Le jeudi 23 février 2017 à 18 h 30, Télé-Québec diffusera la 1000e expérience de « Génial ! » (DATSIT Studios). À l’occasion de ce tournage bien spécial, l’animateur Stéphane Bellavance et le scientifique Martin Carli se sont déplacés sur le toit de la Place des Arts, champagne à la main.
Projetée sur le pan d’un édifice du Quartier des spectacles, la 1000e expérience a attiré un véritable rassemblement d’amoureux de la science, tous vêtus d’un sarrau blanc. Reste à voir si l’équipe de Christian Bégin (« Curieux Bégin » et « Y’a du monde à messe ») et celle de Catherine Trudeau (« Conseils de famille ») sauront bien répondre à la question : « Pour diffuser des images sur un immeuble, à quelle vitesse circule l’information ? »
Avis aux nostalgiques : Stéphane et Martin profiteront aussi de cette émission spéciale pour remonter dans le temps et pousser un cran plus loin une des expériences pratiquées lors de leur toute première émission. Ils offriront une finale complètement délirante en transformant de simples objets en instruments de musique.
En ondes depuis 2010, le jeu-questionnaire scientifique produit par Datsit Studios se classe parmi les émissions les plus écoutées de Télé-Québec, et ce, depuis ses débuts, et son auditoire ne fait qu’augmenter, année après année ! selon Numeris. « Génial ! » est une émission qui réussit à réunir les enfants, les adolescents, les parents et même les grands-parents devant l’écran ! Pour les trois dernières saisons automne-hiver, c’est en moyenne 400 000 téléspectateurs chaque semaine selon Numeris qui découvrent les expériences scientifiques que nous réservent Stéphane et Martin.
La 1000e expérience sera présentée quelques jours avant la semaine de relâche, et pour souligner cette semaine hautement attendue, Télé-Québec est fière de s’associer, pour une troisième année, avec le Musée de la civilisation de Québec en présentant le Simulateur Génial ! Le Simulateur met à profit des outils technologiques de pointe afin de plonger les visiteurs au coeur de l’action. Il capte les actions du public grâce à de nombreux détecteurs et réagit à l’aide d’un dispositif scénique sophistiqué. L’installation, qui fait appel à des technologies novatrices liées à l’Internet des objets, sera au Musée de la civilisation de Québec du 4 au 12 mars 2017.