Pour sa 11e venue à Danse Danse, la compagnie Marie Chouinard y présentera le spectacle « M », une ode à la vie et un beau cadeau pour le 25eanniversaire du diffuseur montréalais. Orchestré à partir d’une bande sonore dont la matière première est le souffle de 12 danseurs et danseuses, « M » est le nouvel opus d’une chorégraphe à l’intarissable inspiration.
Marie Chouinard ne cesse d’être à l’écoute de la pulsion vitale du corps tout au long de sa carrière, dans une oeuvre protéiforme, un vaste champ de recherche englobant, dans un même élan créateur, danse, poésie, dessin, photographie, cinéma, installation plastique et nouvelles technologies.
Plus de 30 ans après Les trous du ciel, sa première oeuvre de groupe, jalon essentiel d’une formidable odyssée, Chouinard renoue avec une exploration chorégraphique dont les prémices sont le souffle et la voix.
« À partir de micromouvements, d’une pulsion qui secoue les poumons et les os : l’éveil des émois, la mise en marche de la mécanique délirante d’être des vivants et des vivantes, commente Marie Chouinard. Une communauté qui avance, précise au quart de tour, et qui percute, en boucle, les racines de la folie et de la sagesse. Les blocs du réel s’écroulent ? Dans un nouvel ordre désordonné, pointent les amicales et lumineuses connexions du prendre soin. Les mouvements de l’âme : pour mieux voir, savoir, goûter. Et fermer les yeux en souriant. »
Marie Chouinard, née à Québec, vit à l’âge de 16 ans un séjour de 4 mois en solitaire à Percé qui transformera sa vie. Chorégraphe, elle parcourt le monde comme soliste pendant 12 ans avant de fonder, en 1990, la Compagnie Marie Chouinard. Ses oeuvres à la signature avant-gardiste s’inscrivent dans la durée et figurent au répertoire de grandes compagnies de ballet internationales. Réalisatrice (films, applications, oeuvres de réalité virtuelle), autrice (Zéro Douze, Chantiers des extases), artiste visuelle (photographies, dessins, installations), elle crée aussi des œuvres chorégraphiques in situ, pour les écrans, en temps réel sur le web, etc. Nommée Officière des Arts et des Lettre en France, elle reçoit une trentaine des plus prestigieux prix et honneurs. Elle fonde les Prix de la Danse de Montréal en 2011 et est nommée directrice de la danse à la Biennale de Venise de 2017 à 2020. Marie Chouinard prépare une exposition solo pour la réouverture du Musée d’art contemporain de Montréal.
« M »
- Dates : 31 janvier, 1, 2, 3 et 4 février 2023 à 20h
- Durée : 60min
- Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
- Rencontres avec les artistes : mercredi 1er février et vendredi 3 février
- Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 - 1-866-842-2112
- Billets : à partir de 48 $
- placedesarts.com
Sur la photo de Sylvie-Ann Paré : interprètes Motrya Kozbur, et à l’arrière-plan : Adrian W.S Batt, Rose Gagnol, Clémentine Schindler, Jossua Collin Dufour, Valeria Galluccio, Paige Culley, Carol Prieur.