Rito Joseph anime une table ronde en lien avec le projet interdisciplinaire Black Summer ’91
La dernière soirée Place Publique de la Fonderie Darling accueille le jeudi 15 août 2024 à 18 h des témoins et organisateurs communautaires actifs des années 90 à aujourd’hui pour une discussion sur les relations entre groupes militants et la police à Montréal, animée par Rito Joseph.
Black Summer ’91 est un projet interdisciplinaire qui a été créé, pensé et conceptualisé par Rito Joseph, qui est conférencier, chercheur et guide historique sur l’histoire des noirs à Montréal par l’entremise de la plateforme Black Montreal Experiences. Une série d’invités sont également prévus pour la participation à des tables-rondes et conversations publiques.
Black Summer ’91
Black Summer ‘91 est un projet qui relate un pan important et méconnu de l’histoire montréalaise, celui des soulèvements populaires ayant eu lieu simultanément dans 5 quartiers à l’été 1991, suite à des violences systémiques envers les communautés noires. Ces événements ont eu lieu dans les quartiers Parc-Extension, Saint-Michel, Hochelaga-Maisonneuve, la Petite-Bourgogne et Notre-Dame-de-Grâce. Par le biais de l’art actuel et de l’histoire locale, l’activiste communautaire et créateur des tours guidés Black Montreal Experience, Rito Joseph, en collaboration avec l’équipe de programmation de la Fonderie Darling, souhaitent s’en inspirer pour réaliser une exposition de groupe rassemblant cinq artistes autour de ce récit, ses traces dans les archives et ses résonances contemporaines.
L’année 1991 est une année charnière autant ici, à Montréal, qu’à travers le monde. En plus de la chute de l’URSS et de la Guerre du Golfe entre l’Iraq et l’Iran, on assiste à des affrontements raciaux à Los Angeles, à Halifax et à Toronto, en direct du début d’une décennie symbolisant un moment de grandes transitions au niveau de la globalisation des modes de vie et de l’introduction des technologies de communications. Autour du globe, l’année 1991 marque un tournant pour une génération qui désormais se reconnait à travers la culture urbaine, un fort sentiment d’appartenance envers différents districts en contrôlant la narrative par l’identité, l’histoire et l’activisme tout en faisant face à une société encrée dans des valeurs post-coloniales.
Montréal n’est pas exempte de bouleversements intenses puisque l’été de cette même année, la métropole cosmopolite est prise au piège entre la violence policière et le racisme institutionnel. Alors que ces évènements ont servi le dialogue entre les communautés ethniques ayant des affinités sociales, économiques, géographiques, linguistiques et culturelles, ils ont également soulevé plusieurs enjeux sociétaux spécifiques, notamment celui de la résistance et de la confrontation, du profilage racial, du monopole de la violence légitime, de l’activisme et des rapports sociaux à la ville et l’environnement. Le projet a pour ambition de participer à un travail de mémoire et de réflexion sur le contexte du début de la décennie 1990 et de valoriser l’impact des communautés caribéennes et afro-descendantes à tous les niveaux de notre Montréalité ; qu’il s’agisse d’histoire, d’arts visuels, de cuisine, de mode, de musique ou de sport, ces dernières y ont contribué de manière extraordinaire et continuent de le faire de manière cruciale.
Fonderie Darling
- 745, rue Ottawa
- Montréal, QC, H3C 1R8
- Tél. : 514-392-1554
- [email protected]
- fonderiedarling.org