L’Usine C, centre de création et de diffusion national et international, proposera en décembre prochain deux créations qui réchaufferont les coeurs à l’approche de la saison froide. Du 30 novembre au 4 décembre, la pièce concert-gala-karaoké « Awards » du Collectif Tôle plongera le public dans l’univers plus grand que nature d’un party de bureau aux allures à la fois familières et grinçantes avec, en toile de fond, l’apocalypse à l’horizon.
De plus, l’Usine C présentera dès le 7 décembre « Le Sacre du printemps », chef d’oeuvre du répertoire de la Compagnie Marie Chouinard. Pour quatre soirs seulement, cette pièce phare de la chorégraphe québécoise de renommée internationale Marie Chouinard marquera certainement à nouveau l’imaginaire des spectatrices et spectateurs.
« Awards » – Collectif Tôle
- Le Collectif Tôle crée des spectacles d’art vivant en cultivant l’horizontalité des rapports humains et une dramaturgie interdisciplinaire résolument hybride. Tôle se déploie en largeur, comme une algue, pour propulser la joie de la création brute dans toutes les directions. Le concert-gala-karaoké Awards est aussi déjanté qu’apocalyptique, à l’image de l’écriture de Maxime Brillon. D’étonnants invités y célèbrent l’excès sous toutes ses formes pendant qu’aux portes de cette flamboyante mascarade, la planète au complet se consume loin des regards.
- 30 novembre au 04 décembre 2021
- Première mondiale
« Le Sacre du printemps » – Compagnie Marie Chouinard
- Après 35 ans à parcourir les plus belles scènes du monde sous les ovations, la Compagnie Marie Chouinard crée l’événement en reprenant à Montréal « Le Sacre du printemps », oeuvre emblématique de son répertoire. Choisissant de revisiter ce puissant hymne à la vie, la chorégraphe crée pour la première fois une œuvre à partir d’une partition musicale. « Le Sacre du printemps » d’Igor Stravinsky explore à sa façon un Nouveau Monde et marque l’entrée de la danse dans la modernité. Marie Chouinard retrouve dans cette oeuvre une pulsation originelle en résonance avec sa propre gestuelle.
- 7 + 8, 10 + 11 décembre 2021
La 25e saison de l’Usine C
Dès janvier 2022, le public pourra aussi découvrir « Vernon Subutex 1 » d’Angela Konrad d’après le roman culte de Virginie Despentes, « Manque » adapté du texte phare de Sarah Kane par Alexa-Jeanne Dubé et Patrick R. Lacharité, « Intérieur » de Maurice Maeterlinck mis en scène par Cédric Delorme-Bouchard, « Partager l’ambulance », la totale du trio jazz montréalais Misc, « Violence » de l’artiste pluridisciplinaire Marie Brassard, « Seulement toi » de la chorégraphe et interprète Anne Plamondon, « Atteintes à sa vie » de Martin Crimp dirigé par Philippe Cyr et « The Rise of the BlingBling – La Genèse », spectacle événement du metteur en scène Philippe Boutin, de l’auteur Étienne Lepage et du chorégraphe Elon Höglund.