E*D Films : petit studio, grandes possibilités
D’un salon-double à un sous-sol, E*D Films a toujours été en marge des autres studios. Ses projets, reconnus pour leur esthétique imaginaire et poétique, rejoignent particulièrement la culture et l’éducation. Entre l’animation artisanale, et des outils numériques innovants développés à même les plus grands logiciels de l’industrie, le studio s’est rapidement taillé sa place. Mais aujourd’hui, E*D Films voit plus grand. Avec un modèle d’affaires unique, le studio compte bien prouver qu’on peut réaliser des projets de qualité, avec une toute petite équipe, et en vivre.
Tous deux issus de l’industrie de l’animation, dans laquelle ils travaillent depuis 15 ans, Daniel Gies et Emily Paige nourrissent rapidement l’idée de fonder leur propre compagnie… dans leur salon-double. En 2011, le studio reçoit d’ailleurs un Webby Award pour l’un de ses courts métrages, « Do you know what nano means ». « C’était vraiment gratifiant. Parce que tout le court métrage avait été réalisé dans notre salon, avec seulement un animateur et une productrice. Et en face, il y avait des géants de la publicité », confie Emily Paige. Alors que les projets s’enchaînent, le duo remarque qu’une personne spécialisée en affaires ne serait pas de trop. En 2013, Archita Ghosh rejoint l’équipe. E*D Films, tout juste incorporée, vient alors de trouver sa formule gagnante.
Daniel Gies, c’est l’animateur et programmateur typique, qui s’immerge complètement dans ses projets. Archita Ghosh, à l’inverse, a les pieds sur terre. Avec plus de 20 ans passés en gestion de projets internationaux, la femme d’affaires relie le studio au monde extérieur. Finalement, Emily Paige, c’est la balance entre le côté créatif et le côté affaires. « Entre nous, on se définit un peu comme un triangle, car chacun a sa place et sa spécialité, mais c’est ensemble qu’on forme vraiment quelque chose », précise cette dernière. L’équilibre, l’équipe le trouve dans une communication ouverte, dans l’humour, et dans une passion commune.
« L’art qu’on fait est unique, souligne Archita Ghosh. Il est motivé par de la curiosité, de l’innovation et l’envie de faire des projets de qualité ». Tourné vers le secteur de la culture et de l’éducation, le studio réalise, comme il aime bien le dire, des histoires qui vivent. En mélangeant des techniques artisanales et des outils numériques créés spécifiquement pour les projets, E*D Films donne vie à des courts métrages imaginaires et fantastiques. Pour ce, le studio porte également une grande attention à la musique et au son de chaque projet, développés conjointement à celui-ci par le studio The Bungalow.
En plus de créer de véritables univers, E*D Films a une autre mission : partager ses connaissances au plus grand nombre. Entre le bon sens, la technique et le codage, Daniel Gies a su trouver quelques astuces pour tricher en animation. Ses outils, codés sur les logiciels les plus connus sur le marché, l’animateur voulait les rendre accessibles à la communauté. « C’est un échange constant. Je donne ce que j’apprends, et en retour d’autres animateurs continuent de m’apprendre de nouvelles choses », explique-t-il. Avec ses tutoriels en ligne, qui rencontrent toujours plus de succès, le studio savait qu’il tenait quelque chose.
Pour continuer de réaliser des films innovants, le studio a dû réfléchir à sa croissance et à sa profitabilité. « On a alors décidé de commercialiser les outils développés par Daniel, pour générer des revenus, et les réinvestir ensuite dans des projets toujours plus innovants », souligne Emily Paige. Pour les besoins des nouveaux films, Daniel Gies devra à nouveau développer de nouveaux outils, par la suite commercialisés. « On veut garder ce cycle, pour avancer. On veut faire du profit, mais sûrement pas au dépens de la qualité de nos films. Tous les revenus iront dans des projets encore plus crazy, c’est certain, on veut explorer beaucoup de choses », affirme Archita Ghosh.
Le futur, E*D Films l’envisage profitable, indépendant et toujours un peu en marge des autres studios. « On doit faire notre place, face à des géants de l’animation. Alors on a misé sur un style unique. On est très regardant sur la qualité des projets qu’on développe », mentionne Emily Paige.
Pour grandir, l’équipe — le triangle, cherche aujourd’hui à accueillir d’autres côtés. « On recherche des personnes qui voudront rester longtemps dans notre studio, pour garder cette convivialité et cette harmonie entre nous tous », note Emily Paige. Mais E*D Films est honnête, le studio ne comptera jamais 80 employés. « Notre but est de donner plus de pouvoir aux petits studios, en prouvant qu’on peut réaliser des projets de qualité, même avec une petite équipe », conclut Daniel Gies.
Encadré :
- Année de fondation : 2007, incorporé en 2013
- Nombre d’employés : 3 employés temps plein, et quelques contractuels
- Noms des principaux dirigeants : Emily Paige, Daniel Gies et Archita Ghosh
- Place d’affaires : 7559, rue Drolet, H2R 2C6 Montréal
- Quelques clients : National Geographic Museum, BBC, ONF, Les Productions Taqqut, MindFuel
Cet article est tiré du Guide de l’industrie : : ANIMATION_EFFETS VISUELS édité par Qui fait Quoi en collaboration avec Le Lien MULTIMÉDIA qui sortira à l’automne 2016 en version imprimée et numérique. Info, carte de tarifs et démo disponibles à www.qfq.com/guideanimvfx. Rendez-vous à boutique.qfq.com pour commander vos exemplaires.