CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Myelin

    L’intelligence artificielle aide les employés du milieu de la santé au Québec

    L’intelligence artificielle aide les employés du milieu de la santé au Québec

    Le secteur de la santé innove constamment en trouvant de nouveaux moyens de contribuer au bien-être de la population. Depuis quelques années, l’intelligence artificielle est utilisée pour faire de nombreuses avancées. Lors des rencontres IA, Sarah Jenna, cofondatrice et PDG de MIMS, Kathy Malas, responsable de l’innovation et de l’intelligence artificielle au CHUM et professeure associée à HEC Montréal, Jack Klejka, premier directeur de produit chez IVADO Labs, et enfin Marc-Olivier Schüle, cofondateur et président de Myelin, présentent à tour de rôle les innovations de leur entreprise respective en santé au cours du panel « Secteur de la santé : des avancés grâce à l’IA ».

    8 juillet 2022, 07h25
    L’intelligence artificielle soutient les avancées en santé mentale, estime Marc-Olivier Schule

    L’intelligence artificielle soutient les avancées en santé mentale, estime Marc-Olivier Schule

    Quel avenir pour la santé mentale au Québec ? L’intelligence artificielle ! Grâce à un réseau de médecins innovants et à un milieu technologique dynamique, les avancées vont bon train dans l’accompagnement des patients. Algorithmes de prévention de la dépression, chatbot psychologique, plateforme d’accès à l’information… Autant de solutions qui se développent pour améliorer les performances pour la santé de demain. L’organisation Myelin veille d’ailleurs elle-même à fournir les informations les plus actuelles en autisme aux patients et à leurs familles. Entrevue avec Marc-Olivier Schule, cofondateur de Myelin, pour avoir une idée des possibilités de l’intelligence artificielle en santé mentale.

    22 novembre 2020, 07h30
    De Aquantix à Myelin, Seynabou Ndiaye lutte contre la désinformation grâce à l’intelligence artificielle

    De Aquantix à Myelin, Seynabou Ndiaye lutte contre la désinformation grâce à l’intelligence artificielle

    Le point commun entre Aquantix et Myelin ? Peu de choses, si ce n’est l’utilisation de l’intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation. D’une part, Aquantix cherche à aider les entreprises à prendre conscience de leur mésusage de l’eau ; d’autre part, Myelin cherche à donner aux particuliers des informations véridiques sur les troubles de l’autisme. Scientifique des données dans l’une, puis dans l’autre start up, Seynabou Ndiaye est devenue un exemple de la lutte contre la désinformation grâce aux nouvelles technologies. Entrevue avec Seynabou Ndiaye, actuellement scientifique des données chez Myelin, pour comprendre comment utiliser l’intelligence artificielle afin de résoudre des défis sociaux tels que le changement climatique et la méconnaissance médicale.

    3 janvier 2020, 07h20
    Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

    Les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

    Difficile d’admettre que l’intelligence artificielle comporte des failles. Les différentes industries bénéficiant d’ores et déjà de ses applications nourrissent tant d’espoirs vis-à-vis de la nouvelle technologie qu’elles se montrent souvent aveugles à ses dangers. Inexactitudes, biais humains, manque de diversité, toute puissance... Autant de sujets qui montrent que l’intelligence artificielle pose des problèmes éthiques à ses développeurs comme à ses utilisateurs. Il ne revient pourtant qu’à eux de l’orienter de façon à y implanter les bonnes valeurs. Petit panorama des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle, leurs causes et leurs solutions.

    11 septembre 2019, 07h25
    La place des femmes dans l’industrie de l’intelligence artificielle

    La place des femmes dans l’industrie de l’intelligence artificielle

    Est-il bien vrai que les femmes et les nouvelles technologies ne font pas bon ménage ? Nous pourrions en douter... Force est toutefois de constater que la présence féminine reste faible dans les industries des nouvelles technologies, et le domaine de l’intelligence artificielle ne fait pas exception à la règle. Selon Cassie L. Rhéaume, ambassadrice de Canada Learning Code, les femmes ne représentaient ainsi que 20% des travailleurs de l’industrie de l’intelligence artificielle au Canada en 2018. Quel impact ce manque de perspective féminine dans le développement de l’intelligence artificielle aura-t-il sur l’avenir de la société ? Une question qui préoccupe les acteurs de l’industrie, aussi bien du côté masculin que féminin. Perspectives sur la place réduite des femmes en intelligence artificielle, ses causes et ses conséquences.

    6 septembre 2019, 07h10
    VIDÉO : L’intelligence artificielle comme gage de diversité selon Marise Bonenfant

    VIDÉO : L’intelligence artificielle comme gage de diversité selon Marise Bonenfant

    Tout à la fois vice-présidente, directrice des connaissances et cofondatrice de Myelin, Marise Bonenfant a plus d’une corde à son arc. Conduisant d’une main de maître sa startup spécialisée dans la diffusion des connaissances sur les problèmes de santé mentale, la jeune femme mène également en parallèle un master à l’Université de Montréal. Au coeur des technologies utilisées par Myelin, l’intelligence artificielle est pour elle un outil de démocratisation de l’information et d’ouverture à la diversité dans la société. Nous l’avons interrogée sur la conduite de sa startup, ses visées et ses projets.

    20 avril 2018, 07h25
    Des pistes pour réduire les inégalités grâce à l’intelligence artificielle

    Des pistes pour réduire les inégalités grâce à l’intelligence artificielle

    C’est à l’occasion de la Journée internationale des femmes que le CEIM a organisé, en collaboration avec le Comité numérique de la CCI Française au Canada, la conférence « L’intelligence artificielle : les femmes au coeur de l’innovation ». Animé par Cassie L. Rhéaume, l’événement regroupait Valérie Bécaert (Element AI), Marise Bonenfant (Myelin), Negar Ghourchian (Aerial Technologies) et Julie Hubert (Workland). Ces expertes issues du monde des affaires et des technologies y ont parlé de leurs expériences en intelligence artificielle devant un parterre bien rempli de spectateurs.

    17 mars 2018, 07h05
    Des femmes se penchent sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

    Des femmes se penchent sur les enjeux éthiques de l’intelligence artificielle

    En collaboration avec le Comité numérique de la CCI Française au Canada, le CEIM a récemment organisé la conférence « L’intelligence artificielle : les femmes au coeur de l’innovation ». L’événement mettait les expertes à l’honneur en proposant un panel uniquement composé de femmes. Étaient ainsi présentes Valérie Bécaert (Element AI), Marise Bonenfant (Myelin), Negar Ghourchian (Aerial Technologies) et Julie Hubert (Workland). Ces expertes issues du monde des affaires et des technologies ont répondu aux questions posées par Cassie Rhéaume puis par le public sur l’avenir de l’intelligence artificielle. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    9 mars 2018, 08h20
    d