Un Café numérique s’organise à l’occasion de la 58e Finale des Jeux du Québec
Pendant la 58e Finale des Jeux du Québec qui se tiendra à Sherbrooke, le Printemps numérique présentera une Zone Tech avec son Café numérique au Village des athlètes dans le Centre de foires de Sherbrooke. Les jeunes athlètes de 12 à 17 ans auront l’opportunité de vivre des expériences captivantes autour du numérique, avec des kiosques et un dôme immersif 360˚, du 1er mars au 9 mars 2024.
Tout au long de leur séjour, les jeunes athlètes pourront converser avec l’équipe du Printemps numérique sur les enjeux du numérique et les possibilités d’avenir offertes par les nouvelles technologies.
Au programme de la Zone Tech présentée par le Printemps numérique :
- Expériences immersives dans un dôme 360˚ :
- Projection de vidéos d’art numérique, jeu Dome Defense avec 4 manettes et, en primeur, le jeu « Dome Runner » où votre corps devient la manette dans un tourbillon de défis pour bouger, esquiver et danser (par le développeur/PDG de HoloSapiens, David Gallardo)
- Jeu-questionnaire sur les enjeux de citoyenneté à l’ère du numérique et discussions sur la sobriété numérique
- Présentation de Zora, un robot humanoïde
- Lunettes de réalité virtuelle
Constats :
Selon les Directives canadiennes en matière de santé, les adolescents passent en moyenne plus de 4 heures par jour devant des écrans, dépassant ainsi largement les recommandations de 2 heures quotidiennes. Cette surutilisation est associée à des risques accrus de problèmes de santé mentale. [Source - Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ]
Par ailleurs, selon un sondage mené par l’équipe de Capsana, 40 % des jeunes remarquent une modification de leur sommeil à cause des écrans. [Source - 14e Rencontre de la Table de concertation en littératie numérique - Article : Sobriété numérique : Éduquer, sensibiliser, agir]
Ces chiffres soulignent l’impératif de sensibiliser les jeunes à la sobriété numérique, encourageant des habitudes d’utilisation plus équilibrées pour leur bien-être.
« Les jeunes athlètes représentent d’excellents ambassadeurs pour véhiculer un message positif auprès de leurs pairs. Les Jeux du Québec seront l’occasion d’échanger avec les ados sur les approches constructives favorisant un bon usage des technologies et des écrans à l’ère du numérique », mentionne Leticia Lacroix - Directrice de projets en littératie numérique au Printemps numérique.
Les Cafés numériques s’inscrivent dans une volonté de rendre les nouvelles technologies accessibles aux jeunes, notamment auprès des populations dites vulnérables à la fracture numérique.
L’équipe du Printemps numérique tient à exprimer sa gratitude envers le comité organisateur de la 58e finale des Jeux du Québec pour son accueil chaleureux.
Les Cafés numériques et le projet Jeunes Ambassadeurs Autochtones sont des activités soutenues par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et présentées par Hydro-Québec.