CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    La Société des demains

    Les données d’usage, un outil intéressant pour les organismes culturels

    Les données d’usage, un outil intéressant pour les organismes culturels

    Les données d’usage constituent le Saint-Graal de la découvrabilité. Lors de la journée organisée dans le cadre de MTL connecte consacrée à ce sujet, Serge Leclerc, directeur général de L’actualité, Hannah Taïeb, responsable du développement des entreprises chez Spideo, et Chanele Morel-Lebrun, responsable marketing relationnel au Musée de la civilisation du Québec, ont échangé sur l’importance des données d’usage en culture, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et associée de La Société des demains.

    13 janvier 2024, 06h30

    De l’importance de mesurer pour une meilleure découvrabilité

    De l’importance de mesurer pour une meilleure découvrabilité

    Comment mesurer le rayonnement d’un contenu culturel sur le Web ? C’est la question que se sont posée Julie Knibbe, PDG de Music Tomorrow, Steven Tallec, cofondateur et PDG de Arvester, Lucille Niort, analyste en intelligence d’affaires à Bibliothèque et Archives du Québec (BAnQ), et Christian Roy, fondateur d’A10S, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et associée de La Société des demains.

    13 janvier 2024, 06h30

    Données culturelle, normes et découvrabilité dans un contexte de diversité : une réflexion en devenir

    Données culturelle, normes et découvrabilité dans un contexte de diversité : une réflexion en devenir

    Peut-on normaliser la diversité des données culturelles, particulièrement dans le contexte de la découvrabilité des contenus francophones ? C’est à cette vaste question que se sont attaqué Anne Le Gall, cofondatrice et présidente du TMNlab, Frédéric Julien, directeur de la recherche et du développement de l’Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA), Destiny Tchéhouali, professeur de communication internationale au Département de Communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal, et Eudes Peyre, chargé de mission ressources et développement numérique à la Réunion des Opéras de France, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et associée de La Société des demains.

    6 janvier 2024, 10h38

    Quid de la découvrabilité pour les contenus culturels francophones ?

    Quid de la découvrabilité pour les contenus culturels francophones ?

    La troisième édition des Rendez-vous France-Québec sur la découvrabilité des contenus culturels francophones, tenue lors de Mtl connecte, a offert une occasion de réfléchir à la place des contenus francophones en ligne. Sven Buridans, gestionnaire de projet pour la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), Juan Pirlot de Corbion, fondateur et PDG de YouScribe, Guillaume Blum, professeur à l’École de design et cotitulaire de la nouvelle Chaire de recherche en économie créative et mieux-être, et Alexandre Wolff, responsable de l’Observatoire de la langue française à l’Organisation internationale de la Francophonie, ont échangé sur les défis et les possibilités pour la francophonie, dans une discussion animée par Catalina Briceño, professeure à l’École des médias de l’UQAM et associée de La Société des demains.

    6 janvier 2024, 06h30

    La prospective pour mieux comprendre et préparer l’avenir des industries créatives

    La prospective pour mieux comprendre et préparer l’avenir des industries créatives

    Xn Québec a fait appel à la firme de recherche La Société des demains pour réaliser une étude prospective sur les futurs de la créativité numérique. Lors du Forum Xn 2023, Catherine Mathys et Catalina Briceño ont dévoilé les résultats de cette étude, expliquant au passage l’importance de l’approche prospective, qui n’est pas de la prédiction, ont-elles précisé. L’idée s’avère plutôt d’identifier très tôt les possibilités qui pourraient intervenir en la matière.

    29 septembre 2023, 06h30

    Vers une redéfinition du contenu canadien ?

    Vers une redéfinition du contenu canadien ?

    En 1949, le gouvernement canadien mettait sur pied la Commission royale d’enquête sur l’avancement des arts, des lettres et des sciences, mieux connue sous le nom de Commission Massey, qui devait déterminer les lignes directrices de la nouvelle politique culturelle canadienne. Déposé en 1952, ce rapport a commencé à définir ce qu’on appellera le « contenu canadien » ou « cancon » selon son diminutif anglophone. Depuis, le paysage du pays, mais aussi de l’audiovisuel, a énormément changé. Faut-il redéfinir le concept du contenu canadien ?

    15 septembre 2023, 06h25

    Le métavers est à nos portes, il faut se l’approprier

    Le métavers est à nos portes, il faut se l’approprier

    Les entreprises du secteur de l’audiovisuel devraient s’intéresser de plus près au métavers. Certaines l’ont déjà fait, comme on a pu le constater lors du Salon des membres des Prix Gémeaux organisé par l’Académie du cinéma et de la télévision. En effet, Studio Phi et Les 7 doigts y ont déjà fait des incursions au Québec. Lors d’une discussion animée par Catherine Mathys, cofondatrice de La Société des demains inc., Coline Delbaere, productrice, expériences immersives et expositions itinérantes du Studio Phi, Sandra Rodriguez, directrice artistique en interactivité, VR, XR, AI, productrice et sociologue des nouvelles technologies médiatiques au MIT, et Alexandre Teodoresco, directeur du Développement stratégique et de l’innovation des 7 doigts, en ont donné quelques exemples.

    25 septembre 2022, 07h30

    L’industrie de l’audiovisuel doit s’intéresser au métavers, estime Catherine Mathys

    L’industrie de l’audiovisuel doit s’intéresser au métavers, estime Catherine Mathys

    On parle beaucoup de métavers depuis que Facebook a changé de nom pour Meta. Avant cette annonce, il ne se passait pas grand-chose dans ce nouvel univers. L’annonce et les investissements importants de Mark Zukerberg ont changé la donne, a expliqué Catherine Mathys, cofondatrice de La Société des demains inc. et professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM, en ouverture du Salon des membres des Prix Gémeaux organisé par l’Académie du cinéma et de la télévision. Pourquoi le fondateur de Facebook y a-t-il investi autant d’argent et pourquoi les marques doivent s’y intéresser ?

    14 septembre 2022, 08h17

    d