TECHNOCompétences et Gologic s’associent pour proposer un Boot Camp DevOps
C’est le 4 septembre 2019 que se tiendra le Boot Camp DevOps de TECHNOCompétences, une formation sur quatre heures donnée par les conseillers DevOps de Gologic, Benjamin Lallement et Nicolas Duperré. L’occasion pour les entreprises TI de toute envergure d’en apprendre plus sur la culture DevOps, ses enjeux et ses bénéfices. Conçue de façon ludique, l’activité éducative propose des contenus théoriques et conceptuels, mais aussi pratiques et appliqués. L’emphase est mise sur la collaboration des équipes au sein des entreprises TI, afin de briser les silos dans le développement de logiciels. Entrevue avec Lise-Andrée Duperré, Benjamin Lallement et Nicolas Duperré, pour une présentation en détails du contenu de la formation, de ses problématiques et de ses objectifs.
Donné le 4 septembre prochain à l’Université Laval, le Boot Camp DevOps est le fruit de la collaboration entre TECHNOCompétences et Gologic. Les deux compagnies avaient déjà collaboré en 2018 sur le Parcours du Développeur-Collaborateur. Fortes de ce succès, elles renouvellent cette année leur partenariat pour une formation sur la culture DevOps, définie comme une manière d’encourager les gens à davantage de collaboration dans le développement d’un logiciel, du contrat d’affaires jusqu’à l’exploitation du système. Ce faisant, la culture DevOps porte sur trois aspects : l’humain, le produit et les infrastructures. « Beaucoup d’acteurs TI sont divisés en silos, donc le but de la culture DevOps est de briser les silos. La collaboration est la clé du succès », affirme Benjamin Lallement.
Le Boot Camp DevOps de TECHNOCompétences et Gologic permettra ainsi aux participants d’apprendre les bonnes pratiques pour accélérer la mise en marché de leurs logiciels. Une nécessité s’ils veulent rester concurrentiels sur le marché des TI. Conçue de façon ludique sur une durée de quatre heures, la formation se compose de trois volets : un développement théorique sur la culture DevOps, une explication d’un cas pratique vécu par Benjamin Lallement et Nicolas Duperré, et la présentation d’outils pour mesurer l’efficacité de la collaboration des équipes au sein des entreprises. « Pour terminer, nous avons un petit quiz. C’est vraiment le petit moment magique, là où tout le monde rit », confie Lise-Andrée Duperré. Ce quiz est une manière amusante de résumer les informations apprises tout au long de la formation.
Les clients ciblés par le Boot Camp DevOps sont avant tout les grandes entreprises TI, parce qu’elles travaillent davantage en silos que les moyennes et petites entreprises. La formation est toutefois adaptée à toutes les tailles de compagnies. Tous les départements du développement d’un logiciel sont concernés par la formation de TECHNOCompétences, l’idée étant de favoriser la collaboration des employés dès le Boot Camp. « Nous voulons que les gens d’affaires puissent participer, les scrum masters, les product owners, les développeurs, les opérateurs... Nous voulons couvrir large pour que ça puisse créer des échanges et des discussions », détaille Lise-Andrée Duperré.
Conseillers DevOps chez Gologic, Benjamin Lallement et Nicolas Duperré seront les deux instructeurs de la formation proposée par TECHNOCompétences et Gologic. Les participants pourront compter sur leur grande expérience du milieu des TI pour leur apporter des solutions concrètes dans l’application de la culture DevOps. « Je m’applique à comprendre le point de vue de la personne qui écoute la formation pour arriver à bien vulgariser les choses. Je suis aussi facile d’approche, donc durant la formation, les gens pourront sans problème me poser des questions », assure Nicolas Duperré. De son côté, Benjamin Lallement mettra tout en oeuvre pour que les participants repartent avec une réelle expérience collaborative, but de la formation.
Pour en savoir plus et s’inscrire au Boot Camp DevOps, rendez-vous sur www.technocompetences.qc.ca.
Nicolas Duperré. Photo : Oriane Morriet.
Nicolas Duperré et Benjamin Lallement. Photo : Oriane Morriet.
Lise-Andrée Duperré. Photo : Oriane Morriet.
Benjamin Lallement. Photos : Oriane Morriet.