Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Association nationale des éditeurs de livres (ANEL)

    Éditiö développe le livre numérique pour le scolaire

    Éditiö développe le livre numérique pour le scolaire

    Au cours de l’été 2013, Diane Pageau fonde Éditiö, une maison d’édition québécoise publiant en français, en anglais et en espagnol des livres en format MOTTO, EPUB et MOBI. Six mois plus tard, 44 titres étaient déjà publiés dans les trois langues et cinq formats. « Nous sommes 100% Québécois et planétaire, lance sa fondatrice Diane Pageau. Notre but est de faire voyager les artistes québécois. » Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée, accompagnée de Paul-Émile et Laëtitia Gagnon, ses deux enfants qui font dorénavant partie de l’aventure.

    10 janvier 2016, 00h35

    Entrepôt numérique : Des ventes de livres numériques de 2,5 $ millions $ en 2013

    De Marque et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) se réjouissent que l’Entrepôt numérique ait aidé les éditeurs québécois à atteindre des ventes de livres numériques de 2 500 000 $ pour l’année 2013.

    16 juin 2014, 11h00

    Large consensus autour de la réglementation sur le prix des livres

    La commission de la culture et de l’éducation terminait le 20 septembre les consultations particulières et auditions publiques sur la pertinence et les impacts d’une réglementation du prix de vente au public des livres neufs, entamées le 19 août dernier.

    23 septembre 2013, 00h00
    Monétisation : les éditeurs de livres ont compris

    Monétisation : les éditeurs de livres ont compris

    Les éditeurs de livre font face au même défi de monétisation de leurs contenus que l’ensemble des intervenants du milieu de la production de contenus. Mais, peut-être parce qu’ils ont senti plus tôt que les autres la nécessité de présenter aux publics une offre francophone et québécoise solide, leur compréhension de la problématique de la monétisation parait plus experte et plus lucide. Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Richard Prieur, directeur général de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL).

    12 octobre 2012, 00h25

    L’ANEL comparaît demain devant le comité législatif CC11

    L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) se présentera devant le comité parlementaire chargé du projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur, le mardi 28 février 2012 à 10 h 15. L’ANEL sera représentée par la présidente de son comité sur le droit d’auteur, Aline Côté (Éditions Berger), et le vice-président de l’Association, section de l’édition scolaire, scientifique et technique, Jean Bouchard (Groupe Modulo).

    28 février 2012, 00h05

    Projet de loi C-11 : L’ANEL tient à assurer l’avenir du livre à l’ère numérique

    L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a pris connaissance des intentions du ministre du Patrimoine canadien, James Moore, et du ministre de l’Industrie, Christian Paradis, sur le dépôt du nouveau projet de Loi sur la modernisation du droit d’auteur. Tout comme le ministre, les éditeurs de livres ont à cœur que la loi stimule la création d’emplois et favorise la croissance de notre économie numérique, mais si le nouveau projet de loi C-11 reprend mutatis mutandis le défunt C-32, il est à craindre que, dans les faits, il mette fort sérieusement en péril l’atteinte de ces objectifs.

    3 octobre 2011, 00h00

    Le livre numérique à l’honneur au Salon international du livre de Québec

    En partenariat entre De Marque, entreprise spécialisée en édition numérique, et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), le Salon international du livre de Québec prend le virage numérique. Jusqu’à dimanche, au Centre des congrès de Québec, les visiteurs auront l’occasion de découvrir l’univers du livre numérique en pleine émergence au Québec.

    15 avril 2011, 16h02

    L’ANEL se félicite que la justice américaine rejette le Règlement Google

    Le mardi 22 mars 2011, le juge américain Denny Chin a rejeté dans une décision sans appel le Règlement amendé entre Google, la Guilde des auteurs américains et l’Association des éditeurs américains. Ce règlement, qui aurait fait de Google le dépositaire et la seule entreprise autorisée à vendre les millions de livres qu’elle avait numérisés sans autorisation, a été jugé par le tribunal ni équitable, ni adéquat, ni raisonnable. L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) salue cette décision qui met un terme au Règlement Google et permettra aux éditeurs d’ici de proposer leur propre façon de vendre les livres numériques.

    25 mars 2011, 00h00
    Budget 2011-2012 : des réactions en demi-teintes

    Budget 2011-2012 : des réactions en demi-teintes

    Le budget déposé par Raymond Bachand la semaine dernière n’a pas soulevé l’enthousiasme unanime des acteurs de l’industrie du multimédia et du numérique. Pourtant, le mot numérique revient plusieurs fois dans le document de 500 et quelques pages. On y parle de « classe branchée », de soutien au « démarrage d’entreprises technologiques », de « Québec numérique », de « stratégie d’économie numérique », de « virage numérique de l’industrie culturelle », de « diffusion numérique d’œuvres culturelles », de la « création d’un fonds des technologies numériques dans le domaine des arts et des lettres » et de « numérisation des livres existants ». Le Lien MULTIMÉDIA est allé recueillir des réactions à chaud de quelques acteurs de l’industrie.

    21 mars 2011, 00h25

    Jean Bouchard, de l’ANEL, participe à la conférence de la coalition canadienne des créateurs opposés au projet de loi C-32

    Une vaste coalition représentant près de 90 associations ainsi que des centaines de milliers de créateurs professionnels de l’industrie canadienne des arts et de la culture fera connaître sa position sur le projet de loi C-32 sur le droit d’auteur du gouvernement du Canada lors d’une conférence de presse qui se tiendra à 10 heures le 3 février dans la salle Charles Lynch, salle 130-S, de l’édifice du Centre sur la Colline du Parlement à Ottawa.

    3 février 2011, 00h00

    Un G20 sur le droit d’auteur : une initiative urgente selon l’UNEQ et l’ANEL

    La présidente de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ), Danièle Simpson, et le président de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Gaston Bellemare, ont accueilli avec joie l’initiative lancée par le Président de la République française, Nicolas Sarkozy, de convoquer une réunion du G20 pour discuter de la protection des droits d’auteur sur Internet. Mais ils se sont aussi dits préoccupés de ne pas sentir le même intérêt de la part du gouvernement canadien.

    24 janvier 2011, 09h57

    Virage numérique pour les librairies indépendantes québécois

    Les librairies indépendantes du Québec (LIQ) se positionnent maintenanti au cœur de la révolution numérique. Elles offrent dorénavant une large sélection de livres numériques québécois sur le site transactionnel www.livresquebecois.com, un portail dédié à la littérature québécoise.

    11 mars 2010, 00h00

    L’ANEL conclut une entente avec Livresquebecois.com

    L’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) a conclu une entente avec Livresquebecois.com qui permettra au public d’avoir accès, dès maintenant, aux ouvrages numériques contenus dans l’Agrégateur ANEL-De Marque.

    1er mars 2010, 00h00

    L’ANEL recommande toujours à ses membres de se retirer du Règlement Google

    En avril 2009, l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL) recommandait à ses membres de se retirer du Règlement Google. Après analyse du Règlement amendé déposé le 13 novembre 2009, l’ANEL réitère sa recommandation et incite ses membres et les éditeurs francophones du Canada qui ne l’ont pas encore fait à se retirer du Règlement Google.

    18 janvier 2010, 11h25
    d