Les chaînes francophones de Bell Média s’unissent pour la Journée Bell Cause pour la cause
Le 30 janvier, les chaînes francophones de Bell Média s’unissent à l’occasion de la Journée Bell Cause pour la cause. Au programme : le documentaire « Quand la maladie mentale s’invite », présenté sur plusieurs chaînes, et d’autres émissions spéciales en lien avec la santé mentale.
Animé par Sylvie Fréchette (médaillée olympique et conférencière) et Félix-Antoine Tremblay (« Le Chalet », « Code G. »), le documentaire « Quand la maladie mentale s’invite » d’une durée d’une heure s’intéresse à quatre organismes qui travaillent avec des gens aux prises avec des problèmes de santé mentale. Les animateurs rencontrent des personnes bénéficiant du soutien des organismes Croissance Travail, Point de Rue, La Boussole et le Service d’Intervention en Santé Mentale Espoir. Ils explorent les thèmes de la famille, du travail, du quotidien et de la rue.
Le documentaire sera diffusé sur plusieurs chaînes :
- RDS : 19 h 30 et 23 h
- RDS2 : 17 h
- RDS INFO : 13 h
- Canal D : 22 h
- Canal Vie : 21 h
- Z : 21 h
Il sera disponible dès 22 h dans la webtélé de Canal D, de Canal Vie, de Z et de VRAK ainsi que dans la zone vidéo de RDS.
Autres émissions spéciales
RDS : Le 30 janvier, plusieurs émissions ont prévu des reportages et entrevues en lien avec la santé mentale sur la chaîne sportive.
- « Sport 30 » (12 h) : reportage sur François Imbeau-Dulac, qui a vécu avec l’anorexie.
- « Le 5 À 7 » (17 h) : Valérie Sardin abordera les bienfaits de la santé physique sur la santé mentale, et Marianne St-Gelais livrera un témoignage.
- « Hockey 360 » (18 h 30) : reportage sur Samuel Monette, dont le père s’est enlevé la vie, et sur les Forts de Chambly, qui ont organisé un match pour la prévention du suicide.
- « L’Antichambre » (21 h 30) : l’émission recevra Guylaine Dumont, ambassadrice de l’esprit sportif et cofondatrice de Sport’Aide. Elle parlera des conséquences de l’abus de pouvoir sur la santé mentale des athlètes.
VRAK : Félix-Antoine Tremblay sera sur le plateau de l’émission « ALT » (Actualité Légèrement Tordue), diffusée à 18 h 30. Il parlera du documentaire Quand la maladie mentale s’invite, dont il est l’animateur, et de sa mère, qui vit avec l’anorexie et la boulimie.
Super Écran : Le documentaire « Dans la tête de Robin Williams » (19 h), qui porte sur le célèbre acteur s’étant enlevé la vie en 2014, sera diffusé en primeur sur Super Écran à 19 h.
Joignez-vous à la Journée Bell Cause pour la cause
Tout le monde est invité à se joindre à la conversation pendant la Journée Bell Cause pour la cause, en envoyant des messages de soutien sur diverses plateformes afin d’accroître la sensibilisation et de participer à la conversation sur la santé mentale. Aujourd’hui, Bell verse 5 cents au profit de programmes canadiens en santé mentale pour chacune des interactions ci-dessous ; les participants n’auront pas à payer d’autres frais que ceux qu’ils paient habituellement à leur fournisseur de services pour Internet et leur service de téléphonie.
- Appels : Chaque appel mobile et interurbain effectué par les clients des services sans fil et téléphoniques de Bell
- Messages texte : Chaque message texte envoyé par les clients des services sans fil de Bell
- Twitter : Chaque tweet et rediffusion de tweet utilisant le mot-clic #BellCause et présentant l’émoji Bell Cause pour la cause, et chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l’adresse com/Bell_Cause
- Facebook : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à com/BellCausePourLaCause et utilisation du cadre Bell Cause pour la cause
- Instagram : Chaque visionnement de la vidéo de la Journée Bell Cause pour la cause à l’adresse com/bell_cause
- Snapchat : Chaque utilisation du filtre Bell Cause pour la cause et visionnement de la vidéo