Technovation Montréal a invité le grand public à assister il y a quelques jours à la Journée Démo, au cours de laquelle les équipes de sa cohorte 2021 ont présenté leurs applications mobiles à un jury d’entrepreneurs et d’experts en informatique.
Au final, une équipe lauréate a été choisie dans chaque catégorie : Grand prix (catégorie senior), Grand prix (catégorie junior), Coup de coeur du jury et Coup de coeur Technologie du jury. Les projets se sont concentrés sur une multitude d’enjeux mondiaux et ceux des gagnantes portaient sur des sujets tels que les espèces en voie de disparition, le bien-être mental, la santé menstruelle et les impacts environnementaux liés à la surconsommation.
Au cours des cinq derniers mois, 24 équipes de participantes de Montréal et d’Ottawa-Gatineau âgées entre 10 et 18 ans (niveau primaire, secondaire et début collégial), accompagnées de leurs mentors, ont créé leurs projets d’affaires et développé des applications mobiles qui répondent à l’une des thématiques inspirées des Objectifs de développement durables des Nations Unies tels que la santé, l’éducation, l’environnement et l’égalité.
Les 24 équipes locales ont également soumis leurs projets au jury international du Sommet mondial Technovation, qui aura lieu les 12 et 13 août 2021. Les demi-finalistes du monde entier seront annoncées le 2 juin prochain.
Grand prix - catégorie junior
- L’équipe : Kawaii Chan Girls
- L’appli : Planet Pets
Planet Pets de Kawaii Chan Girls est une application éducative qui sensibilise les enfants aux espèces en voie de disparition de manière amusante par le biais de jeux, de quiz quotidiens et de défis à relever pour maintenir en vie des animaux de compagnie virtuels.
Grand prix - catégorie sénior
- L’équipe : Quintessence Quintet
- L’appli : Womensture
Créée par cinq filles idéalistes provenant de différents coins du monde, Womensture de Quintessence Quintet est une application qui donne du pouvoir aux filles issues de milieux défavorisés en Afrique en les sensibilisant à l’importance de l’hygiène menstruelle et en faisant don de produits menstruels dans leur région.
Coup de coeur du jury
- L’équipe : SparKL
- L’appli : UBored ?
Axé sur la santé et le bien-être, UBored ? de SparKL vise à diminuer les symptômes dépressifs par le biais de passe-temps en générant des défis quotidiens pour motiver les utilisateurs à atteindre leurs objectifs et à obtenir des points avec lesquels ils peuvent débloquer de nouveaux défis. Chaque activité a été conçue par des professionnels formés en entraînement physique, en art, en éducation, etc.
Coup de coeur technologie du jury
- L’équipe : Mobius
- L’appli : Spectrum
Spectrum de Mobius est un jeu mobile d’aventure éducatif qui sensibilise les utilisateurs aux impacts environnementaux par le biais d’infos faciles à saisir, tout en les incitant à réfléchir de manière éthique à leurs actions. Un scénario continu illustre un monde submergé par les effets du changement climatique lié à la surconsommation (la pollution numérique, la mode rapide « fast fashion », etc.), dans un environnement où les joueurs sont impatients de démêler la dystopie de Spectrum en compagnie d’un sympathique acolyte robot.
Le jury
- Mona-Lisa Prosper - Directrice, entrepreneur.e.s noir.e.s - Futurpreneur
- Wemba Opota - Chef de solutions de l’intelligence artificielle pour les entreprises - Microsoft
- Étienne Mérineau - Cofondateur - Heyday AI
- Naysan Saran - Cofondatrice et PDG - CANN Forecast