FounderFuel : Stay22 facilite l’hébergement lors d’événements et de festivals
Si certains se découvrent une âme d’entrepreneur à la fin de leurs études, d’autres naissent dans cet univers. C’est le cas d’Andrew Lockhead qui a commencé à travailler, comme toute sa famille, dans l’entreprise familiale, DURO Vitre d’auto. D’ailleurs, dans son plan de vie, le jeune homme pensait reprendre le garage, mais son père ayant reçu une offre d’achat intéressante, il a dû se réorienter. Aujourd’hui, il dirige, avec Hamed Al-Khabbaz et Ilias Benjelloun, Stay22, une start-up incubée dans la 10e cohorte de FounderFuel.
Après des études au collège John Abbott, pour apprendre l’anglais, Andrew Lockhead fait un DESS en gestion de projet à l’UQÀM, puis un baccalauréat en gestion des affaires à l’Université de Montréal. Pendant ses études, il préside, pendant un an, l’Association étudiante de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQÀM où il gère, entre autres, un café et un centre de carrière. Sa rencontre avec Hamed Al-Khabbaz va tout changer. Tous les deux passent quatre mois dans l’incubateur Traverport Labs, à Denver, au Colorado. « L’idée de Stay22 vient de Hamed, raconte-t-il. Il faisait beaucoup de eSport et se trouvait face à un problème : chaque fois qu’il se rendait dans une ville, il devait ouvrir plusieurs cartes pour trouver toutes les informations dont il avait besoin sur les hôtels proches des événements où il se rendait. Il faut dire qu’il est un excellent codeur. » Pour la petite histoire, Hamed Al-Khabbaz a été expulsé du Collège Dawson, en 2012, pour avoir découvert une faille dans le système informatique de l’institution. Son dossier s’en est trouvé entaché pour toujours, son année étant notée comme un échec.
Les organisateurs d’événements et de festivals peuvent intégrer Stay22 sur leur site pour aider les gens à trouver un hébergement à proximité. En gros, en intégrant la solution, ils créent leur propre Airbnb et autres services de réservation d’hôtels de ce monde sur leur propre plateforme. Outil d’analyse de métadonnées, Stay22 est un widget gratuit pour les organisateurs qui fouille les listes déjà existantes qui sont ensuite embarquées sur leur propre page. Stay22 prend une commission sur chaque réservation qu’il partage avec l’organisateur de l’événement. À ce jour, 74 événements ont utilisé ce service, dont C2MTL et Îlesonic. « Notre solution s’adresse à toutes sortes d’événements, des festivals, du eSport, des réunions d’affaires ou encore des salons professionnels, précise le directeur des opérations. Les événements représentent environ 45 % des revenus des hôtels, soient 300 milliards $ par année en logements seulement pour les salons professionnels, les festivals et les événements sportifs. Et pourtant, réserver une chambre dans une ville qu’on ne connaît pas reste tellement frustrant. Il faut aller sur la page de l’événement pour réunir toute l’information, puis ouvrir des dizaines de pages et recopier la même information, comme les dates de l’événement et l’adresse. Et quand on trouve le bon hôtel au bon prix, on se rend compte qu’il est à des kilomètres de l’événement ! »
La carte interactive permet aussi de découvrir le chemin vers l’événement, le type de quartier et les endroits où les autres participants se logent. À ce jour, Stay22 a permis à 3 millions de personnes dans plus de 100 pays à trouver un hébergement sur le site Web de l’événement pour lequel elles se sont déplacées. L’entreprise lance une ronde de financement en visant 750 000 $. Déjà 100 000 $ ont été promis. Ce financement permettra à la start-up de se rendre dans des foires professionnelles et à se développer à l’international et particulièrement aux États-Unis, en Allemagne et en Australie. L’expérience de l’accélérateur en capital d’amorçage FounderFuel a permis à l’équipe de mieux comprendre les rouages d’une entreprise.