Dévoilement de la programmation du tout premier Lumifest dans le Vieux-Longueuil
Du 27 au 29 octobre prochains, la rue Saint-Charles, dans le Vieux-Longueuil, sera complètement tranformée pour accueillir le tout premier Lumifest, un festival de vidéomapping qui promet d’en mettre plein les yeux. L’animateur Dominic Arpin, connu pour sa passion du numérique, sera le porte-parole de l’évènement.
Le Lumifest est un festival de vidéomapping qui prend racine dans le Vieux-Longueuil et dont la programmation est entièrement gratuite. Cet évènement, qui en est à sa première année d’existence, est une production conjointe d’Espace St-Charles et de Barrakuda évènements, en partenariat avec la Ville de Longueuil. Il est présenté par Christie et les microbrasseries Archibald et Mill St.
15 projections architecturales, 5 studios de création, 11 DJs et VJs, 5 groupes, 8 chefs… et tout 1 party
La programmation du Lumifest réunira sous le même ciel 5 studios de création qui mettront leur talent en commun pour surprendre les festivaliers : la Société des arts technologiques (SAT), Hub studio, Lucion média, Christie 360 et Creative Lab. Des plus établis aux petits nouveaux plein de promesses, chacun a choisi sa toile de fond (immeuble, parc, ruelle), pour y diffuser une œuvre architecturale de son cru. S’ajouteront à ces productions époustouflantes, des sessions de DJs et VJs dans le parc St. Mark, des performances musicales dans le Shack à musique, de la bouffe de rue vachement étonnante élaborée par 8 Lumichefs et une foule d’autres activités qui se clôtureront le samedi 29 octobre avec le bal des zombies, question de se mettre en appétit pour l’Halloween.
« Nous sommes très fiers de ce premier Lumifest qui mettra en valeur la richesse architecturale de notre ville et l’ambiance chaleureuse de la rue Saint-Charles. Je suis heureuse de voir un évènement de cette trempe se tenir sur la Rive-Sud et je souhaite un grand succès à ce festival rassembleur, festif et très original », a déclaré Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil.
« L’engouement des artistes et partenaires dépasse nos attentes, d’autant que nous avons commencé à concrétiser ce projet il y a à peine quelques mois. Depuis, le mot s’est passé dans le milieu et l’enthousiasme semble contagieux. Des collaborations naissent, des projets formidables nous sont proposés et je ne peux que prendre plaisir à garnir de plus en plus la programmation ! », confie Dominique Arcand, idéateur et directeur de Barrakuda évènements.
Pour sa part, Denys Lavigne, directeur principal de Christie 360, l’équipe de stratégie et création de Christie Digital a accepté d’emblée d’appuyer l’événement comme studio de création et comme présentateur officiel du Lumifest : « Dès le départ, j’ai vraiment aimé la vision que l’équipe du Lumifest a développée pour ce projet ; ça correspond à ce qu’on voit émerger un peu partout dans le monde en matière d’intégration d’expériences visuelles innovantes au contexte urbain. En tant que leader en développement de technologies et d’expériences de projection numérique sur le plan international, Christie est fière de contribuer à la vitalité économique de la Rive-Sud et au rayonnement des meilleurs talents de l’industrie. »
Pour découvrir la programmation détaillée, rendez-vous sur www.lumifest.ca