Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Cybersécurité et IA : des sujets chauds au coeur de la 8e édition de la Semaine numériQC Terminal de croisière — Port de Québec. Photo: Jean Gagnon sous licence CC Attribution-Share Alike 3.0 Unporte

    Cybersécurité et IA : des sujets chauds au coeur de la 8e édition de la Semaine numériQC

    4 avril 2024, 01h00
         |     

    La Semaine numériQC propose une huitième édition riche en apprentissages pour rester à la page dans un univers numérique qui évolue à toute vitesse. L’événement se tiendra sur quatre journées complètes du 8 au 11 avril au Terminal de croisière — Port de Québec et accueillera plus de 2500 professionnel·le·s), décideurs·euses), entrepreneurs·euses et chercheurs·euses afin de rassembler la communauté numérique autour de 11 thématiques actuelles et pertinentes, animées par plus de 150 conférencier·ère·s de renom et expert·e·s.

    Coproduite par Québec numérique, Québec International, l’Institut intelligence et données de l’Université Laval et les Événements eCommerce, la Semaine numériQC demeure le rendez-vous incontournable pour réseauter et développer des affaires. Cette collaboration entre plusieurs acteurs majeurs, qui conjuguent leurs efforts depuis des mois, permet encore une fois cette année d’offrir une expérience et un événement enrichissants, à la fine pointe des dernières avancées technologiques.

    Nouveautés à l’horizon

    La Semaine numériQC s’offre d’excitantes nouveautés cette année, dont l’arrivée de Buster Fetcher en tant que partenaire présentateur de l’événement. De plus, la durée de la Semaine numériQC s’étend désormais sur 4 journées.

    Une fierté de la 8e édition réside dans sa collaboration France-Québec. Renforcée par l’accueil de délégations internationales, notamment avec l’arrivée pour la première fois d’une délégation suisse et d’une importante délégation venant de Rennes, elle sera aussi marquée par des liens fructueux entre l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), l’Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval à Québec et le Sorbonne Center for AI (SCAI) dans le cadre de la sous-thématique Alimentation durable de la thématique IA et données. L’événement promet d’être une véritable célébration de l’innovation et de la collaboration à l’échelle internationale.

    Notons également que le Terminal de croisière - Port de Québec accueillera des conférences dans deux nouvelles thématiques en plein essor dans la grande région de Québec : Entrepreneuriat technologique, produite par Québec numérique en collaboration LE CAMP et Industrie 4.0, présentée par Québec numérique.

    Pour ouvrir et clore en grand l’événement, les organisateurs ont ajouté des conférences vedettes, permettant des rencontres enrichissantes entre les participant(es) de tous les horizons. La conférence d’ouverture sera offerte par Ravy Por, étoile montante dans le domaine de l’intelligence artificielle, associée et leader en intelligence artificielle et en données chez Deloitte. Le 11 avril, le point final de l’événement sera marqué par la conférence « Shopify unleashed : igniting the future of Unified Commerce » de Mathilde Vandenbosch et Hayward Peirce, respectivement Staff Partner Solutions Engineer et Senior Partner Solutions Engineer chez Shopify.

    « Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique est fier d’être à nouveau partenaire pour cette 8e édition de la Semaine numériQC, indique Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique. D’année en année, ce rendez-vous représente une occasion unique pour l’administration publique québécoise d’aller à la rencontre d’experts et de professionnels de l’industrie numérique. Il s’agit d’un événement propice aux échanges et aux découvertes, qui alimentera nos réflexions quant aux prochaines initiatives gouvernementales en matière de transformation numérique et de cybersécurité. »

    « Très heureux d’être présent pour le lancement de cette édition de la Semaine numériQC, ajoute Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec. Un événement important et fédérateur au sein de la communauté numérique d’ici comme d’ailleurs. Le numérique est un pilier économique de notre région, et Québec numérique nous fait parfaitement rayonner ! »

    « La Semaine numériQC est bien plus qu’un simple événement ; c’est un véritable catalyseur de la communauté numérique, tant pendant l’événement qu’en amont, qui rejoint des passionnés de tous les univers qui touchent de près ou de loin le numérique, souligne Martin Boivin, directeur général de Québec numérique. Nous pouvons être fiers d’avoir un événement de cette ampleur dans la Ville de Québec et d’attirer des experts reconnus partout dans le monde afin qu’ils partagent leur savoir et tissent des liens avec les participants et les gens d’affaires. »

    « La Semaine numériQC se distingue comme un événement d’envergure mondiale qui demeure accessible à la communauté locale. On réussit encore cette année à s’entourer des leaders du marché comme Shopify Plus, afin d’offrir des contenus riches et concrets pour les participant(e)s. Les événements eCommerce s’engagent avec fierté à offrir aux professionnel(le)s du numérique l’occasion de s’inspirer, de tisser des liens et d’approfondir leurs connaissances, mentionne François-Jérôme Gosselin, directeur général, Les Événements eCommerce. Notre objectif est de stimuler l’innovation et la collaboration au sein des entreprises québécoises afin qu’elles puissent se démarquer aussi bien sur le marché local que sur la scène internationale. »

    « L’équipe de Québec International est heureuse de contribuer à la vitalité du secteur des nouvelles technologies et solutions numériques en s’associant au succès de cette 8e édition de la Semaine numériQC, note Carl Viel, président-directeur général, Québec international. En soutenant l’innovation dans la région, l’Agence appuie la croissance des entreprises et leur permet de se transformer afin de rester compétitives et productives pour l’avenir. »

    « Dans le numérique, en particulier l’intelligence artificielle et la science des données, tout avance très rapidement, mentionne Christian Gagné, directeur, Institut intelligence et données (IID) de l’Université Laval. Une collaboration étroite entre l’entreprise, la recherche et l’administration publique est donc plus que nécessaire pour soutenir le rythme. La Semaine numériQc est l’un de ces essentiels carrefours où ces milieux peuvent se croiser, pour amorcer ou soutenir des collaborations au profit de l’innovation, au bénéfice de notre région. L’Institut intelligence et données et l’Université Laval sont heureux de collaborer à nouveau à l’organisation et au déploiement de cet événement majeur dans notre écosystème. Nous espérons que les journées dédiées à l’IA intégrées dans cette riche programmation sauront autant informer qu’inspirer ! »

    « La Semaine numériQC constitue une occasion précieuse pour la Ville de Québec et Rennes Métropole de consolider leurs liens et de renforcer leurs partenariats économiques, réalit Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole. Depuis le début de notre coopération en 2011, nos territoires ont développé de nombreuses actions communes dans les domaines économique, académique et institutionnel. En tant que capitale de la Bretagne et pôle d’excellence numérique, Rennes est fière de participer à cet événement aux côtés des start-ups de son écosystème, représentées notamment par Le Poool. Cette présence témoigne de l’engagement continu de nos deux territoires à promouvoir l’innovation et le développement économique à travers des partenariats solides et durables »

    Une communauté unie pour déployer l’événement

    Chaque année, les comités-conseils spécialisés dans les différentes thématiques unissent leurs forces pour offrir une programmation riche et variée. Composés d’organisations clés du secteur numérique et entrepreneurial de la Ville de Québec, ces comités garantissent que la programmation reste toujours à la fine pointe de l’innovation et de l’actualité.

    La Semaine numériQC est particulièrement fière de collaborer au quotidien avec les acteurs majeurs de la scène numérique. Cette collaboration se concrétise grâce à ses co-producteurs, notamment Québec numérique, Québec International, Les Événements eCommerce, l’Institut intelligence et données de l’Université Laval, ainsi que ses partenaires de programmation LE CAMP, 2 degrés, le Pôle du MT Lab, l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) de l’Université Laval, Virage numériQC et la Sorbonne Center for AI (SCAI). Les efforts conjugués des partenaires permettent de créer un événement d’une ampleur maximale, de propager l’expertise locale et d’accroître l’efficacité opérationnelle, tout en positionnant fièrement la Ville de Québec comme une leader incontestée dans le domaine numérique.

    La Semaine numériQC tient à remercier ses partenaires publics et privés, qui contribuent à faire de l’événement un incontournable dans l’industrie : le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, le Port de Québec, Québec numérique, Québec International, les Événements eCommerce, Institut en intelligence et données de l’Université Laval, Buster Fetcher, Destination Québec cité, Google Cloud, GFT, Novatize, NOVIPRO, Microsoft, Shopify Plus, Baseline, KPMG, Klaviyo, Petal, Coveo, Prompt, Conseil de l’innovation du Québec, Réseau des CTT Synchronex, Mouvement des accélérateurs d’innovation du Québec (MAIN), Axelys, Mitacs, Fasken, GoSécure, Dialog Insight, Vooban, Larochelle, SE Cloud Experts, OnePoint, Nexapp, Bentley, Fortinet, Creaform, Intact, Beneva, CAE, LE CAMP, 2 degrés, MT Lab, Virage numériQC, Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval, Sorbonne center for artificial intelligence (SCAI), NUTRISS.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Marsö prépare le terrain pour un deuxième album

    Marsö prépare le terrain pour un deuxième album

    Suite
    18 juillet 2024, 03h00
    Virginie B offre une pop décomplexée

    Virginie B offre une pop décomplexée

    Suite
    18 juillet 2024, 02h30
    IKEA Canada implante les bornes de recharge de Cléo

    IKEA Canada implante les bornes de recharge de Cléo

    Suite
    18 juillet 2024, 00h30