Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • E-Marketing
  • Ciné-Télé
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d´experts
  • Collection numérique
  • COVID-19
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Tous les événements

    Bombardier et l’Orchestre Métropolitain récoltent 505 000 $ pour la mission de l’Orchestre Métropolitain

    29 mai 2022, 18h11

    L’Orchestre Métropolitain et Bombardier, deux grands fleurons québécois bien ancrés dans leur communauté, étaient réunis le 27 mai pour la présentation de la 6e édition du Gala-bénéfice de l’OM, présentée cette année sous le thème « La rencontre des grands chefs ».

    Bombardier et l’Orchestre Métropolitain récoltent 505 000 $ pour la mission de l’Orchestre Métropolitain Jacques Marchand, Érik Ryan, Abe Adham, Éric Martel, Jean R. Dupré, Yannick Nézet-Séguin, Pierre Tourville, Ève Laurier.Photo: Courtoisie

    L’événement s’est déroulé dans un décor spectaculaire, au Centre de finition Laurent Beaudoin à Dorval, lieu d’innovation où sont conçus, fabriqués et installés les aménagements intérieurs des avions d’affaires Global, avec en toile de fond un superbe avion Global 7500, le biréacteur d’affaires le plus spacieux et le plus performant au monde qui a redéfini l’aviation d’affaires.

    Gala-Bénéfice de l’OM 2022

    Présenté par Groupe Banque TD, l’événement tant attendu s’est déroulé sous la présidence d’honneur d’Éric Martel, président et chef de la direction de Bombardier, en présence de Yannick Nézet-Séguin, chef principal et directeur artistique de l’Orchestre Métropolitain, ainsi que de la cheffe culinaire québécoise Marie-Fleur St-Pierre, cheffe de cuisine du réputé restaurant Tapeo et responsable des cuisines et copropriétaire du restaurant Mesón. Le rôle de maître de cérémonie a quant à lui été confié à Ève Laurier, vice-présidente, Communications, marketing et affaires publiques, Bombardier, qui a dirigé de main de maître l’événement caritatif le plus important pour l’OM.

    Après le traditionnel cocktail de bienvenue, cette soirée mémorable a été ponctuée d’un concert privé avec l’Orchestre Métropolitain, dirigé par Yannick Nézet-Séguin et d’une discussion entre Éric Martel et Yannick Nézet-Séguin sur les thèmes du leadership et de la famille, d’un encan silencieux, le tout accompagné d’un menu hautement gastronomique signé Marie-Fleur St-Pierre. Rassembleur et porteur d’espoir, l’événement a réuni de grandes personnalités influentes québécoises venues célébrer et soutenir la mission de l’OM et le rayonnement culturel québécois à travers le monde.

    Pourquoi faire un don

    Les dons amassés vont permettre de soutenir et de rehausser la mission de l’OM en lui permettant de continuer à se placer au service de sa communauté, en partageant la musique symphonique à un public grandissant, et en rendant la culture plus accessible pour les familles, les jeunes musiciens, les enfants, les personnes âgées, auprès de qui l’OM s’implique. « En tant que Président d’honneur, je tiens à remercier personnellement tous ceux qui ont répondu présent ce soir et contribué avec leurs dons et leur temps au succès de cet événement si important, a déclaré Éric Martel. Ce fut un moment d’une grande fierté pour nous tous chez Bombardier, de vous accueillir chez nous. »

    Le leadership et la force de la famille

    L’alliance entre ces deux grandes entreprises de chez nous incarne tout naturellement l’esprit de famille et de solidarité qui les animent. Puisque l’essence de tout grand projet, de toute grande mission, qu’ils soient musicaux ou d’affaire, prend d’abord racine dans la force de son équipe, l’OM et Bombardier véhiculent et prônent fièrement ces valeurs. Tous deux à la tête d’organisations d’envergure dans des domaines totalement différents, mais qui requièrent des compétences de leaders positifs et de chefs rassembleurs pour rallier les troupes autour de projets porteurs, Éric Martel et Yannick Nézet-Séguin ont ponctué la soirée en partageant leurs visions respectives sur la force du groupe et les valeurs familiales essentielles au succès d’un orchestre comme d’une entreprise.

    Une confiance inébranlable

    En 2019, l’Orchestre Métropolitain annonçait d’ailleurs fièrement le renouvellement à vie du contrat de son directeur artistique et chef principal, Yannick Nézet-Séguin, dans un engagement d’une durée illimitée et basé sur la confiance et des valeurs humaines mutuelles : « Montréal est ma ville natale, mon port d’attache ; c’est la ville où je suis né, où j’ai grandi, où habite ma famille, où j’ai reçu ma formation musicale, commente Yannick Nézet-Séguin. Et l’Orchestre Métropolitain, c’est ma première grande famille musicale. Ils m’ont fait confiance dès le début, alors que j’avais tout juste 25 ans. La confiance était mutuelle, et notre relation s’est soudée depuis 20 ans. Nous sommes désormais inséparables. J’entrevois les prochaines années à l’OM avec un immense enthousiasme vis-à-vis des nombreux projets en perspective, et une fierté tout aussi grande à l’égard du travail accompli. »

    Des invités de marque témoignent de leur soutien à l’OM

    La 6e édition du Gala-bénéfice de l’OM s’est déroulée en présence de Erik J. Ryan, président du conseil d’administration de l’Orchestre Métropolitain, vice-président directeur, Marketing, stratégie et relations extérieures, SNC-Lavalin, ainsi qu’en présence des autres membres du comité d’honneur de cette 6e édition formé par le Groupe Banque TD sous la représentation de Abe Adham, membre du C.A. de l’Orchestre Métropolitain et directeur général et chef de groupe, Valeurs mobilières TD Québec, et de Jacques Marchand, président d’honneur de LCI Éducation.

    Parmi les invités de marque ayant pris part à l’événement, mentionnons la présence de Pauline Marois, ancienne première ministre du Québec, Valérie Plante, mairesse de Montréal, de Simon Brault, directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, de Louise Sicuro, fondatrice de Culture pour tous et des Journées de la culture, de Ben Marc Diendéré, président du conseil d’administration du Conseil des arts de Montréal, Nathalie Maillé, directrice générale du Conseil des arts de Montréal, de Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, ainsi qu’en présence de Laurent Beaudoin, le leader de Bombardier pendant plus de 50 ans, maintenant président « émérite » du Conseil, qui souhaitait par sa présence souligner également les 80 ans de Bombardier.

    Le legs d’un grand dirigeant

    D’ailleurs, Yannick Nézet-Séguin ne pouvait passer sous silence l’apport incroyable légué par Laurent Beaudoin, qui fut d’abord chef de la direction puis président du conseil d’administration de Bombardier de 1966 à 2015. Sa vision de l’entrepreneuriat et de l’innovation a transformé l’entreprise Bombardier d’origine, alors fabricant de motoneiges, en un géant global qui porte fièrement le flambeau de l’ingéniosité québécoise aux quatre coins du monde : « Parce que vous avez dirigé cette entreprise phare qu’est Bombardier comme un vrai maître, tout le Québec et le monde se souviennent de votre leadership, de votre grande carrière, et respectent le legs immense que vous avez laissé aux Québécois, ajoute Yannick Nézet-Séguin. Vous avez dirigé Bombardier comme un grand chef d’orchestre. C’est donc un honneur pour moi de vous remettre cette baguette que j’ai signée. »

    Place à la musique !

    L’Orchestre Métropolitain sous la direction de Yannick Nézet-Séguin a enchanté les convives avec la présentation d’un concert où Rachmaninov, Mozart et Debussy ont su charmer et éblouir les convives. « C’est avec toute ma reconnaissance que je salue votre engagement », s’est exprimé Yannick Nézet-Séguin aux invités de la soirée. « Je suis fier des accomplissements de l’Orchestre Métropolitain dans la communauté montréalaise et au-delà de celle-ci. L’OM est un orchestre brillant, audacieux et avec du caractère sur la scène. Les projets ambitieux qui nous animent rassemblent à chaque occasion des dizaines d’artistes talentueux devant les projecteurs et autant d’artisans derrière la scène. Notre passion commune nous guide, votre générosité nous propulse. » Ce concert a également été l’occasion pour les convives de découvrir l’étendue du talent du jeune pianiste Emmanuel Dugal-Roberts, gagnant du Concours OMNI de l’année dernière, un événement musical créé par l’OM pour les jeunes musiciens de 7 à 17 ans.

    À table avec Marie-Fleur St-Pierre

    Les convives de cette soirée mémorable ont eu le privilège de découvrir tout le talent de la cheffe québécoise Marie-Fleur St-Pierre qui jouit déjà d’une solide réputation au sein des jeunes chefs qui font de Montréal une destination gastronomique en Amérique du Nord. C’est à cette cheffe à la fois unique et au savoir-faire des plus inspirants qu’a ainsi été confiée la mission de régaler les nombreux convives avec ses mets issus de son inspiration pour la cuisine ensoleillée de l’Espagne !

    Quelques remerciements

    « En tant que président d’honneur du 6e Gala annuel de l’Orchestre Métropolitain, et au nom de tous nos employés, je suis très fier de vous accueillir dans nos installations. Nous recevons beaucoup de clients du monde entier ici, mais nous n’avons pas souvent l’occasion d’ouvrir les portes de nos hangars pour célébrer le talent artistique du Québec ni pour rassembler de tels invités de marque. Nous sommes particulièrement fiers de le faire cette année alors que nous célébrons les 80 ans de Bombardier. Merci de soutenir l’Orchestre Métropolitain et sa mission musicale, et de donner des ailes à cet événement inoubliable. » ― Éric Martel, président et chef de la direction, Bombardier

    « La vitalité d’une communauté se mesure à l’ampleur de ses vagues de solidarité. Je suis touché de voir une nouvelle édition du gala-bénéfice de l’Orchestre Métropolitain s’organiser et fédérer des continuités d’engagement ainsi que de nouvelles adhésions. Nous avons été à même de constater l’importance de nos organisations culturelles, pour la santé mentale et émotionnelle de tous. Je suis très heureux et fier que la TD soutienne l’OM dans sa mission d’accessibilité à la musique symphonique, une cause qui me tient à cœur. » ― Abe Adham, directeur général et chef de groupe, Valeurs mobilières TD Québec et membre du CA de l’Orchestre Métropolitain

    « L’Orchestre Métropolitain cherche à toute occasion à s’élever plus haut, à porter ses aspirations plus loin, les yeux fixés sur sa mission d’accessibilité et de rayonnement du talent québécois. Je suis particulièrement fier, en tant que président de son conseil d’administration, de constater combien la force de cet ensemble lui permet de s’ancrer toujours plus largement dans sa communauté. Votre participation généreuse à ce gala-bénéfice 2022 de l’OM, dont l’édition est présentée par TD, en est un vibrant témoignage. » ― Érik, J. Ryan, Président, CA, Orchestre Métropolitain, Vice-président directeur, Stratégie, marketing et relations extérieures, SNC-Lavalin

    « La vision de notre directeur artistique Yannick Nézet-Séguin, toujours si limpide et audacieuse, reconnue à travers la planète, amène tous ceux qui le côtoient à oser rêver à de nouveaux sommets. L’espoir que l’OM puisse continuer à réaliser tous les désirs qui combleront son cœur d’orchestre est nourri grâce à vous qui formez son fidèle réseau de soutien. Ce sixième gala-bénéfice, sous la thématique La rencontre des grands chefs, est une célébration de la flamme éternelle de l’Orchestre Métropolitain. » ― Jean Dupré, président-directeur général, Orchestre Métropolitain

    Intéressé.e à reproduire l'article, la photo ou la vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier cet article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroîe encore plus de visibilité