Caroline Laurin-Beaucage propose une soirée en trois temps sous le thème de l’apesanteur
En primeur à Québec, le Grand Théâtre de Québec propose une rencontre unique avec la chorégraphe de renommée internationale Caroline Laurin-Beaucage, le mardi 26 septembre prochain.
Poursuivant le désir du Grand Théâtre de coupler art de la scène et arts technologiques, la soirée réunira deux de ses oeuvres conçues pour se faire écho et dont l’accueil à l’étranger fut chaleureux : « Rebo(u)nd », une projection vidéo monumentale installée au STUDIOTELUS, suivie de « Ground », un spectacle de danse sur trampolines présenté à la salle Louis-Fréchette. De plus, l’artiste montréalaise sera présente pour une discussion ouverte au grand public.
Explorer le corps sur trampolines : entre liberté et retenue
Créées parallèlement en 2018, « Ground » et « Rebo(u)nd », sont réunies pour une rare fois depuis le début de leur tournée distincte. Toutes deux conçues à partir d’un travail exigeant des interprètes sur trampoline, la chorégraphe connue pour ses projets atypiques a cherché le contre-usage dans « Ground » : maîtriser le rebond, saisir la vie intérieure des interprètes et chorégraphier chaque mouvement telle une partition. Avec « Rebo(u)nd », la poussière de l’expérience scénique retombe : en résulte une hypnotisante boucle visuelle de 7 minutes conçue pour des surfaces architecturales d’envergure. On y voit
s’élancer et se suspendre dans l’espace des corps libres, dont l’élan est freiné au moment où la gravité s’efface. Il sera notamment question de la démarche créative de l’artiste lors de la discussion.
Rencontre avec l’artiste Caroline Laurin-Beaucage
- Mardi 26 septembre 2023
- STUDIOTELUS
- Dès 18h : Découverte libre de « Rebo(u)nd »
- 18h30 : Discussion animée par la commissaire Ariane Plante, verre et bouchées
- Gratuit - Réservation recommandée
- Scène de la salle Louis-Fréchette
- 19h30 : Spectacle « Ground »
« Rebo(u)nd » - une seconde d’éternité, libérée de toute gravité
Jusqu’au 15 octobre 2023 au STUDIOTELUS
Gratuit, ouvert les soirs de spectacle et les samedis après-midi
Chorégraphie de la suspension, « Rebo(u)nd » est une oeuvre vidéo qui magnifie des corps sur le point d’échapper à la gravité. Elle capte l’instant éphémère où le danseur flotte, entre élan et chute, entre liberté et déséquilibre, alors que son corps semble défier l’espace et le temps. Depuis cinq ans, ces immenses projections vidéo ont animé divers lieux publics, tant au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa) qu’à l’étranger (Suisse, Corée du Sud). En alliant théâtralité, technologies numériques, art chorégraphique et sensibilité poétique, « Rebo(u)nd » rend hommage à la danse et aux sensations d’abandon et de liberté qu’elle procure. Sélectionnée par la commissaire Ariane Plante et présentée pour une première fois à Québec, la vidéo est projetée sur le mur qui se déploie sur les cinq étages du Grand Théâtre. Tout en légèreté, elle cohabite avec la murale de Jordi Bonet, s’accordant à merveille au légendaire « Liberté » gravé dans le béton.
« Ground » - une partition à 4 entre douceur et intensité
Le 26 septembre 2023 à la scène de la salle Louis-Fréchette
Posant un regard à la fois tendre et radical sur la condition humaine, « Ground » oppose les danseur·euse·s aux forces implacables du temps et de la gravité. Chacun étant limité à l’espace exigu de son propre trampoline, ils se lancent à corps perdu dans une intense succession d’élans et de retenues, de rebonds et de micromouvements sans jamais chercher à exploiter le côté spectaculaire de l’appareil. Avec une esthétique cinématographique, cette œuvre chorégraphique minutieusement construite nous offre une réflexion existentielle sur ce qui nous anime, nous distingue et nous rassemble.
Pour apprécier ce spectacle intimiste, le public sera sur scène avec les interprètes qui feront face à l’imposante salle plongée dans le noir.
Caroline Laurin-Beaucage
Chorégraphe, interprète et enseignante depuis 23 ans, Caroline Laurin-Beaucage a un répertoire qui compte une dizaine d’oeuvres incluant des installations, des performances in situ et des projections. Dans une danse substantielle et sans concessions, son travail donne corps à l’imperceptible et à l’intériorité. Son répertoire a été présenté à Montréal (Danse Danse, Agora de la danse, Tangente, Festival TransAmériques, OFFTA), ainsi qu’au Canada, en France, en Espagne, en Hongrie, en Allemagne et en Corée du Sud. En 2019 l’oeuvre scénique Intérieurs reçoit le Prix du CALQ pour la meilleure
œuvre chorégraphique 2019-2020. En tant qu’interprète, elle évolue auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Elle est également cofondatrice de la structure pour
chorégraphes Lorganisme dont elle est toujours membre-artiste. Formée à l’École du Toronto Dance Theatre et graduée du programme de maîtrise à l’université Concordia, Caroline Laurin-Beaucage est professeure au département de danse de l’UQÀM en pratique artistique depuis 2022.
« Rebo(u)nd » - crédits
- Production : Montréal Danse, Lorganisme, mirari
- Chorégraphe et réalisatrice : Caroline Laurin-Beaucage
- Directeur de création : Thomas Payette – mirari
- Directeur photo et monteur : Kevin Jung-Hoo Park
- Interprètes : Kimberley De Jong, Bradley Eng, Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin
- Dramaturge : Kathy Casey
- Lumières : Gonzalo Soldi – mirari
- Directeur technique et de production : Hugues Kir Caillères – mirari
- Conseiller technique : Phil Hawes
- Costumes : Odile Gamache
- Concepteur sonore : Jean Gaudreau
- Coproduction : Agora de la danse
- Diffusion : mirari, FÔVE Diffusion
« Ground » - crédits
- Diffusion : FÔVE Diffusion
- Production : Montréal Danse, Lorganisme
- Chorégraphe : Caroline Laurin-Beaucage
- Interprètes : Rachel Harris, Kimberley De Jong, David Rancourt, Elinor Fueter
- Interprètes à la création : Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin
- Dramaturge : Kathy Casey
- Musique : Larsen Lupin
- Scénographie et costumes : Odile Gamache
- Lumières : David-Alexandre Chabot
- Adaptation lumières : Beno