Du 27 novembre au 6 décembre, Polytechnique Montréal souligne une décennie de progrès en faveur de la relève féminine en génie à l’occasion de la 10e édition de la Semaine de la rose blanche. Au cours de cette semaine, elle propose à sa communauté et au grand public de poser un geste symbolique et inclusif en offrant des roses blanches virtuelles afin de contribuer à bâtir la relève des femmes en génie.
La campagne, qui doit son nom aux roses blanches devenues symboles de la commémoration des événements tragiques survenus le 6 décembre 1989, encourage l’éclosion de talents scientifiques et l’ouverture aux sciences, aux technologies et au génie chez les jeunes filles, afin de développer leur intérêt pour ces disciplines.
Les fonds recueillis au cours de cette semaine de commémoration contribueront à soutenir Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Plus spécifiquement, les fonds permettront à de jeunes filles issues de milieux défavorisés de s’initier à des activités d’éveil aux sciences et d’explorer leur passion pour ce domaine avec confiance et optimisme.
Dix années de roses blanches, dix années d’avancées
Polytechnique Montréal marque cette 10e édition anniversaire en honorant le chemin parcouru ces dernières années en matière de relève féminine en génie. Rappelons qu’en 2020, la proportion de diplômées au baccalauréat franchissait le cap des 30 % à Polytechnique, une réalisation inégalée parmi les facultés et écoles de génie au Québec.
Maud Cohen, directrice générale de l’établissement, se réjouit de cette avancée et souligne l’importance de continuer à encourager les jeunes filles à prendre leur place dans ce milieu encore majoritairement masculin. « Entre 2010 et aujourd’hui, le nombre de nos diplômées a pratiquement doublé, dit-elle. C’est bien la preuve que de plus en plus de femmes osent une carrière en génie. Nourrir leur intérêt pour les sciences dès l’enfance est fondamental pour poursuivre sur cette formidable lancée. Crise climatique, santé, cybersécurité, intelligence artificielle... le génie est au cœur des grandes problématiques de notre société, et nous avons besoin de l’apport des femmes pour relever ces défis. »
Une rose blanche virtuelle, de multiplies possibilités d’éveil aux sciences
Chaque rose blanche virtuelle soutiendra les efforts de Folie Technique, qui s’engage à initier les enfants de 7 à 17 ans à l’univers des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques, en mettant un accent particulier sur l’éveil scientifique des jeunes filles.
« Les dons collectés grâce aux roses blanches sont essentiels à la réalisation de notre mission, souligne Julie Doucet Lamoureux, directrice générale de Folie Technique. Cet été, les filles comptaient pour plus de 37 % de nos campeurs et campeuses. En plus de nous offrir la possibilité de les accueillir en nombre toujours croissant, la générosité du public nous donne la chance unique de bonifier nos activités, d’année en année. »
Depuis 10 ans, les fonds recueillis par la Semaine de la rose blanche ont contribué à soutenir la mission de Folie Technique à hauteur de 225 000 $. Au total, près de 300 jeunes filles ont reçu des bourses de participation à un camp estival, plus de 800 ateliers scientifiques ont été donnés dans les écoles et plus de 12 500 jeunes ont été joints, tous types d’activités confondus.
Pour de nombreuses participantes, l’accès aux activités de Folie Technique a un impact transformateur et profond, comme en témoigne cette adolescente de 14 ans : « La bourse de la rose blanche m’a permis de participer au camp de Folie Technique, où j’ai découvert de nouvelles connaissances passionnantes. Ça m’a vraiment inspirée à envisager un avenir à Polytechnique. J’espère retourner au camp l’année prochaine ! »
Par la tenue de cette 10e édition, Polytechnique Montréal souhaite participer à l’évolution des perceptions et à la chute des stéréotypes associant les sciences aux garçons. Avec le soutien du public, toujours plus de jeunes filles pourront nourrir leur passion par l’entremise de ces bourses.
Pour offrir des roses
Pour acheter une ou plusieurs roses blanches virtuelles, le public est invité à se rendre au https://roseblanche.org
- 20 $ assureront le transport d’une jeune fille vers le camp de jour pendant une semaine ;
- 65 $ couvriront les dépenses de dîner d’une jeune fille pendant une semaine de camp de jour ;
- 150 $ permettront à une classe d’un milieu défavorisé de recevoir la visite d’un duo d’animateurs étudiant à Polytechnique pour un atelier scientifique ;
- 350 $ offriront à une jeune fille la chance de recevoir une bourse et de fréquenter un camp de jour scientifique d’une semaine pendant l’été.
Activités de commémoration
Remise de l’Ordre de la rose blanche
Le 4 décembre à 11 h, Polytechnique Montréal tiendra la 9e cérémonie de l’Ordre de la rose blanche. Pour l’occasion, une bourse de 50 000 $ sera remise à une étudiante canadienne en génie qui souhaite poursuivre des études supérieures au pays ou ailleurs dans le monde.
Exposition photo à Polytechnique
Du 4 au 8 décembre, dans le tunnel reliant le pavillon principal aux pavillons Lassonde, l’Association étudiante de Polytechnique et PolyPhoto présentent une exposition en hommage aux 14 femmes ayant perdu la vie le 6 décembre 1989. Ce sont 14 femmes membres de la communauté polytechnicienne, employées et étudiantes, qui ont accepté de poser pour honorer la mémoire des disparues. Cette exposition a été motivée par le désir de faire connaître ces 14 personnes exceptionnelles. Les photos ont été prises sur un appareil argentique Pentax 67 II, avec un objectif 105 mm, sur pellicule Ilford Delta 100 puisque c’est de cette façon que PolyPhoto aurait illustré ces 14 femmes en 1989.
Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative de Polytechnique
Le 6 décembre à 8 h 30, des gerbes de roses blanches seront déposées devant la plaque commémorative par la direction de Polytechnique, les associations étudiantes, des professeurs et des membres du personnel. Tout au long de la journée, ceux et celles qui le souhaitent pourront se recueillir autour de la plaque située sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.
Faisceaux lumineux sur le mont Royal
Le 6 décembre à 17 h 10, heure où les premiers coups de feu ont été tirés, 14 faisceaux illumineront le ciel de Montréal. Les faisceaux seront allumés à partir du belvédère Kondiaronk, un à la fois, à quelques secondes d’intervalle, à l’appel du nom des 14 victimes. La ville de Montréal et le comité Mémoire redonnent vie chaque année à cette installation créée par Moment Factory pour rendre hommage aux victimes. Renseignements : [email protected]
Pour en savoir plus sur les activités commémoratives organisées par Polytechnique Montréal, rendez-vous au https://www.polymtl.ca/6decembre.