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    TOPO exposera « Unstable Intermediated Forms » des artistes Rob Feulner et Sam Meech

    3 novembre 2021, 00h46

    Avec « Unstable Intermediated Forms [Formes instables intermédiées] », les artistes proposent une série d’oeuvres génératives de rétroaction vidéo (feedback) et de distorsion analogique qui explorent la dynamique des fluides, la génération de motifs et l’interactivité. L’installation connecte une diversité d’appareils interdépendants afin de générer de nouvelles formes et interprétations échappant à leur contrôle.

    TOPO exposera « Unstable Intermediated Forms » des artistes Rob Feulner et Sam Meech «Unstable Intermediated Forms [Formes instables intermédiées]». Photo: Courtoisie

    Le traitement de la vidéo en temps réel, le détournement de la technologie et l’exploitation des limites techniques sont au coeur de la démarche des artistes. Feulner et Meech utilisent des systèmes non linéaires qui génèrent de l’ordre et du chaos, transformant les artefacts vidéo en leur donnant parfois des mouvements naturels, comme l’oscillation de l’eau. Les œuvres du corpus original des artistes sont ici enchevêtrées à travers des systèmes intermédiés qui s’influencent mutuellement, chaque oeuvre étant affectée et médiatisée par les autres, façonnant et modelant constamment l’installation.

    Le dispositif multicanal présenté dans la vitrine de TOPO (5445, avenue De Gaspé, #608 à Montréal) du 11 novembre au 18 décembre 2021 s’inscrit en opposition à la notion de « formes intermédiées stables » qui réfère à des œuvres créées par programmation visant des résultats prévisibles. En proposant plutôt des formes instables et intermédiées, Feulner et Meech cherchent à étendre le potentiel d’échec. L’interconnexion exploratoire d’appareils technologiques pour générer des résultats imprévisibles multiplie les possibilités de heurts ou d’harmonies nouvelles. Ce remix exploratoire peut créer de nouvelles dynamiques et générer de nouveaux modèles de comportement coopératif.

    Les artistes utilisent une combinaison de traitement analogique, de saisie par caméra en direct, de projection numérique, et d’éclairage pour animer les œuvres dans l’espace. Tout comme les flux vidéo s’influencent mutuellement dans leur forme même, la collaboration artistique de Feulner et Meech se contamine réciproquement. Leur collaboration influe à la fois sur leur esthétique et leur mode de production.

    Cette installation s’inscrit dans la continuité de la programmation thématique de TOPO pour 2021-2023, sur le thème Fluidité.

    Rob Feulner

    Né en 1987, Rob Feulner est un artiste vidéo originaire de Montréal, au Québec. Armé d’une pile de magnétoscopes et d’équipements trafiquées, indifférent aux chocs électriques, Rob Feulner plonge ses mains au cœur des machines, générant des kilomètres de signal vidéo parasite et de distorsions qu’il combine pour confronter les malaises de la politique actuelle. Son travail a été exposé au musée d’art d’Indianapolis, diffusé par The Cartoon Network et présenté aux côtés d’Anne Carson, lauréate de la bourse MacArthur. Son œuvre la plus récente, le court métrage expérimental de 17 minutes « Cable Box », était présenté en première au Festival ECRÃ (Brésil) en juillet 2021.

    Sam Meech

    Né en 1981 à Huddersfield, au Royaume-Uni, Sam Meech est un artiste numérique porté sur l’analogique, dont la pratique englobe l’installation interactive, la projection et le bidouillage machine. Il s’intéresse aux processus hybrides combinant le numérique et l’analogique dans sa création et en performance, par le biais d’œuvres ludiques qui jouent sur la texture, le motif, la récursivité et la translation. Il pratique l’art du pixel, il a tricoté à la machine des animations de chevaux en stop motion, généré de la poésie à partir de vieux titres vidéo et coulé des trains miniatures dans du béton pour créer des projections de mapping apocalyptiques.

    Dans sa pratique récente, il explore la rétroaction vidéo optique dans des installations numériques interactives - une approche décrite dans son mémoire de maîtrise en arts création intitulé « Video in the Abyss : In the context of the digital, is video feedback still useful as an approach to making art ». Deux œuvres qui en résultent, « Chroma Culture » et « Portals », ont été diffusées largement au Royaume-Uni et sélectionnées pour le prix Lumen 2019 pour l’art et la technologie. « Chroma Culture » a également remporté le prix ALIFE Inspired Art au festival ALIFE 2020. Les deux œuvres ont été adaptées et déconstruites dans le cadre de cette exposition.

    Il aime collaborer avec le public pour développer des projets qui permettent aux gens de s’impliquer dans la technologie et les processus créatifs. Il a créé des œuvres pour Mutek, l’ONF, le Quartier des Spectacles et la Maison de la Culture Maisonneuve, ainsi que pour de nombreuses galeries, des musées et institutions publiques au Royaume-Uni. Maintenant établi à Montréal, il enseigne le cours Intermedia à l’Université Concordia.

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