Le LANVA stimulera l’innovation par le numérique au profit de la vie autonome des aînés
Par l’exploration du numérique, faire émerger des services, façons de faire et produits novateurs qui auront un impact positif tant pour les aînés et leurs proches que pour la société en général : voilà l’ambition du Laboratoire d’aide numérique à la vie autonome (LANVA), dont la plateforme Web a été mise en ligne ce mercredi 21 novembre.
Issu des efforts conjoints du CEFRIO et de la Maison de l’innovation sociale (MIS), appuyé par le ministère de l’Économie et de l’Innovation (MEI) et la Fondation Mirella & Lino Saputo, le LANVA est né de la volonté des aînés de demeurer le plus longtemps possible autonomes, dans leurs milieux de vie, et actifs dans leurs communautés.
Les activités du LANVA se consacrent à l’aide numérique à la vie autonome destinée à la population aînée au Québec. Ses activités convergent autour de cinq thématiques phares : l’habitation et les milieux de vie, l’inclusion sociale et la participation citoyenne, la mobilité et le transport, la communication avec les proches aidants, ainsi que l’aménagement urbain et les services de proximité.
Les internautes pourront également retrouver sur le site Web une cartographie d’initiatives rattachées aux aînés et au numérique au Québec, portées par des chercheurs, des organisations socio-communautaires ou d’autres acteurs de la société civile.
Une première activité en décembre
La première activité du LANVA aura lieu le 17 décembre 2018 à Montréal et prendra la forme d’un atelier de cocréation lors duquel seront identifiées à la fois les thématiques prioritaires et les parties prenantes impliquées et intéressées au bien-vieillir chez soi et dans sa communauté.
À cette occasion, une soixantaine de participants seront réunis, provenant de multiples horizons - entreprises privées, start-ups et organisations, administration publique, usagers et citoyens, chercheurs, organismes communautaires ou associations. Les personnes intéressées à y participer peuvent se manifester par le biais de l’appel d’intérêt du LANVA.
Un appel d’intérêt présentement en ligne
Le LANVA a mis en ligne sur son site Web, un appel d’intérêt ouvert à tous : aînés, citoyens, entreprises, organismes, chercheurs, employés du secteur public ainsi que toute personne engagée pour le bien-vieillir et intéressée par le potentiel du numérique. Différentes activités seront orchestrées avec les participants sélectionnés et des acteurs d’innovation souhaitant s’impliquer de près dans les travaux du laboratoire.
Les personnes sélectionnées seront contactées afin de discuter leur participation aux différentes activités, le cas échéant.