CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    OCTAS

    24e Concours des OCTAS : Un hommage aux créateurs de valeur stratégique

    « L’économie du Québec et le fonctionnement de ses entreprises, ministères et organismes gouvernementaux dépendent de plus en plus des technologies de l’information. Près de 200 000 personnes oeuvrent en informatique au Québec. » C’est en soulignant l’importance stratégique des technologies de l’information au Québec que Robert Proulx, ex-dirigeant principal des TI pour Bombardier, et président d’honneur des OCTAS 2010, a donné le ton à la soirée du Gala des OCTAS 2010.

    1er juin 2010, 01h27
    Frima a remporté l’Octas de la « réussite commerciale »

    Frima a remporté l’Octas de la « réussite commerciale »

    Frima a raflé un prestigieux trophée qui souligne une fois de plus sa croissance exceptionnelle. L’entreprise de Québec a remporté un Octas dans la catégorie « réussite commerciale » lors du gala des Octas qui s’est tenu samedi dernier au Centre des congrès de Québec. Organisé par le Réseau Action TI, ce concours annuel souligne l’excellence des réalisations dans le domaine des technologies de l’information au Québec.

    1er juin 2010, 00h05

    Orckestra remporte le prix Affaires Électroniques Grand Public du Concours OCTAS 2010

    Orckestra est gagnante de la catégorie Affaires Électroniques Grand Public B2C du Concours OCTAS 2010 pour sa solution de commerce électronique Overture, déployée chez son client Future Electronics. Plus de 1000 personnalités du domaine des TI étaient présentes au Gala des OCTAS organisé le 29 mai dernier au Centre des congrès de Québec.

    31 mai 2010, 23h55

    La Commission scolaire de Laval et le CRIM finalistes dans deux catégories aux Prix OCTAS 2010

    Daniel Blanche, président-directeur général du CRIM, est fier d’annoncer que la Commission scolaire de Laval (CSDL) et le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM) sont finalistes au concours des OCTAS 2010, organisé par le Réseau ACTION TI. Le projet du Solutionneur a été retenu dans deux catégories : Intelligence d’affaires et Solution d’affaires et Développement à l’interne - Plus de 2 000 employés.

    19 avril 2010, 00h00
    Frima en nomination pour l’Octas 2010 de la réussite commerciale

    Frima en nomination pour l’Octas 2010 de la réussite commerciale

    La croissance de Frima se démarque à nouveau. Après avoir accumulé plusieurs honneurs en 2009, voilà que l’entreprise de jeux vidéo de Québec a été sélectionnée comme finaliste dans la catégorie « Réussite commerciale » pour les Octas 2010. Ce concours annuel, organisé par le Réseau Action TI, vise à reconnaître les meilleures réalisations en technologies de l’information faites au Québec.

    15 avril 2010, 00h05

    Les entreprises ont jusqu’au 8 mars pour dépose leur candidature aux OCTAS

    Organisé par le Réseau ACTION TI, le concours des OCTAS reconnaît annuellement les meilleures réalisations en TI. Il rend hommage à des individus, à des entreprises ou à des organismes pour leur créativité, leur dynamisme et leur contribution exceptionnelle à l’essor de l’industrie. Cette 24e édition comporte deux nouveautés majeures : un formulaire électronique intelligent, simplifiant grandement la préparation des dossiers, et une nouvelle catégorie Environnement Web de collaboration ou de participation pour un total de 18 catégories.

    23 février 2010, 00h00

    OCTAS 2010 : jusqu’au 8 mars pour déposer sa candidature

    Organisée par le Réseau ACTION TI, la 24e édition du concours des OCTAS est maintenant lancée. Le concours des OCTAS reconnaît chaque année les meilleures réalisations dans le domaine des technologies de l’information (TI) au Québec. Les représentants de l’industrie des TI sont donc invités à soumettre leurs projets en consultant dès maintenant l’adresse : http://actionti.com/octas-2010.

    11 janvier 2010, 11h40
    De l’aide en ligne pour les entreprises en santé

    De l’aide en ligne pour les entreprises en santé

    Deux ans après le lancement du site grand public Aide En Ligne permettant aux internautes de choisir un professionnel en matière de coaching individuel et familial, Aide En Ligne Groupe Conseil a décidé d’ouvrir ses services aux professionnels désireux d’offrir des services de télécoaching et de télésanté à distance. En fait, la demande est venue du secteur de la santé lui-même, explique François Lefort, psychologue et fondateur du site. Parmi ses clients, l’entreprise virtuelle compte déjà le Centre Hospitalier Universitaire de Québec, Raymond Chabot Ressources Humaines (bureau de Sherbrooke) Centre montréalais de l’autisme ainsi que APER santé et services sociaux.

    16 juillet 2009, 00h10
    ESI Technologies aide LiveXchange à gérer un projet en mode 2.0

    ESI Technologies aide LiveXchange à gérer un projet en mode 2.0

    La société québécoise de solutions et services en technologies de l’information ESI Technologies a mis sur pied, en un temps record, un nouveau centre de données opérationnel pour la firme canadienne LiveXchange. En moins de 12 semaines, ESI a été responsable de l’architecture, de la mise en place, des tests ainsi que du support de la solution entière. « Notre client est spécialisé en installation de centres d’appels virtuels et devait installer un de ses systèmes pour Direct Energy, une société de Centrica, une entreprise britannique qui compte 33 millions de clients », explique Greg Rokos, président et chef de la direction d’ESI Technologies au Lien MULTIMÉDIA.

    13 juillet 2009, 00h05
    Les bonnes pratiques au coeur de la sécurité informatique du ministère de la Santé et des Services sociaux

    Les bonnes pratiques au coeur de la sécurité informatique du ministère de la Santé et des Services sociaux

    En septembre 2007, le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) donnait son aval à la mise en place du Service national de sécurité de l’information (SNSI), dont ’implantation et la gestion courante ont été confiées à SOGIQUE. Le SNSI développe différents services destinés aux organismes et établissements du réseau et ayant pour but de les accompagner dans la prise en charge de leur sécurité. Le 2 mai 2008 a eu lieu de lancement d’un portail de la communauté de pratique en sécurité de l’information, élément central du projet du SNSI. Ce portail était en nomination dans la catégorie Apprentissage en ligne et gestion des connaissances 1 à 300 employés aux OCTAS 2009. Alain Mercier, de la SOGIQUE, explique l’importance de ce portail au Lien MULTIMÉDIA.

    6 juillet 2009, 00h55
    HumanIT intègre la plateforme technologique Apple au sein du Toronto District School Board

    HumanIT intègre la plateforme technologique Apple au sein du Toronto District School Board

    Au moment où il traversait une importante transition qui visait à intégrer 20 000 usagers Apple à ses 300 000 usagers Microsoft, le Toronto District School Board (TDSB) a fait appel à l’entreprise montréalaise HumanIT pour que cette transition se fasse sans heurts. Cette dernière a donc développé et mis en place une solution d’intégration (Single-Sign-On) et de gestion native (GPO), sous Microsoft Active Directory, des usagers Mac OS X sans serveur Apple ou solution et produits tierce partie. Stephan Pinheiro, président de l’entreprise qui vient de mériter l’OCTAS 2009 dans la catégorie Infrastructure, ainsi qu’une mention Excellence, a expliqué au Lien MULTIMÉDIA le travail effectué pour le TDSB.

    30 juin 2009, 00h05
    Le Dossier de santé du Québec se met en mode collaboratif

    Le Dossier de santé du Québec se met en mode collaboratif

    Il y a des autoroutes qui sont plus complexes que d’autres à construire. D’autant plus quand les enjeux sont importants, les budgets faramineux et les intervenants nombreux. C’est le cas de l’autoroute de l’information de la santé, dont l’un des tronçons, le Dossier de santé du Québec (DSQ), constitue un outil pour partager un minimum d’informations relatives à la santé du patient dans le cadre d’un accès provincial pour les divers intervenants de la santé. Cette initiative, dont les investissements se chiffrent à 562 millions $ (303 M$ provenant d’Inforoute Santé du Canada et 259 M$ du gouvernement du Québec), est composée de treize projets d’informatisation. La direction des projets du DSQ s’est dotée d’une plateforme collaborative de gestion des documents et des connaissances (GDCO) pour permettre à la vingtaine de projets et aux dix fonctions horizontales du DSQ de mieux collaborer. Larry Fulham, directeur du projet GDCO pour le MSSS, explique les tenants et aboutissants de ce projet au Lien MULTIMÉDIA.

    29 juin 2009, 07h10
    Ellicom oriente les nouveaux employés de Bombardier Transport

    Ellicom oriente les nouveaux employés de Bombardier Transport

    Au moment où elle avait à embaucher 1000 nouveaux employés en Amérique du Nord, l’entreprise Bombardier Transport a opté de les former par le biais d’une formation en ligne. Pour ce faire, elle cherchait une entreprise de technologies au service de la pédagogie entre autres, et
    Ellicom, une entreprise de Québec fondée en 2002, a remporté l’appel d’offres. « Le mandat était de créer un outil qui soit à la hauteur de la réputation de Bombardier Transport, confie Hugues Foltz, directeur général d’Ellicom au Lien MULTIMÉDIA. Nous nous sommes donc orientés vers une formation en ligne, en trois langues. » Le projet était en nomination aux OCTAS 2009 dans la catégorie Apprentissage en ligne et gestion des connaissances - 1,000 employés et plus.

    23 juin 2009, 00h10
    Le Groupe Promutuel modernise l’ensemble de ses opérations assurance

    Le Groupe Promutuel modernise l’ensemble de ses opérations assurance

    Promutuel offre depuis 150 ans des services en assurance de dommages. Au fil des ans, il a enrichi son offre de produits en sécurité financière et de services financiers. Lors de la dernière remise des OCTAS, Promutuel a vu son projet de développement d’un nouveau système d’assurance de dommages récompenser trois fois plutôt qu’une : OCTAS de l’Excellence, OCTAS Solution d’affaires - développement à l’interne 500 employés et plus et OCTAS Transformation des processus organisationnels. Denis Marcoux, vice-président - Évolution des systèmes du Groupe Promutuel, explique au Lien MULTIMÉDIA pourquoi et comment le nouveau système a été mis en place.

    19 juin 2009, 00h15
    d