Des nouvelles de nos journalistes à REGARD
Ils étaient plusieurs festivaliers déçus et attristés, mais extrêmement compatissants lorsque les premiers échos d’annulation du Festival REGARD se sont fait entendre dans le hall de l’Hôtel Chicoutimi, quartier général de l’événement qui s’est interrompu suite aux nouvelles précautions imposées par le premier ministre François Legault, hier en début d’après-midi, en lien avec le COVID-19.
Lorsqu’un point de presse tenu à l’hôtel de ville a officialisé ce que tous et toutes redoutaient, certains journalistes et invités venaient tout juste d’arriver à Saguenay alors que d’autres étaient déjà en chemin. La directrice générale du festival Marie-Élaine Riou ébranlée par la tournure des événements a communiqué la nouvelle aux côtés de la présidente du conseil d’administration Sophie Beauparlant et d’un de ses administrateurs Stéphane Bédard.
Si plusieurs festivaliers et cinéastes ont pu retourner rapidement vers Montréal, d’autres se sont regroupés dans une microbrasserie de la rue Racine, tout près de l’hôtel Chicoutimi, une initiative lancée par le directeur du Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA) Marc Gauthier et de l’organisateur du gala Prends ça court ! Danny Lennon.
Qui fait Quoi a également croisé le réalisateur Éric Tessier qui, après un accueil chaleureux de la projection spéciale de « Tu te souviendras de moi » à Québec où il était accompagné de la comédienne Karelle Tremblay, devait se résoudre à ne pas présenter son long métrage au public saguenéen et à reporter sa tournée promotionnelle. Rappelons que Les Films Opale ont décidé de repousser la sortie du film à une date ultérieure.
Pour l’instant, REGARD prend en charge les invités jusqu’à samedi et tente par les meilleurs moyens de les ramener au bercail le plus rapidement possible.
Note de la rédaction : Pour ce qui est de nos deux journalistes à REGARD, Marie-Hélène Brousseau et Frédéric Bouchard, ils sont encore au Saguenay au moment de publier ce court article et devraient rentrer d’ici demain.