Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    webcom

    Le Web 3.0 est là, il faut l’exploiter

    Le Web 3.0 est là, il faut l’exploiter

    Ralph Van Coillie, directeur principal commerce électronique, sites nationaux et nouvelles initiatives chez Transcontinental, définit le Web 3.0 par la sémantique des mots et la réalité augmentée. En à peine deux décennies, nous sommes passés du Web 1.0, qui était « leur » Web, au Web 2.0, qui est « notre » Web, au Web 3.0, qui est « mon » Web. En conférence pendant le webcom de mai 2011, il a souligné quatre tendances du Web 3.0 et défini trois pratiques que les spécialistes du marketing en ligne vont devoir adopter.

    30 mai 2011, 00h10
    Vie privée : nous sommes moins intéressants que nous le pensons

    Vie privée : nous sommes moins intéressants que nous le pensons

    Maggie Fox, fondatrice et chef de la direction de Social Media Group, a défait quelques mythes sur la notion de vie privée, un concept relativement nouveau dans nos sociétés occidentales. La première loi canadienne sur la vie privée date de 1978 et elle répondait à des questions technologiques. « La vie privée est une commodité et non un lieu, a expliqué Maggie Fox lors d’une conférence au webcom de mai 2011. Ce qui se passe sur le Web est, en quelque sorte, une traque autorisée. »

    30 mai 2011, 00h05
    Dragana Djermanovic : Le cycle du deuil appliqué à l’acceptation du Web social

    Dragana Djermanovic : Le cycle du deuil appliqué à l’acceptation du Web social

    Spécialiste des relations publiques en ligne, la Serbe Dragana Djermanovic est venue présenter une réalité complètement différente de ce qu’on est habitué d’entendre dans des conférences au Québec. La jeune femme vient de ce qui fut la Yougoslavie et où les différents pays ont retrouvé leur indépendance après des conflits sanglants. Aujourd’hui, on parle de « yougosphère », un terme créé par le journaliste britannique Tim Judah, laquelle région englobe la Croatie, la Slovénie la Serbie, le Monténégro, la Bosnie et la Macédoine. La transition que connaît actuellement la région ne se fait pas également pour tous les nouveaux pays qui la composent.

    24 mai 2011, 00h15
    Les achats groupés, le buzz de l’heure

    Les achats groupés, le buzz de l’heure

    Le magasinage a toujours existé, cependant le shopping en ligne est là pour rester même s’il y a encore une grande propension à aller au magasin. L’arrivée des téléphones intelligents va renforcer cette pratique. C’est ce qu’a affirmé Alain Courville, directeur général, Distribution - Initiatives numériques, Médias Transcontinental, lors d’une conférence au webcom de mai 2011. En réalité, les consommateurs vont en ligne non pas pour acheter, mais pour aller chercher de l’information et, en tout premier lieu, sur le prix, mais aussi pour voir les recommandations, trouver de l’information sur le produit, sur le lieu où le trouver et sur les offres promotionnelles.

    24 mai 2011, 00h10
    Mitch Joel : Repenser les stratégies marketing à l’heure du numérique

    Mitch Joel : Repenser les stratégies marketing à l’heure du numérique

    « Le rock-star du blogue » selon Marketing Magazine est un habitué du webcom. Cette année encore, Mitch Joel est venu brasser la cage des participants à la conférence. Il a entamé sa conférence, « CTRL-ALT-DEL - How to reboot your marketing in a connected world », en soulignant qu’on a tendance à réfléchir à l’avenir du monde et non à là où le monde se trouve maintenant. Les spécialistes du marketing utilisent des stratégies marketing passéistes sur les nouvelles plateformes. Or, c’est le marketing lui-même qui doit être renouvelé.

    24 mai 2011, 00h10
    Une nouvelle génération de communicateurs dans l’ère des médias sociaux

    Une nouvelle génération de communicateurs dans l’ère des médias sociaux

    La popularité croissante des médias sociaux au sein des entreprises oblige une réflexion sur les besoins pour une nouvelle expertise. Qui de mieux pour réfléchir à cette nouvelle expertise que Bruno Guglielminetti, directeur de la communication numérique chez National depuis presque un an. Il compare l’arrivée de cette nouvelle génération de communicateurs à ce qui s’est passé lors de la naissance de la télévision. « En 1994-1995, le Web commercial tel qu’on le connaît aujourd’hui a pris forme, a-t-il expliqué dans le cadre d’une conférence lors de la 10e édition du webcom. Les gens ont appris à communiquer, à utiliser ces plateformes et des appelés ont développé une expertise professionnelle. »

    20 mai 2011, 00h15
    Michelle Blanc directe... et en direct

    Michelle Blanc directe... et en direct

    Avec sa franchise habituelle, Michelle Blanc a répondu aux questions des participants de la 10e édition du webcom, qui s’est tenu le 11 mai. La spécialiste des médias sociaux et du marketing a tout d’abord répété qu’elle ne croyait pas à l’utilisation de Facebook dans un contexte organisationnel. « Ceux qui croient que la seule présence Facebook va suffire se plantent, affirme-t-elle. Sur Facebook, les conditions d’utilisation et les technologies changent à tout moment. Ce réseau est un excellent faire-valoir et un bon outil, mais la meilleure présence en ligne pour les organisations demeure le blogue. »

    16 mai 2011, 00h15
    Big Brother existe vraiment, croit Charles Nouryit

    Big Brother existe vraiment, croit Charles Nouryit

    C’est avec une bouteille de vin dans une main et un verre rempli dans l’autre que Charles Nouryit a pris la parole au webcom de mai 2011. Le fondateur et chef de la direction de MyID.is Certified, une plateforme qui fournit à ses utilisateurs les outils nécessaires à la certification de leur identité en ligne, boit parce qu’il a peur, dit-il. On est loin de la création du réseau WWW par le CERN dont l’unique objectif était de permettre aux chercheurs d’échanger. Wikileaks en est la preuve : nous ne sommes pas à l’abri d’un Big Brother virtuel.

    16 mai 2011, 00h15
    Kathia St-Jean et Bianka Bernier présentent la stratégie Web du Quartier des spectacles

    Kathia St-Jean et Bianka Bernier présentent la stratégie Web du Quartier des spectacles

    Mercredi matin, dans le cadre de Webcom, la directrice des communications du Partenariat pour le Quartier des spectacles (QDS), Katia St-Jean, donnait conjointement avec Bianka Bernier, chargée des communications Web au QDS, une conférence mettant en lumière les stratégies Web qui visent à promouvoir les différentes facettes de ce quartier en plein développement.

    16 mai 2011, 00h10
    La télévision redevient-elle sociale ?

    La télévision redevient-elle sociale ?

    Il y a 50 ans, lors de son apparition, la télévision était sociale car elle rassemblait la famille autour d’un poste, créant une religion autour de la programmation à la maison, mais aussi le lendemain au bureau. La multiplication des canaux a peu à peu effacé ce caractère. Or, avec l’arrivée des nouvelles technologies et de la communication, on atteint à un nouveau niveau d’expérience qui ramène ce support à ses racines, affirme Jean-François Gagnon, président de lvl*studio et conférencier au webcom, le 11 mai 2011. Il était accompagné de Jeff Parsons, vice-président exécutif à la vice-présidence Alliances mondiales, Guidyu.

    16 mai 2011, 00h10
    L’animateur de réseaux sociaux, un nouveau métier à prendre au sérieux

    L’animateur de réseaux sociaux, un nouveau métier à prendre au sérieux

    Dans la foulée de l’utilisation grandissante des Facebook, Twitter et autres communautés Web à des fins commerciales s’est imposé, au cours des cinq dernières années, le métier de gestionnaire de réseaux sociaux. À webcom-Montréal, la cofondatrice du rassemblement d’animateurs de réseaux sociaux YUL Contenu, Katerine-Lune Rollet, a tenté de définir les grandes lignes de cette fonction essentielle à la bonne gestion d’une marque. Nellie Brière, déléguée aux réseaux sociaux pour la Société Radio-Canada et Sophie Giroux, coordonnatrice des médias sociaux pour Canoë, ont tour à tour partagé leur expérience.

    16 mai 2011, 00h10

    webcom : la 10e conférence internationale de Montréal le 11 mai 2011

    webcom est de retour pour sa 10e édition et les organisateurs viennent de dévoiler la programmation. Au menu, 8 conférences principales, 45 conférenciers, 33 études, tables rondes et conférences auront lieu. L’événement se tiendra, comme par le passé au siège social de l’OACI à Montréal. Au nombre des conférenciers, on compte Debbie Weil, Mitch Joel, Michelle Blanc, Geoff Livingston, Dragana Djermanovic, Maggie Fox, Charles Nouryit et Janna Anderson.

    1er avril 2011, 00h00
    [ webcom ]
    Jen Evans (Sequentia Environics) croit aux communautés

    Jen Evans (Sequentia Environics) croit aux communautés

    Fondatrice et présidente de Sequentia Environics, Jen Evans était de passage à Montréal le 17 novembre lors du webcom-Montréal dernier pour parler de l’importance des communautés pour les entreprises. Il faut écouter ce que disent les consommateurs, ce qu’ils recherchent pour mieux répondre à leurs besoins, croit la spécialiste. Une communauté bien pensée peut avoir des retombées financières pour une compagnie. Son entreprise a travaillé, entre autres, avec Bell, Fusepoint et Autodesk.

    13 décembre 2010, 00h05
    L’accessibilité au cœur de la mobilité

    L’accessibilité au cœur de la mobilité

    La réflexion amorcée par Jared Spool, conférencier spécial invité lors du webcom-Montréal de novembre 2010 sur l’accessibilité, la discussion s’est poursuivie plus tard dans la journée au cours d’une table ronde réunissant Lucie Jolicoeur, webmestre chez Desjardins, Julie Saulnier, consultante en ergonomie cognitive, en utilisabilité et en accessibilité, Sylvie Lachize, directrice de l’expérience utilisateur chez Ericsson, Martin Dufort, PDG et fondateur de WhereCloud, et Nathalie Berger, présidente d’Idéactif Conseil.

    7 décembre 2010, 00h15
    d