Pascale St-Onge, ministre de Patrimoine canadien, a annoncé l’octroi d’une aide de 40 000 $ au festival MUTEK de 2024 dans le cadre du Fonds du Canada pour la présentation des arts.
Le financement permettra à MUTEK de présenter une programmation diversifiée et des spectacles novateurs, y compris des prestations offertes par des artistes de renommée internationale et de la relève. De plus, l’investissement contribuera à offrir à la population de Montréal un meilleur accès à des œuvres d’artistes professionnels du Québec, d’autres provinces canadiennes et de l’étranger.
« Depuis 25 ans, MUTEK propulse les artistes de musique électronique sur le devant de la scène, a indiqué Pascale St-Onge. Ce festival de renommée mondiale est le lieu idéal pour explorer la création numérique sous toutes ses formes. Soutenir un événement novateur comme MUTEK, c’est encourager la découverte, l’échange et la participation à des activités stimulantes. Merci à tous les artistes talentueux qui façonnent cette rencontre tant appréciée par le public local et international. Joyeux 25e anniversaire ! »
« Pendant 25 ans, nous avons encouragé l’innovation qui façonne l’avenir de la création numérique et de la musique, a ajouté Alain Mongeau, directeur général et artistique, MUTEK. Cette édition anniversaire sera l’occasion d’explorer les possibilités infinies du futur et d’offrir un témoignage intemporel de notre héritage. »
Les faits en bref
- Le festival MUTEK présentera près de 80 prestations en direct dans plusieurs lieux emblématiques au cœur de la métropole, notamment l’esplanade Tranquille du Quartier des spectacles. Au total, près de 120 artistes de 24 pays transmettront leur savoir-faire et leur passion.
- Le Fonds du Canada pour la présentation des arts offre une aide financière aux organismes qui présentent des festivals artistiques ou des saisons de spectacles professionnels. Le Fonds appuie également les organismes qui viennent en aide aux diffuseurs artistiques.