Dans le cadre de l’événement Perspectives internationales 2017, Carl Viel,
président-directeur général de Québec International et Caroline Roy, vice-présidente, bureau de Québec chez Léger ont dévoilé les résultats du sondage annuel « Conjoncture 2017 : l’indice de confiance des dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec ».
Le sondage indique une remontée de l’optimisme et de la confiance des dirigeants d’entreprise quant aux perspectives économiques alors que tous les indicateurs sont en hausse, qu’il s’agisse d’intentions d’embauche, d’investissements, de croissance des ventes ou d’exportations. Réalisé pour une 7e année consécutive, ce sondage a été effectué auprès de 225 dirigeants d’entreprise de la région métropolitaine de Québec entre le 23 novembre et le 19 décembre 2016.
Des entreprises confiantes quant aux perspectives économiques
L’étude révèle que 74 % des dirigeants d’entreprise interrogés entrevoient l’année 2017 avec optimisme pour leur secteur d’activité comparativement à 68 % l’an dernier. Cet indice est en hausse pour une deuxième année consécutive. On note également une remontée de l’optimisme quant aux perspectives économiques pour la région de Québec de même que pour l’économie canadienne. En revanche, les perspectives pour l’économie américaine sont, aux yeux des répondants, nettement moins bonnes que l’an dernier. Il s’agit d’une première baisse de cet indice depuis 2012.
Des entreprises en mode expansion
En 2017, les dirigeants d’entreprise de la grande région de Québec ont l’intention d’investir, d’embaucher, de développer leurs marchés hors Québec et ils anticipent une croissance de leurs ventes par rapport à 2016 :
Croissance des ventes : 82 % des dirigeants d’entreprise indiquent qu’ils seront en mesure d’augmenter leurs ventes alors que 74 % affirment que leur carnet de commandes est aussi bien (34 %) sinon mieux rempli (40 %) qu’à pareille date l’an dernier. Ils étaient 68 % en 2016 à faire la même affirmation.
Intentions d’investissements : 74 % des répondants prévoient investir dans leur entreprise en 2017. Cet indicateur est en hausse constante depuis 2012. Fait à noter, 55 % compte investir en recherche et développement, une hausse significative de 9 % comparativement à l’an dernier.
Exportations : 57 % des entreprises sondées confirment avoir fait des ventes hors Québec en 2016. Cet indice est en hausse constante depuis 2012 alors que seulement le tiers des entreprises affirmaient vendre hors Québec. Quant aux intentions de diversification des marchés, on note que 62 % des dirigeants d’entreprise ont l’intention de le faire comparativement à 52 % en 2016.
Intention d’embauche : 66 % des dirigeants d’entreprise prévoient embaucher en 2017 ce qui est légèrement supérieur à l’an dernier (64 %). Ces embauches seront notamment effectuées afin de soutenir la croissance de leurs activités dans une proportion de 64 % et de se doter de nouvelles expertises (44 %).
La rareté de main-d’oeuvre et la situation économique aux États-Unis inquiètent
Bien que tous les indices soient à la hausse et témoignent de la confiance et de l’optimiste des dirigeants d’entreprise de la région de Québec, des inquiétudes persistent. Encore cette année, l’enjeu de la disponibilité de main-d’oeuvre demeure bien présent dans la région, 85 % des répondants éprouvent de la difficulté à recruter des employés. Il n’est pas étonnant de constater que le recrutement et la rétention de main-d’oeuvre soit la principale inquiétude des dirigeants d’entreprise.
Par ailleurs, la situation économique aux États-Unis et les mesures protectionnistes américaines préoccupent nos dirigeants d’entreprise alors que cet enjeu arrive au second rang des principales inquiétudes (28 %), non loin derrière la question de la main-d’oeuvre (30 %).
« Les résultats confirment nos prévisions quant aux perspectives de croissance de notre économie régionale qui est en expansion continue depuis maintenant 25 ans, a affirmé M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International. Tous les indicateurs sont aux verts et nous sommes heureux de constater que nos entreprises investissent pour accroître leur compétitivité et conquérir de nouveaux marchés. Évidemment, certaines inquiétudes persistent et Québec International et ses partenaires sont plus que jamais mobilisés pour soutenir les entreprises de la région afin qu’elles puissent faire face à ces enjeux. »