Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    MTL 24/24 dévoile les têtes d’affiche de MTL au Sommet de la nuit

    13 mars 2023, 10h05

    MTL 24/24 annonce une première vague de conférenciers.ères pour MTL au Sommet de la nuit. La quatrième édition de l’événement se tiendra le 17 et 18 mai prochain au Centre PHI et sera axée autour de la thématique NOX - SPATIUM.

    MTL 24/24 dévoile les têtes d’affiche de MTL au Sommet de la nuit MTL au Sommet de la nuit. Photo: Marie-Claude Denis

    La nuit n’est pas seulement un temps, c’est aussi un espace. Un espace pour tisser des liens, construire, danser, rêver, créer, vivre et célébrer les villes que nous habitons, ensemble.

    Têtes d’affiche

    • $teven Ra$pa (US), le co-fondateur libre-penseur du Burning Man
    • DJ Minx (US), l’incontournable DJ et productrice de Detroit, fondatrice du collectif Women on Wax
    • Luc Gwiazdzinski (FR), docteur en géographie urbaine, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA), pionnier des études de la nuit

    Ces talents internationaux proposeront des approches théoriques et pratiques pour explorer et réfléchir aux possibilités de l’espace infini de la nuit. Les conférences, ateliers et discussions du sommet ont pour but d’élargir les horizons collectifs, d’inspirer les politiques, les décideurs, les étudiants, les professionnels et les noctambules du monde entier. En présentant des idées novatrices et des projets d’avant-garde de partout dans le monde, l’événement souhaite aussi permettre de construire des ponts entre l’Europe et l’Amérique du Nord, le monde universitaire et l’activisme, la politique et la pratique.

    $teven Ra$pa (US), co-fondateur libre-penseur du Burning Man

    $teven Ra$pa est un défenseur passionné de la vie nocturne qui s’exprime régulièrement sur les arts et l’urbanisme. Membre fondateur du Burning Man Global Network, $teven Ra$pa porte depuis plus de 20 ans une communauté grandissante d’artistes et de libres penseurs, dispersée dans le monde entier. Il agit à titre de conseiller pour plusieurs plateformes émergentes qui ont fait passer la culture « Burner » aux frontières du numérique.

    DJ Minx (US), l’incontournable DJ et productrice de Détroit, fondatrice du collectif Women on Wax

    DJ Minx parcourt le monde pour faire danser les noctambules depuis plusieurs décennies. Surnommée la Première Dame du Wax, Jennifer Witcher a formé en 1996 Women on Wax, un collectif de DJs et de productrices originaires de la région de Détroit. En 2001, l’aventure donne naissance au label Women on Wax Recordings. Témoin des transformations de la musique électronique des trente dernières années, DJ Minx a façonné l’histoire de la musique dance américaine.

    Luc Gwiazdzinski (FR), docteur en géographie urbaine, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA), pionnier des études de la nuit

    Référence incontestée des études de la nuit, Luc Gwiazdzinski est docteur en géographie urbaine, professeur et chercheur au Laboratoire LRA de l’École nationale supérieure d’architecture de Toulouse (ENSA). Ses travaux portent notamment sur la ville, la métropolisation, le temps, les rythmes, la nuit, les mobilités et la géographie situationnelle. Penseur de renom, il est également l’auteur de plus de 20 livres, dont « La ville 24 heures sur 24 ».

    Dominique Greco (US) fondatrice et directrice d’Orlando Hospitality Alliance

    Dominique Greco fait partie des 50 personnes les plus influentes d’Orlando. Elle a été la première responsable de l’économie nocturne de la ville d’Orlando à titre de « maire de la nuit » . Après avoir quitté ses fonctions en 2021, Greco a décidé de se mettre au service de sa communauté en tant que défenseuse et entrepreneuse à plein temps. Elle a donc fondé Orlando Hospitality Alliance et cofondé la Night Time Economy Culture and Policy Alliance (NITECAP).

    Raheem Manning (US), directeur de l’économie nocturne de la ville de Philadelphie

    Au sein du département du développement économique de sa municipalité, Raheem Manning s’efforce de faire de Philadelphie une destination prospère et diversifiée pour tous. En poste depuis juillet 2022, il travaille présentement à développer un plan de gouvernance pour l’économie de nuit. Auparavant, M. Manning a été coprésident du groupe de travail sur les arts et la culture de la ville, et a collaboré à l’octroi de près de 3 millions de dollars de subventions à plus de 1 500 artistes et 60 petites et moyennes organisations artistiques et culturelles.

    Lo Marshall (UK), chercheur.euse spécialisé.e dans l’espace nocturne pour les personnes LGBTQI+ à la Bartlett Faculty of the Built Environment, UCL

    Le travail, la recherche et l’enseignement de Lo Marshall s’articulent autour des espaces de vie des personnes LGBTQI+, avec un accent sur la prise en charge et l’inclusion dans la vie nocturne et les espaces communautaires. Au-delà du monde universitaire, Lo a été nommé.e voix émergente en architecture dans le cadre du Festival d’architecture de Londres en 2020 et a contribué à des expositions sur la vie nocturne à la Whitechapel Gallery et au Design Museum.

    David Lezhava (GE), activiste géorgien basé à Tbilissi, fondateur de l’Union des industries culturelles et créatives de Géorgie

    Activiste de longue date pour la vie nocturne de Tbilissi, David Lezhava a commencé sa carrière dans les années 1990 comme responsable de la programmation musicale de Channel 2. Il dirige ensuite Electronauts, une plateforme qui soutient le développement de la scène électronique géorgienne. Au cours de la crise de la COVID-19, il cofonde l’Union des industries culturelles et créatives de Géorgie et, par le biais de sa plateforme ACT4culture, collecte des fonds pour aider les entités et employés du secteur de la musique électronique de la région.

    Amy Gottung (CA), fondatrice et directrice du DIY Space Project

    Programmatrice/productrice créative, consultante et écrivaine, Amy Gottung a été la première directrice générale de Long Winter, une série d’événements artistiques et musicaux alternatifs à Toronto. Elle est la créatrice de plusieurs interventions intersectorielles et d’échanges internationaux en faveur de la scène et d’espaces culturels alternatifs. Ses interventions incluent le DIY Space Project : un programme de recherche et de défense transdisciplinaire et multivilles réalisé en partenariat avec Trans Europe Halles, des leaders du gouvernement, de l’immobilier et de la vie nocturne au Canada et en Europe.

    Riccardo Ramello (IT), chercheur à Nottingham Trent University (NTU) et fondateur du Club Futuro

    Chercheur à l’Université de Nottingham Trent, Riccardo Ramello explore les zones nocturnes et la prévention de la violence dans le cadre d’un programme de bourses de doctorat. Il est également le fondateur du Club Futuro, plateforme visant à explorer et évaluer l’impact socioculturel des clubs de musique dans les écosystèmes urbains.

    Nik Ives-Allison (CA), chercheuse interdisciplinaire et fondatrice de NightLab

    Chercheuse interdisciplinaire, Nik Ives-Allison est la première directrice générale de la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa (OMIC). Au sein de cet organisme, elle a joué un rôle important dans l’élaboration et la mise en oeuvre de la première stratégie officielle d’Ottawa en matière de musique. Nik Ives-Allison a également cofondé NightLab, un groupe de conseil en recherche, stratégie, politique et engagement qui se concentre sur l’économie nocturne.

    Les conférences exploreront les différents axes de réflexions suivants :

    • Les dimensions physiques : Paysages nocturnes, architecture, territoires, zonage, développement urbain, transformation de secteurs industriels, salles culturelles, lieux publics à usages multiples et empreintes créatives
    • L’exploration de l’ingéniosité : Idées, interventions, actions, politiques et possibilités utopiques dans le transport en commun, les parcs, l’éclairage public, la société, la diffusion culturelle et les pratiques de soins à la collectivité pour les générations futures
    • Les constellations et les positions relatives : Modèles de gouvernance nocturne, réseaux interurbains, innovations en matière de construction communautaire, résilience, projets et tactiques de résistance à l’inflation

    Toutes les conférences seront disponibles en traduction simultanée du vendredi 19 au dimanche 21 mai 2023 au Grand Quai du Port de Montréal.

    Pour clôturer la semaine de MTL au Sommet de la nuit, Non Stop revient du 19 au 21 mai pour plus de 36h de culture nocturne sans interruption, avec une scène extérieure gratuite et une prolongation des heures de vente d’alcool au Grand Quai du Port de Montréal avec une vue panoramique spectaculaire sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal. Au programme, des performances diversifiées qui mettent en valeur des artistes de la culture nocturne locale et internationale.

    Le dévoilement des têtes d’affiche et de la billetterie de Non-Stop sera annoncé à la mi-mars.
    Il est possible de réserver son passeport en exclusivité pour Non Stop en réservant un Passeport VIP du Sommet.

    MTL au Sommet de la nuit

    • 17-18 mai 2023 de 9h à 19h
    • Centre PHI

    Non Stop

    • 19 mai de 22h à 10h
    • 20 mai de 20h à 8h
    • Grand Quai du Port de Montréal - 18 ans +

    Non Stop - Scène extérieur gratuite

    • 20 mai de 9h à 23h
    • Tout âge - Place des commencements

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité

    DERNIERS ARTICLES

    Annecy accueille Wes Anderson comme invité d’honneur

    Annecy accueille Wes Anderson comme invité d’honneur

    Suite
    22 février 2024, 02h00
    Captivez vos clients B2B avec des contenus percutants !

    Captivez vos clients B2B avec des contenus percutants !

    Suite
    22 février 2024, 02h00