Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    webcom

    Journalisme et Twitter font bon ménage

    Journalisme et Twitter font bon ménage

    Nous sommes peut-être seulement 2 % à gazouiller plus ou moins régulièrement, il n’empêche que le phénomène s’étend. Lors de la 8e édition du webcom-Montréal, le tout premier WebTweetMTL, une série de tables rondes sur quelques facettes de cet outil : la politique, les affaires, la nanolittérature et les organismes culturels, les femmes et les médias. Pour parler de ce dernier volet, les organisateurs - Martine St-Victor et Philippe Martin - avaient invité Lesley Chesterman et Brendan Kelly, journalistes à The Gazette, et Jérôme Lussier (notre photo), journaliste et recherchiste à l’émission Christiane Charette à Radio-Canada.

    31 mai 2010, 00h05
    webcom-Montréal 2010 : Des organisateurs heureux et un bilan positif

    webcom-Montréal 2010 : Des organisateurs heureux et un bilan positif

    Lors du tout premier Webcom, 40 personnes s’étaient déplacées pour venir écouter quelques conférenciers. Cette année, les 950 participants sont venus écouter une quarantaine de conférenciers, ce qui fait la joie de Claude Malaison et Michel Chioini. En entrevue vidéo avec Le Lien MULTIMÉDIA, ce dernier fait le bilan de l’édition de mai 2010. À la fin de la journée, deux pionniers de l’industrie, Louise Guay et Sylvain Carle, se sont vu remettre les Prix Webcom. Pour Louise Guay, cela marquait son grand retour dans la communauté, après quelque temps d’absence.

    27 mai 2010, 11h20
    Le webcom-Montréal - mai 2010 en images

    Le webcom-Montréal - mai 2010 en images

    Le Webcom est toujours l’occasion de parler aux collègues qui oeuvrent dans le Web. Les conversations vont toujours bon train entre, et même pendant, les conférences. Le Lien MULTIMÉDIA a fait sa petite tournée pour croquer quelques portraits.

    27 mai 2010, 00h05

    Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia, conférencier spécial à la 8e édition de webcom-Montréal

    Le 26 mai 2010, Montréal sera l’hôte de la 8e édition de webcom-Montréal, la conférence internationale sur les nouvelles technologies et le web 2.0. Vous utilisez Wikipédia ? Son fondateur Jimmy Wales, nommé une des 100 personnes les plus influentes au monde par le magazine Time, en sera l’invité d’honneur.

    20 mai 2010, 00h00
    Intema Solutions acquiert  Eventia, promoteur de WEBCOM Montréal, et recrute Michel Chioini

    Intema Solutions acquiert Eventia, promoteur de WEBCOM Montréal, et recrute Michel Chioini

    Intema (ITM.V) a conclu une entente de principe avec Michel Chioini, président d’Eventia, pour l’acquisition de tous les actifs associés au déploiement des conférences WEBCOM Montréal et des droits sur les WEBCOM internationaux. Cette entente est conditionnelle à l’approbation des autorités ainsi qu’à une vérification diligente concluante.

    6 janvier 2010, 10h15
    Utiliser intelligemment les réseaux d’informations selon Philippe Martin

    Utiliser intelligemment les réseaux d’informations selon Philippe Martin

    Autoproclamé « média junkie », Philippe Martin est le fondateur de La Fabrique de Blogs, une entreprise spécialisée dans la communication 2.0. pour les affaires. Devant le flux incessant d’informations que le Web permet aujourd’hui, Philippe Martin conseille ses clients dans leur approche de ce monstre qui carbure aux fils RSS. « Aujourd’hui, j’explique surtout à mes clients comment trier leurs informations et identifier ce qui est pertinent pour eux, explique Philippe Martin. C’est important de connaître les outils qui sont à notre disposition pour gérer ce flux, mais aussi pour être un bon communicateur. » Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors du Webcom d’octobre 2009.

    18 novembre 2009, 00h10
    Tirer le maximum du marketing de l’attention selon Manuel Diaz

    Tirer le maximum du marketing de l’attention selon Manuel Diaz

    Manuel Diaz est le président du groupe Reflect, une agence de cybermarketing qui s’intéresse à l’attention que peut générer une marque sur le Web et à l’optimisation de ce phénomène. « Le marketing de l’attention est celui qui vient à contre-courant du marketing de l’interruption. Nous avons tous grandi dans un environnement télévisuel où les annonceurs interrompent l’expérience d’utilisation pour présenter leurs produits, à grands coûts, en espérant rester dans la tête des gens. Aujourd’hui, les consommateurs sont en mesure de publier eux-mêmes de l’information, ils sont devenus des médias. À ce titre, ils sont en mesure de créer des plateformes d’attention autour de sujets qui leur tiennent à coeur. » Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré lors du Webcom d’octobre 2009.

    4 novembre 2009, 00h15
    Egzakt repense le site du Devoir

    Egzakt repense le site du Devoir

    Denis Roy d’Egzakt, une agence de communication qui réalise près de la moitié des ses revenus dans le Web, a obtenu le mandat de repenser le site Web du quotidien montréalais Le Devoir. « Pour nous, faire la refonte du site du Devoir n’est pas un simple mandat parce que Le Devoir occupe une place importante dans la société québécoise et parce que c’est un des seuls quotidiens qui aient adopté un modèle d’affaires différents pour le Web. Un modèle qui est loin de les avoir desservis puisque, aujourd’hui, Le Devoir figure parmi les quotidiens les mieux positionnés sur le Web. Le Devoir ne fait pas dans l’information de commodité, mais dans une information de qualité. Ç’a de la valeur et de brader ça en rendant tout gratuit pour avoir du trafic... La crise que l’on vit en ce moment vient beaucoup du rêve des publicitaires qui ont voulu prendre leur modèle traditionnel pour le plaquer sur ce qui se fait sur le Web. On n’a pas réfléchi aux nouveaux modèles d’interaction qu’ont apportés les nouveaux médias et on a placardé de la publicité partout en étant intrusifs, mais ça n’a pas fonctionné. » Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec Denis Roy lors du Webcom d’octobre 2009.

    29 octobre 2009, 00h20
    Matyas Gabor (William) Viser les influenceurs pour promouvoir sa marque

    Matyas Gabor (William) Viser les influenceurs pour promouvoir sa marque

    L’industrie du Web serait obsédée par le B2C, mais on parle peu du B2B qui est, pourtant, une des principales utilisations que l’on fait des sites Web. C’est un peu le constat que fait Matyas Gabor de chez W.illi.am. « Le B2B est un enfant pauvre de notre industrie, explique-t-il. On parle très peu de B2B parce qu’on y investit très peu. Pourtant, en 2010, on peut faire de véritables petits miracles si on a une stratégie bien pensée et quelques fonds
    pour soutenir le projet. » Matyas Gabor était de passage lors du Webcom d’octobre 2009. Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontré.

    28 octobre 2009, 14h33
    Les entreprises doivent-elles bloguer ou non ?

    Les entreprises doivent-elles bloguer ou non ?

    Blogueur de puis 5 ans et adepte de Twitter depuis 8 mois, Bill Ives a tellement aimé les médias sociaux qu’il en a fait son métier, aidant les entreprises à se servir de ces nouvelles technologies. Il supervise également le développement des médias sociaux chez Darwin Development Corp. Conférencier au Webcom de l’automne 2009, il a, bien évidemment, fait l’apologie de ces outils pour les entreprises.

    28 octobre 2009, 00h51
    Le modèle mixte de Libération.fr

    Le modèle mixte de Libération.fr

    En offrant un modèle en ligne mixte gratuit-payant à ses lecteurs, Libération n’a pas fait l’unanimité. Pourtant, le rédacteur en chef du site Libéreation.fr croit fermement que si le tout gratuit a permis à l’information sur Internet de prendre toute sa place, un modèle économique basé uniquement sur la publicité n’est pas viable. Invité à raconter l’expérience en ligne d’un des trois principaux quotidiens français, Ludovic Blecher a expliqué les choix faits par la direction du quotidien français.

    26 octobre 2009, 00h10
    Shel Holtz prêche la transparence tactique

    Shel Holtz prêche la transparence tactique

    Dès son arrivée au pouvoir, le président américain Barack Obama a mis en place sa politique « Open Government », qui devait mettre de l’avant la transparence et la collaboration. Quelques mois plus tard, le manque de participation de la part de la population faisait de cette initiative un bel éléphant blanc. Le problème, explique Shel Holtz, premier conférencier du Webcom de l’automne 2009 réside dans le fait que ce sont les chefs qui ont droit à la parole, les employés, eux, font leur travail, un point c’est tout.

    26 octobre 2009, 00h05
    Le marketing de l’attention selon Manuel Diaz

    Le marketing de l’attention selon Manuel Diaz

    Fondateur et chef de la direction de groupeReflect, une agence française de marketing interactif et relationnel, Manuel Diaz était invité au Webcom 2009 pour discuter de « marketing de l’attention », qu’il met en opposition au traditionnel « marketing de l’interruption ». Nous sommes dans l’ère du mix marketing et les marques doivent s’y habituer, voire s’y plier. Mais comment faire en sorte qu’une marque devienne une « love marque », selon l’expression du conférencier, au point qu’on se la fasse tatouer sur le corps, comme c’est le cas de Harley-Davidson ?

    26 octobre 2009, 00h05
    Comment la Société générale a utilisé le Web 2.0 pour surmonter la crise

    Comment la Société générale a utilisé le Web 2.0 pour surmonter la crise

    Toute l’Europe se souvient du jour où le nom de Jérôme Kerviel a fait la une des quotidiens. Ce jeune opérateur de marché de la Société générale était accusé par l’institution financière d’être le seul responsable de ses pertes de 4,82 milliards d’euros. Les quelque 163 000 collaborateurs de la banque répartis dans le monde ont été, et on les comprend, ébranlés. Il a fallu rebâtir leur confiance. Viviane Garrigos, responsable du portail intranet de la Société générale, raconte comment les outils du Web 2.0 ont été mis à contribution.

    26 octobre 2009, 00h00
    d