CREO dévoile un site Web ludique mettant le fleuve Saint-Laurent à l’honneur
Refuge pour de nombreuses espèces végétales et animales, fleuve nourricier, autoroute maritime… le fleuve Saint-Laurent est source de bien des richesses. Pour permettre aux familles de découvrir ces trésors tout en s’amusant, CREO, en collaboration avec le Musée maritime de Charlevoix, a conçu le site Web Destination Saint-Laurent.
Ce projet d’envergure, réalisé par CREO grâce au soutien financier du Musée virtuel du Canada (MVC), met en valeur les collections muséales d’une brochette de partenaires, dont l’Aquatarium des 1000 îles, le Biodôme de Montréal, l’Écocentre Homarus de Shediac, Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts, GREMM à Tadoussac, le Musée de la Gaspésie, le Musée de la Mer des Îles-de-la-Madeleine, le Musée du Fjord, le Refuge faunique Marguerite-D’Youville, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père et Parcs Canada.
Une chasse au trésor ludique et éducative
Le site Web prend la forme d’une chasse au trésor virtuelle composée de dix parcours thématiques amusants portant, entre autres, sur la navigation, la pêche, la faune ou la géographie du fleuve. L’objectif : dénicher les multiples artefacts cachés au sein des magnifiques photos panoramiques, prises le long et même sous les eaux du fleuve, que les usagers pourront ensuite partager dans les réseaux sociaux ou exposer dans leur musée virtuel sur SCIENCE EN JEU. Des mini-jeux permettent eux aussi de découvrir différentes facettes de ce cours d’eau de manière ludique.
Une expérience qui continue sur le terrain
Pour ceux qui désirent arpenter les rives de ce majestueux cours d’eau et visiter les musées partenaires, il est possible de télécharger Mon carnet d’exploration Saint-Laurent. Ce livre de voyage interactif, disponible sur iPad, permet, entre autres, d’identifier les mammifères marins rencontrés ou encore de dessiner ses observations.
Un outil pédagogique utile pour les enseignants
Destination Saint-Laurent constitue également un outil d’apprentissage riche et original. Les enseignants peuvent télécharger des plans de leçons pour les 2e et 3e cycles du primaire ou pour le 1er cycle du secondaire. Voilà une belle occasion d’enrichir les cours de géographie, d’histoire et de science et technologie.