La Bande Vidéo expose jusqu’au 9 juin 2024 « First Fifth » de Roberto Santaguida. « Nous souffrons tous, silencieusement et secrètement, du souhait d’archiver la vie autrefois vécue, l’enfance merveilleuse, la jeunesse brute, le meilleur de nos jours. »
« First Fifth » est un projet d’installation vidéo à quinze canaux qui raconte l’histoire de la vie humaine par le biais de vidéos maison, d’images trouvées et de films abstraits. Dans un parcours où chaque station d’écoute devient un tête-à-tête introspectif, le projet relève le caractère à la fois singulier et universel de l’expérience humaine tout en élevant ses moments considérés banals vers le grandiose. Ici, la formation de la vie et celle de l’univers sont présentées sur un pied d’égalité où chaque individu renferme en lui ses propres galaxies appelées souvenirs.
« First Fifth » rapièce ainsi, dans une narration intime et nostalgique, le récit de cette « galerie obsessionnelle de détails que nous appelons, pour des raisons de commodité, notre mémoire, et peut-être notre vie. »
Ce projet a été produit dans le cadre de LUX – Résidence de création et de diffusion, une initiative de Main Film, OBORO, PRIM et Vidéographe avec le support du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Roberto Santaguida
Depuis la fin de ses études en production cinématographique à l’Université Concordia, les films et vidéos de Roberto Santaguida ont été montrés dans plus de quatre-cents festivals internationaux. Il a également participé à des résidences d’artistes dans de nombreux pays, notamment en Iran, en Roumanie, en Allemagne, en Norvège et en Australie. Roberto est le récipiendaire de la K.M. Hunter Artist Award et d’une bourse de l’Akademie Schloss Solitude, en Allemagne.
La Bande Vidéo
- 541 St-Vallier est B.P. 2, Québec (QC), G1K 3P9
- 1-418-522-5561 / [email protected]
Galerie de La Bande Vidéo
- 620, Côte d’Abraham, Québec
- Du jeudi au dimanche, 12h à 17h