Microsoft fait l’acquisition ZeniMax Media et son éditeur de jeux Bethesda Softworks
Microsoft a annoncé l’acquisition de ZeniMax Media et par conséquent de Bethesda Softworks responsable de l’édition de franchise aussi populaire que « Doom », « Fallout » ou « The Elder Scrolls ».
Lorsqu’elle sera sous le giron de Microsoft Bethesda apportera à la Xbox un catalogue impressionnant de jeux, de technologies et de talents, ainsi qu’un palmarès de succès commerciaux à succès. Selon les termes de l’accord, Microsoft va acquérir ZeniMax Media pour 7,5 milliards $ U.S.
Les titres de Bethesda alimenteront les services offerts par l’environnement « cloud », notamment le Xbox Game Pass, qui a franchi une nouvelle étape avec plus de 15 millions d’abonnés. Avec l’ajout de Bethesda, Microsoft passera de 15 à 23 équipes de studios de création et ajoutera les franchises emblématiques de Bethesda au Xbox Game Pass. Microsoft a l’intention de faire entrer les futurs jeux de Bethesda dans le Xbox Game Pass le jour même de leur lancement sur Xbox ou PC.
« C’est un moment génial pour être un fan de Xbox. Au cours des dix derniers jours seulement, nous avons publié les détails de nos deux nouvelles consoles qui seront précommandées demain, lancé service de "cloud gaming" dans la Xbox Game Pass Ultimate, et maintenant nous faisons un autre investissement dans la partie la plus critique de notre stratégie : les jeux" », a déclaré Phil Spencer, vice-président éxecutif du service de jeux vidéo de Microsoft.
Cette annonce est survenue quelques jours après la très médiatisée conférence de Sony sur sa future Playstation 5 durant laquelle avait notamment été présentée « Deathloop », un futur titre de Besthesda Softworks développé par Arkane Studios.
Microsoft s’attend à ce que l’acquisition soit conclue au cours du second semestre de l’exercice 2021