CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Polytechnique Montréal, en route vers une mobilité plus intelligente et moins polluante

    18 octobre 2019, 07h19

    Comment faciliter la circulation d’une personne aveugle dans les transports collectifs ? Quoi déployer pour améliorer le partage de la route ? Quelle technologie implanter dans le réseau public pour contrer le vol de vélo ? Comment favoriser un plus grand accès aux bornes de recharge pour véhicules électriques ? Quoi mettre en place pour réduire le temps d’attente pour un taxi ? Comment minimiser les impacts des chantiers routiers sur la circulation ?

    Polytechnique Montréal, en route vers une mobilité plus intelligente et moins polluante Trajet. Photo: Courtoisie

    Afin de trouver des réponses concrètes à une série de défis liés à la mobilité durable, Polytechnique Montréal lance le nouveau parcours entrepreneurial trajet-m. Ouvert à l’ensemble de la population du Québec, ce parcours offrira un accompagnement gratuit aux personnes sélectionnées, dans les diverses étapes de développement d’un projet d’entreprise.

    Au terme du cheminement d’une durée d’un an, trajet-m entend propulser cinq projets d’entreprises viables qui combleront des besoins du marché. Les activités des entreprises en question devront répondre aux enjeux inhérents à la mobilité d’aujourd’hui, soit par la réduction de l’empreinte carbone des déplacements, par la démocratisation de l’accès à la mobilité pour tous, par la fixation de coûts justes ou par l’intégration harmonieuse et adaptative aux milieux de vie.

    Pour propulser des solutions ingénieuses, le parcours s’appuie sur l’expertise de Polytechnique Montréal en la matière. Le transport fait partie des pôles d’excellence sectoriels de l’université d’ingénierie. Avec à leur tête la professeure et éminente spécialiste Catherine Morency, deux chaires de recherche y sont consacrées et constituent de hauts lieux de connaissances. Polytechnique est, par ailleurs, la seule institution québécoise francophone à offrir un programme de recherche en génie des transports. Avec ce nouveau projet, les efforts sont poursuivis dans cette lignée, et ce, dans un esprit de collaboration avec des administrations publiques et industrielles.

    Encadré par le Bureau de soutien à l’entrepreneuriat de Polytechnique Montréal, trajet-m a été développé avec le soutien de la Ville de Montréal grâce à l’appel à projet « Accélérer l’entrepreneuriat » et du ministère de l’Économie et de l’Innovation, par l’entremise de l’appel de projets Startup QuébecMD – Mobilité durable. L’initiative a également bénéficié de l’accompagnement d’organisations telles qu’IBM, Leyton et Propulsion Québec. Ce sont plus d’une vingtaine d’organismes, spécialisés tant en entrepreneuriat qu’en mobilité durable, qui ont joint l’aventure et qui offriront du soutien aux participants.

    « En soutenant cette importante initiative, notre gouvernement favorise la création d’un environnement propice au développement d’entreprises technologiques innovantes, qui permettront au Québec de relever les défis liés à la mobilité durable. J’invite donc les acteurs issus de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’entrepreneuriat à se mobiliser et à développer leur collaboration pour assurer la réussite de ce parcours entrepreneurial qui, j’en suis convaincu, stimulera l’innovation et propulsera davantage le Québec vers cette mobilité d’avenir », mentionne Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière.

    Un parcours jalonné de conseils d’experts et 80 000 $ en prix

    Le parcours trajet-m vise la création d’entreprises répondant à des défis qui sont basés sur des enjeux réels. Les défis sont soumis soit par des acteurs-clés du secteur de la mobilité ou bien peuvent être présentés par des participants ayant déjà identifié un besoin et une opportunité d’affaires.

    Tous sont invités à présenter leur candidature : étudiantes et étudiants ou professionnelles et professionnels. Les personnes souhaitant concrétiser leur propre idée au sein d’une nouvelle entreprise, tout comme de jeunes entreprises établies depuis moins de 18 mois qui n’ont pas encore commercialisé un produit ou un service, pourront également soumettre leur candidature.

    Lors d’une première phase, les individus ou les groupes sélectionnés participeront à des ateliers donnés par des experts, des conseillers d’affaires et des entrepreneurs afin d’affiner leurs idées et leur modèle d’affaires. À la suite d’une présentation devant un jury, les personnes retenues passeront à l’étape suivante.

    Durant douze mois, celles-ci bénéficieront d’un soutien personnalisé, offert par des entrepreneurs expérimentés, des chercheurs universitaires, des experts, des coachs et des mentors. Un appui à la recherche de financement sera également mis à leur disposition de même que des mises en relation avec des clients potentiels.

    Au total, plus de 80 000 $ seront attribués en prix et en services.

    Transiter des enjeux vers les solutions

    « Aujourd’hui, dans les chaires de recherche tout comme dans plusieurs organisations, il y a une identification très claire des besoins et des enjeux en mobilité durable. L’objectif de trajet-m est d’accompagner des porteurs de solutions, donc des entrepreneurs qui aimeraient répondre à ces enjeux en créant leur propre entreprise », explique Vanessa Jouan, responsable du parcours entrepreneurial en mobilité durable à Polytechnique Montréal.

    « Trajet-m vise aussi à favoriser l’innovation et l’émergence d’entreprises à fort potentiel en faisant collaborer des chercheurs universitaires, des entreprises, des organismes sans but lucratif ainsi que des personnes actives en entrepreneuriat ou qui aspirent à se lancer en affaires, en développant une culture de collaboration interdisciplinaire », ajoute-t-elle.

    Premiers défis à relever

    D’ores et déjà, trajet-m présente une liste de défis réels, proposés par des partenaires du parcours. Les personnes inscrites à la première cohorte du chemin entrepreneurial pourraient ainsi s’attaquer à l’une des questions suivantes :

    • Comment faciliter la circulation d’une personne aveugle dans les lieux publics ou en transport en commun ?
      Partenaire : Fondation INCA Québec
    • Comment développer et équiper un réseau public, universel et uniforme de stationnement pour vélo, qui permet de contrer le vol et qui puisse répondre à l’ensemble des besoins des cyclistes montréalais ?
      Partenaire : Jalon MTL
    • Comment améliorer l’accès à la recharge électrique dans la rue, pour les véhicules partagés et pour les flottes de véhicules ?
      Partenaire : Recharge véhicule électrique (RVE)
    • Comment prévoir et ajuster l’offre de chauffeurs dans l’optique d’une allocation optimale pour réduire le temps d’attente et améliorer la qualité de services au bénéfice des utilisateurs ?
      Partenaire : Taxelco
    • Comment pourrions-nous connaître en temps réel les entraves à la circulation causées par le non-respect des conditions afférentes aux permis émis pour les chantiers routiers ?
      Partenaire : Ville de Montréal
    • Comment optimiser les déplacements et faciliter le partage de la route entre les différents usagers, en toute sécurité ?
      Partenaires : Polytechnique Montréal et Prompt Innov

    Les personnes souhaitant faire part de leur intérêt à relever l’un de ces défis ou qui ont une toute autre idée d’entreprise en mobilité durable qu’elles souhaiteraient approfondir peuvent consulter le site trajet-m.ca. Elles y trouveront également les formulaires d’inscription.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité

    DERNIERS ARTICLES

    Don Ritter : l’humain derrière la technologie

    Don Ritter : l’humain derrière la technologie

    Suite
    19 mars 2024, 02h25
    L’ÉTS souligne ses 50 ans

    L’ÉTS souligne ses 50 ans

    Suite
    19 mars 2024, 01h00
    Nuvei répond aux récents articles de presse

    Nuvei répond aux récents articles de presse

    Suite
    19 mars 2024, 00h30