CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    webcom

    Connie Bensen explique le rôle du gestionnaire de communautés

    Connie Bensen explique le rôle du gestionnaire de communautés

    Les entreprises se doivent de plus en plus d’avoir une communauté en ligne, certes. Mais encore faut-il savoir gérer celle-ci. Connie Bensen, une spécialiste en création de communautés, en relations publiques et en marketing qui travaille actuellement avec l’équipe de médias sociaux de Network Solutions, a érigé la gestion de communauté en système. Lors du webcom-Montréal de mai 2010, elle a dévoilé les éléments clés de la réussite.

    14 juin 2010, 00h10
    Denis Coderre discute de l’impact de Twitter sur la politique

    Denis Coderre discute de l’impact de Twitter sur la politique

    Dans le cadre du webcom-Montréal de mai 2010, les députés provinciaux Patrick Huot, Agnès Maltais et le député fédéral Denis Coderre étaient invités à venir discuter de l’impact de Twitter sur la politique. « Nous venions pour parler de notre perception de Twitter, explique Denis Coderre. Certaines personnes peuvent voir cela comme la fin de tout, mais je pense plutôt qu’il s’agit d’un outil pour entrer en contact avec les gens. Comme il y a une interaction, il faut être authentique. Twitter n’est pas là pour nous donner l’occasion de simplement transmettre nos messages du jour, mais plutôt pour communiquer nos passions. Il y a un aspect sérieux à Twitter, mais aussi un côté ludique. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Denis Coderre lors du Webcom.

    7 juin 2010, 10h55
    Louise Guay collabore à la création du Living Lab

    Louise Guay collabore à la création du Living Lab

    En compagnie du MIT, des HEC et du CEFRIO, Louise Guay passe ses journées à créer le Living Lab, un espace de création et d’innovation ouvert où chercheurs et entreprises peuvent se rencontrer pour réinventer leur façon de faire des affaires. Le premier projet du laboratoire s’appelle Bixiwiki 2.0. « Je reviendrai à mon mannequin virtuel, explique Louise Guay, consultante et femme d’affaires. Pour le moment, je suis vraiment dans ce projet qui touche le monde des systèmes complexes. » Le Lien MULTIMÉDIA l’a rencontrée lors du Webcom du mois de mai 2010.

    7 juin 2010, 00h15
    Clara Shih, auteure de The Facebook Era, explique comment utiliser Facebook en affaire

    Clara Shih, auteure de The Facebook Era, explique comment utiliser Facebook en affaire

    Auteure du livre The Facebook Era, Clara Shih était de passage au Webcom à Montréal pour parler de la façon dont les réseaux sociaux avaient transformé les relations entre les gens, mais aussi entre les entreprises et leurs clients. « Les entreprises doivent garder en tête qu’il y a plus de 475 millions de personnes détenant un compte actif sur Facebook, dit-elle, ce qui représente beaucoup de temps passé sur un site par un très large public. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Clara Shih.

    7 juin 2010, 00h15
    Le Web 2.0 au féminin selon Émilie Ogez

    Le Web 2.0 au féminin selon Émilie Ogez

    Blogueuse et consultante dans l’univers des médias sociaux, Émilie Ogez était de passage à Montréal lors du Webcom pour entretenir les Québécois de sa nouvelle start-up, XWiki, et de la façon particulière qu’ont les femmes de bloguer. « XWiki s’adresse d’abord aux entreprises et aux organisations, dit-elle. Nous offrons beaucoup d’options qui ne sont pas disponibles sur Wikipédia. Par exemple, il est possible de convertir un document Word en wiki ou encore d’intégrer des macros ou de la vidéo. Plutôt que d’envoyer un fichier à 50 personnes, il vaut mieux le mettre en ligne pour que tous le voient et que l’on sache quels changements chacun a faits. »

    7 juin 2010, 00h13
    La résistance à l’aplanissement de la hiérarchie dans les entreprises freine celles-ci, selon Jon Husband

    La résistance à l’aplanissement de la hiérarchie dans les entreprises freine celles-ci, selon Jon Husband

    Les organisations se sont beaucoup transformées depuis les dernières années. L’arrivée des ordinateurs, des systèmes intégrés, des fureteurs et du Web a irrémédiablement modifié les systèmes sociaux du travail. « C’est ce qui m’a toujours passionné, explique Jon Husband, un consultant pour les entreprises branchées, de savoir comment on organise les gens pour faire le travail et quel est le but de cet ouvrage ? Avec le Web, il y a cette idée de donner une partie du pouvoir aux employés. Ça fait longtemps qu’on en parle, mais aujourd’hui, nous avons les outils pour le faire. » Le Lien MULTIMÉDIA a rencontré Jon Husband lors du Webcom du mois de mai 2010.

    7 juin 2010, 00h10
    Les Québécois ont adopté les médias sociaux, selon NETendances

    Les Québécois ont adopté les médias sociaux, selon NETendances

    Depuis maintenant dix ans, le CEFRIO examine les habitudes des Québécois sur le Web. Najoua Kooli, directrice de projets, depuis novembre 2007, à la vice-présidence Innovation et transfert pour l’organisme, a ouvert l’édition de mai 2010 du webcom-Montréal en faisant le point sur l’ampleur et l’impact des médias sociaux au Québec. Premier constat : en un an seulement, la participation à des sites de réseautage a augmenté de 44 % et celle des microblogues de 30 %.

    7 juin 2010, 00h10
    Les Wikis comme outil de travail

    Les Wikis comme outil de travail

    Expert des Wikis, de la collaboration en ligne et des logiciels libres, Marc Laporte croit à l’utilité des Wikis comme outil de travail. Sa référence est Wikipédia, admet-il. Wiki veut dire rapide en hawaïen, a-t-il rappelé lors de l’édition de mai 2010 du webcom-Montréal. Il s’agit généralement d’une plateforme gratuite et très facile à utiliser. » Pour lui, les Wikis possèdent d’importants avantages pour la gestion de projets en entreprise.

    7 juin 2010, 00h10
    Tout est social, croit Jon Husband

    Tout est social, croit Jon Husband

    On parle tellement de Web social que c’est devenu plus qu’une mode, estime Jon Husband, stratège et auteur habitué du webcom-Montréal (il était conférencier à prendre la parole lors de la première édition de l’événement). « Le travail est de l’apprentissage et l’apprentissage est du travail », notait-il à sa plus récente intervention au webcom-Montréal de mai 2010. Internet change les choses de façon très importante, son impact devient de plus en plus capital.

    7 juin 2010, 00h05
    Quel est le meilleur outil pour une campagne sur mobile ?

    Quel est le meilleur outil pour une campagne sur mobile ?

    Les budgets de publicité pour des campagnes sur mobile sont à la hausse et plusieurs voudront prendre cet espace d’assaut. D’autant plus que le mobile offre la possibilité d’une approche personnalisée tout en touchant une large part de la population. « Au Canada, c’est plus de 70 % des gens qui possèdent un appareil mobile, explique Tom Emrich, Stratège mobile pour Transcontinental. C’est donc dire qu’on peut toucher à peu près n’importe qui, des adolescents aux grands-mères. » Tom Emrich donnait une conférence lors du dernier Webcom à Montréal.

    1er juin 2010, 00h30
    Julien Smith aime les tribus

    Julien Smith aime les tribus

    Auteur de l’ouvrage Trust Agents, écrit en collaboration avec Chris Brogan, Julien Smith fait une analogie entre la première communication radio, la veille de Noël 1906, et l’importance du dialogue aujourd’hui. Le 24 décembre 1906, Reginald Fessenden réalise la première radio transmission publique à partir de Brant Rock, au Massachusetts. Son programme, qui comprend un court discours, un enregistrement d’un morceau de Haendel, la chanson Sainte Nuit jouée au violon et une lecture biblique, fut entendu essentiellement par les opérateurs de radio de navire sur l’Atlantique. « Reginard Fessenden ne savait pas si sa transmission allait fonctionner, note Julien Smith. Il a pris un risque. »

    1er juin 2010, 00h30
    Jimmy Wales prêche pour un Web ouvert et libre de censure

    Jimmy Wales prêche pour un Web ouvert et libre de censure

    Le fondateur de Wikipédia, invité prestige de l’édition de mai 2010 du Webcom-Montréal, croit en l’importance de donner un libre accès à la somme de toutes les connaissances, de façon globale et en code source libre. C’est l’esprit qui porte Wikipédia depuis son lancement. « Wikipédia n’est pas un lieu d’archivage, ni une bibliothèque, ni YouTube, ni un réseau social. Beaucoup de gens l’utilisent sans l’éditer, c’est donc qu’ils n’ont pas compris l’idée de base. »

    31 mai 2010, 00h20
    Chris Hueur veut servir le marché

    Chris Hueur veut servir le marché

    Dans toutes les conférences, peu importe le sujet d’ailleurs, on a droit à un gourou, généralement un homme dont la voix porte et qui sait occuper l’estrade. Chris Hueur est de cette trempe. Une autre caractéristique de ce type de personnages est qu’ils n’ont jamais une dénomination professionnelle « normale », du genre vice-président à ceci ou à cela. Chris Hueur est « Chief Creative Catalyst » chez AdHocnium, une « agence de talents pour les médias sociaux ». Le message de sa conférence éclair pendant le webcom-Montréal était net : il faut servir le marché.

    31 mai 2010, 00h10
    Nestlé n’a pas compris l’impact des réseaux sociaux

    Nestlé n’a pas compris l’impact des réseaux sociaux

    Responsable du Certificat en communication appliquée et du Certificat de relations publiques de l’Université de Montréal, Patrice Leroux présentait, sous forme d’étude de cas, la gestion de crise à l’ère du Web en temps réel. C’est le cas de Nestlé qu’il a utilisé, une histoire dont on a peu entendu parler en Amérique du Nord, mais qui a mis le géant helvète sur la sellette. Rappelons les faits : en mars dernier, Greenpeace lance, par le biais d’une vidéo, une campagne contre la tablette chocolatée Kit Kat, fabriquée en Europe par Nestlé. Selon l’organisme de préservation de la nature, la tablette contient de l’huile de palme provenant de forêts tropicales où vivent des orangs-outans.

    31 mai 2010, 00h05
    d