Télé-Québec programme « Trafic », webdocumentaire sur l’exploitation sexuelle des jeunes filles
Picbois Productions et Télé-Québec présenteront « Trafic », un projet documentaire-choc réalisé par Catherine Proulx (« De garde 24/7 », « Justice »), en collaboration avec Arnaud Bouquet et produit par Karine Dubois. En trois portraits, trois capsules documentaires ainsi qu’un balado en six épisodes, « Trafic » enquête sur l’exploitation sexuelle des jeunes filles en s’adressant à ceux et celles qui y contribuent. « Trafic » sera offert dès le mardi 19 mars sur le site trafic.telequebec.tv. De nouveaux épisodes seront mis en ligne les mardis 26 mars et 2 avril.
« Trafic » raconte la quête d’une réalisatrice pour comprendre les rouages de l’exploitation sexuelle des jeunes filles à Montréal. Grâce à des accès privilégiés, elle interroge proxénètes, policiers, intervenants sociaux et victimes de l’industrie de l’exploitation sexuelle des jeunes filles. Mais une question s’impose rapidement : si toute cette industrie existe, c’est pour répondre aux besoins du client. Ce client, qui est-il et que cherche-t-il ? Réussira-t-elle à le faire parler ? Cette quête est présentée au public en trois volets :
Trois portraits basés sur les entretiens confidentiels entre une réalisatrice et trois interlocuteurs : une ex-victime d’exploitation sexuelle, un ex-proxénète, un client. (Réalisation : Catherine Proulx)
Trois capsules documentaires où l’on découvre les points de vue d’experts et d’intervenants sur le terrain. (Réalisation : Arnaud Bouquet)
Un balado d’enquête en six épisodes dans lequel la réalisatrice part sur les traces du client de la prostitution juvénile pour mieux comprendre celui pour qui toute cette industrie existe. (Réalisation : Catherine Proulx)
« Trafic » sera offert sur telequebec.tv dès le 19 mars. Il sera ensuite offert sur le site de Savoir média dès le 18 avril.
« Trafic »
- Réalisation : Catherine Proulx et Arnaud Bouquet
- Recherche : Karine Dubois, Sasha Campeau, Amélie Badier
- Coscénarisation et montage (balado) : Martin Gagnon
- Production : Karine Dubois
« Trafic » a été produit en collaboration avec Télé-Québec et Savoir média et produit par Picbois Productions, grâce à la participation financière du Fonds Bell, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal et du Crédit d’impôt pour production cinématographique ou magnétoscopique canadienne.