Avec la plateforme Viridem, Loginnove aide les entreprises à faire leur virage numérique
Grâce à sa solution Viridem, Loginnove est passé maître dans l’aide aux entreprises qui souhaitent accomplir leur virage numérique. Fini le traitement manuel des factures papier, place au traitement informatique des devis électroniques. Une automatisation qui a pour but d’optimiser l’utilisation des ressources en personnel des entreprises. Libérés des tâches répétitives, les employés peuvent désormais se consacrer à l’analyse des données. Entretien avec Dominique Bernier, cofondateur et président de Loginnove, pour en savoir plus sur le fonctionnement de la plateforme Viridem.
Fondée en octobre 2013 par Dominique Bernier et Daniel Boissonneault, Loginnove est une entreprise de développement de logiciels, basée à Montréal, regroupant actuellement une dizaine d’employés à temps plein, tous spécialistes de l’informatique. Son ambition ? Développer des logiciels performants, innovants et simples axés sur les besoins des utilisateurs. Le tout pour garantir un retour sur investissement rapide et mesurable. « Daniel et moi étions à l’époque travailleurs autonomes. Nous avons décidé de fonder Loginnove parce que nous avions une série de projets en commun, et que nous avions le goût de pousser la machine un peu plus », raconte Dominique Bernier.
Dès ses débuts, Loginnove entreprend le développement de la plateforme Viridem. Grâce à cette solution technologique, la compagnie souhaite aider les entreprises à accomplir leur virage numérique. Cet objectif est né du constat que même si les entrepreneurs reçoivent des documents électroniques — des factures par exemple — ils ne sont pas équipés pour les traiter électroniquement. Ils impriment donc ces documents pour les traiter manuellement avec leur système de comptabilité. « Ce qui nous intéresse, c’est la transformation du papier ou du document physique en document électronique, et ce de bout en bout du processus d’affaires », développe Dominique Bernier.
Pour permettre le traitement électronique des documents, Viridem les intercepte à la source, c’est-à-dire directement dans la boîte email du client. Un système d’extraction de l’information rend ensuite possible le classement du document avec les documents similaires ou apparentés. « Si on reçoit une facture d’un fournisseur, on a probablement aussi des bons de livraison ou des bons de commande », donne en exemple Dominique Bernier. En dessous de 5 000 $, la facture sera traitée puis classée par Viridem. Au-dessus de 5 000 $ en revanche, l’outil informatique demandera une approbation d’une personne physique avant d’effectuer la transaction.
Pour optimiser l’efficacité de la plateforme, Loginnove a conçu des modules adaptables. « Viridem est entièrement configurable selon la nature du métier du client », précise Dominique Bernier. Le système est de plus suffisamment souple pour permettre des corrections manuelles en cas d’erreur aussi bien de la plateforme que d’une personne physique. L’outil permet ainsi d’automatiser certaines tâches dans le processus administratif des entreprises — celles qui ne nécessitent pas de réflexion ni d’analyse — tout en leur permettant de garder la main mise sur les opérations qu’elles jugent impératives de réaliser manuellement.
Sur le marché depuis maintenant plus de trois ans, Viridem a déjà été adopté par plus d’une cinquantaine de clients, autant des petites entreprises que des multinationales. « Avant cela, nous étions davantage en recherche et développement avec nos partenaires. Désormais, nous avons une version stable de Viridem », précise Dominique Bernier. Les entreprises séduites par le produit de Loginnove opèrent dans des secteurs d’activités aussi divers que variés : des manufacturiers, des courtiers en douane, des prestataires de services, des cabinets financiers ou encore des cabinets d’assurances. « Leur dénominateur commun est qu’ils ont une masse critique de documents à gérer », commente Dominique Bernier.
Actuellement, les clients de Loginnove se situent au Québec et au Nouveau Brunswick. Dans un avenir proche, la compagnie espère internationaliser sa solution technologique. « En 2019, nous allons ouvrir du côté de la France car nous avons de la demande de ce côté-là. Étrangement, tout cela se fait très naturellement », confirme Dominique Bernier. Au mois de mars, Dominique Bernier et Daniel Boissonneault se rendront donc en France pour rencontrer leurs potentiels clients. L’objectif est de comprendre leurs besoins exacts afin de proposer un produit qui leur corresponde.
Jusqu’à présent, Viridem a été commercialisé selon deux modèles d’affaires. Le premier est sous forme de mensualités par utilisateur. « Avec ce modèle-là, c’est hébergé dans le cloud », précise Dominique Bernier. Le deuxième modèle est l’acquisition d’une licence : Viridem est installé directement chez le client. « Nous offrons alors un service au client pour l’aider à intégrer le produit à son système. C’est très rapide à intégrer. Au bout d’un mois, Viridem est intégré et fonctionnel », précise Dominique Bernier.