La Bande Vidéo, centre en arts médiatiques, présente « nocturne », une exposition de Mathieu Valade. Ce projet d’installation vidéo invite le public à s’y loger pour se laisser porter par la mystérieuse quiétude d’un déplacement en forêt. « nocturne » sera inaugurée le 24 février, dès 17h, et se poursuivra jusqu’au 26 mars 2023 dans la galerie du 620, Côte d’Abraham à Québec.
Devant nous, dans la pénombre, se dresse une imposante structure cylindrique. Une ouverture nous invite en son creux : nous voilà au coeur de nocturne.
Dès lors, notre oeil s’acclimate à l’obscurité environnante et, en décortiquant ce qui l’entoure, décèle la lente scène qui lui est présentée : un sous-bois, capté en un mouvement panoramique de caméra à la lenteur délibérée et à la cadence déphasée, segmenté par de multiples moniteurs verticaux qui charpentent l’antre où nous sommes nichés.
Le déplacement qui nous est présenté nous entraîne inévitablement dans sa spirale alanguie, que nous nous déplacions physiquement ou non. Cette impression de circularité se voit d’autant plus accentuée par une trame sonore diffusée, comme la vidéo, en fin décalage. On se retrouve alors dans une dichotomie manifeste entre un dispositif de monstration grandiose en sa matérialité et le sublime délicat d’une errance en forêt.
Enlacés d’une étrange quiétude native des profondeurs d’une forêt assombrie, nous nous retrouvons momentanément égarés, flottants. Dans cet énigmatique temps d’arrêt où patience et attention sont de rigueur, le secret qu’est nocturne se dévoile lentement d’entre les branches.
La réalisation de « nocturne » a été rendue possible grâce au soutien financier du Conseil des arts et des lettres du Québec et par le soutien du Centre de production en art actuel Touttout ainsi que celui de l’UQAC.
Mathieu Valade est originaire de Salaberry-de-Valleyfield. Son travail a été présenté au MAC VAL (Paris, FR), au BPS22 (Charleroi, BE) au Musée national des beaux-arts du Québec et dans plusieurs centres, galeries et événements d’envergure au Canada, au Brésil, aux États-Unis, en France, en Espagne, en Grèce et en Suède. Il a réalisé des oeuvres d’art public dans différentes villes du Québec. Ses créations figurent dans plusieurs collections dont celles du MNBAQ et du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Valade est représenté par la Galerie 3 (Québec). Il réside à Chicoutimi où il enseigne la sculpture et le dessin à titre de professeur à l’UQAC.