Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) programment à nouveau cette année des soirées Beat Dox Sessions, devenues incontournables au fil des ans. La programmation musicale de la 22e édition du festival, élaborée par Pomeline Delgado, nous invite à danser sur des rythmes endiablés tout en découvrant des artistes d’ici et d’ailleurs au Quartier général des RIDM, situé à la Cinémathèque québécoise (335, boul. de Maisonneuve Est à Montréal).
Le party d’ouverture aura lieu le jeudi 14 novembre, dès 21h30, après la projection du film « The Disappearance of my Mother » de Beniamino Barrese. Pour célébrer le lancement de la 22e édition des RIDM, plusieurs artistes seront aux commandes de cette soirée, tels que Annie Sama avec des rythmes afro-caribéens, Fwonte et ses grooves électro-haïtiens, le producteur montréalais J.u.D ou encore le roi de la danse Akpossoul.
POP Montréal offrira ses meilleurs sons lors de la soirée du vendredi 15 novembre, dès 21h30. Les festivalier.ère.s pourront écouter November et son électro pop sensuelle, la princesse de la pop soul Sara Diamond et Gayance pour finir la soirée en beauté.
En partenariat avec le festival SOIR, la nuit du samedi 16 novembre s’annonce pop et psychédélique à la fois. Le duo électro pop Bibi Club, les Oodooo et DJ Raven offriront une soirée qui fera déchaîner les foules, dès 21h30.
Le Pitch Cuban Hat, activité festive et haute en couleur du Forum RIDM, fera son retour pour une 9e année consécutive le lundi 18 novembre, dès 19h30. Des porteur.se.s de projets sélectionnés seront invité.e.s à défendre leur idée sur la scène du Cuban Hat devant le grand public et de prestigieux membres du jury pour tenter de remporter les nombreux prix offerts par nos partenaires, soit plus de 40 000$ en argent et en service de nos 20 partenaires. Tout le monde vote pour le projet de son choix.
Le mardi 19 novembre, la soirée Karaoké des RIDM, débutera dès 21h30 et mettra les micros à disposition de quiconque souhaite chanter ses classiques favoris.
Le jeudi 21 novembre à 21h, le public est invité à rejoindre les humoristes Thomas Leblanc et Tranna Wintour pour l’enregistrement en direct de « Chosen Family », un balado diffusé sur CBC qui met en lumière la rencontre entre art, identité et sexualité à travers des conversations franches et spontanées. Dès 22h, la soirée se poursuivra avec la musique de Titelaine, le son de Caveboy ainsi que le mix éclectique de Tallandskiiny.
Le vendredi 22 novembre, M pour Montréal s’associe une nouvelle fois aux RIDM lors de l’avant-dernière soirée du festival sur des rythmes envoûtants et festifs avec LIA, Ragers et DJ Nana Zen.
La soirée de clôture de la 22e édition, qui aura lieu le samedi 23 novembre, débutera avec la projection de Drag Kids de Megan Wennberg. Dès 21h30, le Quartier général des RIDM accueillera la provocante et funky Big Sissy ainsi que DJ Frigid.
Des documentaires qui font la belle part à la musique
Cette année, de nombreuses oeuvres font écho à la force et au talent de multiples musicien.ne.s.
Dans la section Compétition nouveaux regards, le premier long métrage de Catherine Legault, « Soeurs : rêve et variations » invite à découvrir l’univers créatif et personnel de deux artistes montréalaises originales qui mêle allègrement réalité et onirisme.
Dans la section Compétition nationale courts et moyens métrages, Joannie Lafrenière sublime le quotidien d’un admirateur absolu et attachant d’Elvis Presley avec son court métrage « King Lajoie ».
Dans la section UXdoc, dédiée aux projets interactifs, « Bow’t Trail » suit le parcours de la chorégraphe Rhodnie Désir à travers les racines de la danse afro-descendante.
Dans la section Portraits, « Cunningham » de Alla Kovgan explore la vision d’un artiste singulier, Merce Cunningham, compagnon et comparse de John Cage, avec qui il a révolutionné l’art de la danse. Au sein de cette même section, Narges Kalhor intègre dans « In the Name of Scheherazade or the First Beergarden in Tehran » de nombreux segments de hip hop.
La 22e édition des RIDM se déroulera du 14 au 24 novembre 2019 à la Cinémathèque québécoise, au Centre Pierre-Péladeau, au Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin, au Cinéma du Parc, au Cinéma Moderne et à l’Université Concordia.