Geneviève Thibault est récipiendaire de la 11e édition de la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier décerné par la Fondation J. Armand Bombardier. Étudiante à la Maîtrise en pratique des arts avec mémoire-création de l’Université du Québec, Geneviève Thibault a séduit les membres du comité de sélection en étant à la fois une grande plasticienne et une autrice de textes percutants, une combinaison rare qui enrichit son œuvre de manière unique.
Son travail se démarque notamment par sa réflexion profonde sur le sujet de l’habitat, un thème souvent exploré, mais que Geneviève Thibault aborde avec une singularité remarquable. Ses œuvres capturent de manière poétique et évocatrice l’essence du milieu de vie et du privé, tout en laissant une place aux interprétations du spectateur.
Le parcours académique de Geneviève Thibault est également remarquable, avec une maîtrise accomplie à distance depuis la Gaspésie. En plus de son talent artistique, Geneviève Thibault est également active en tant que commissaire, démontrant ainsi sa polyvalence et son engagement dans l’écosystème artistique. Elle a déjà acquis une reconnaissance et un soutien importants de la part de ses pairs artistiques. L’obtention de cette bourse alors qu’elle achève sa maîtrise permettra de propulser sa carrière artistique. La Fondation est impatiente de voir comment Geneviève continuera à enrichir le paysage artistique avec son talent et sa vision unique.
Initiative née d’une volonté commune du service des activités philanthropiques de la Fondation J. Armand Bombardier et du Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier, la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier a pour objectif de contribuer à la relève en arts visuels au Québec.
La bourse est remise annuellement à une personne inscrite dans un programme de maîtrise en art dans une université québécoise.
La bourse comprend :
- Un prix en argent de 10 000 $
- Une exposition suivant l’octroi de la bourse
- La production d’une carte de visite vidéo présentant la démarche artistique de la personne récipiendaire ainsi que ses œuvres
Geneviève Thibault exposera son travail dans le cadre de la bourse au Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier en 2025.