« Espaces incarnés » est une série de performances qui interpréteront les espaces publics du Centre PHI afin de créer des rencontres inattendues avec les visiteur·euse·s sous plusieurs thématiques liées à l’art contemporain.
Toujours curieux de pousser les limites du storytelling contemporain, le Centre PHI lance une série novatrice où des artistes de diverses pratiques (théâtre, musique, son, danse, arts visuels, etc.) seront invité·e·s à incarner les différents espaces du Centre, perturbant ainsi les conventions traditionnelles de l’appréciation artistique et favorisant une connexion unique entre les artistes, le public et les environnements physiques.
Performances inaugurales
Deux artistes et un partenaire de présentation ont été sélectionné·e·s pour lancer la série.
Toutes les performances sont gratuites.
Andréane Leclerc — Nadère Arts Vivants
Les 24 et 25 février 2024*
Cherepaka signifie tortue en russe. Composée d’une carapace et de chair, la tortue porte en elle la dualité entre l’éternité et l’éphémérité. Cherepaka dépeint la mort d’une tortue et fait écho à la tension qui habite l’être humain entre sa quête d’infini et la mortalité de sa chair animale. Inspiré des tableaux de Francis Bacon et de la « logique de la sensation » de Deleuze, cet essai conçu comme un tableau cherche à stimuler l’imaginaire du public grâce à une écriture scénique basée sur une réinterprétation de la technique de contorsion.
Groupe eXplo (en partenariat avec le Centre PHI)
Les 23 et 24 mars 2024*
Les Labos eXplo sont une plateforme de diffusion pour les artistes émergent·e·s ancrée dans l’accessibilité et la bienveillance qui reconnaît l’importance de l’interdisciplinarité. Souhaitant pouvoir soutenir, aider la relève et agir comme un tremplin pour des artistes encore méconnu·e·s, ces labos désirent mettre en avant des idées novatrices qui ont parfois du mal à trouver leur place dans des programmations contemporaines.
Winnie Superhova
Les 27 et 28 avril 2024*
Winnie Ho (Superhova) est une artiste interdisciplinaire en performance et commissaire qui est née à Hong Kong et réside présentement à Montréal. Son travail englobe de multiples disciplines, notamment les installations immersives, la sculpture et la danse. Le tissage de divers matériaux sur son corps et l’invention de folklores/mythologies queer sont à l’avant-plan de sa pratique. Actuellement, elle travaille sur les notions de deuil, de plaisir et de jeu dans le cadre d’une pratique cérémonielle personnelle et d’une performance publique.
Appel de projets en performance
Un appel aux artistes est lancé pour sélectionner les performances suivantes, comme le projet se poursuivra tout au long de l’année.
Pour en savoir plus sur Espaces incarnés et l’appel de projets, veuillez consulter le site Web.
*Les horaires des performances seront annoncés ultérieurement.