La galerie OBORO accueillera « Mousse » de Skeena Reece, une exposition présentée en partenarait avec Plug In Institute of Contemporary Art. La performance du vernissage prévu le 16 septembre sera présentée en collaboration avec Pop Montréal.
« La mousse est pour moi quelque chose d’utile, une médecine, confie Skeena Reece. Plus que jamais, il faut de la compassion, il faut remédier à nos injustices, comme si nous étions des enfants en train d’apprendre pour la première fois. Mon tableau commandé par Collin Elder fait référence au romantisme de la figure de l’Autochtone et à la banalisation de notre lien avec le monde naturel. Les photos de ma peau avec les bandes dessinées de Gord Hill racontent ma vraie histoire de façon directe. Pour la performance, je me sers d’artéfacts tsimshian saisis pendant l’interdiction du potlatch qui ont été redessinés par Nathalee Paonelli. Je revendique et redessine mon passé, mon présent et mon futur. Je recontextualise mon désespoir. Je partage ma mousse, ma médecine qui ne périra jamais, peu importe ce qui arrive. Joignez-vous à moi. »
Skeena Reece est une artiste multidisciplinaire crie et tsimshian-gitksan dont la pratique englobe la performance, le spoken word, le « clown sacré », l’écriture, la chanson, et l’art vidéo. Reece est basée sur l’île de Vancouver, sur la côte ouest canadienne. Elle a réalisé des performances et des expositions au Canada, aux États-Unis et en Australie.
« Mousse » de Skeena Reece
- Vernissage, en présence de l’artiste : samedi 16 septembre 2017 à 17 h
- Performance : samedi 16 septembre 2017 à 18 h 30
- À voir jusqu’au samedi 21 octobre
- Exposition parallèle : Wishes / Souhaits Dayna Danger et Émilie Monnet
- OBORO : 4001, rue Berri, local 301, Montréal (Québec) H2L 4H2