CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • SUIVEZ-NOUS

    RSS

    RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Association des professionnels de l’Utilisabilité (Utilisabilité Québec)

    Projet de loi C-32 : la résistance s’organise

    Projet de loi C-32 : la résistance s’organise

    Le 2 juin dernier, les ministres fédéraux de l’Industrie et du Patrimoine canadien, Tony Clement et James Moore, déposaient un projet de loi visant à moderniser la Loi sur le droit d’auteur. Ce projet a franchi l’étape des deux lectures et se trouve actuellement dans les mains d’un comité législatif de la Chambre des communes. Or, ce projet de loi est fortement décrié par les artistes et les sociétés de gestion de droit au Canada, mais plus particulièrement au Québec où vient d’être lancée une campagne sur YouTube. Le Lien MULTIMÉDIA a contacté quelques représentants d’associations artistiques, dont David Murphy, président de l’APEM, pour qu’ils précisent leurs revendications.

    13 décembre 2010, 00h25

    Utilisabilité Québec souligne la journée mondiale de l’utilisabilité

    Utilisabilité Québec souligne la journée mondiale de l’utilisabilité

    Le 12 novembre 2009 était la journée mondiale de l’utilisabilité. Partout dans le monde, les bonnes pratiques sur le Web étaient soulignées de différentes façons. Le Québec n’était pas en reste alors qu’Utilisabilité Québec avait organisé une soirée de conférence entre Montréal et Québec. Une quarantaine de personnes s’étaient rassemblées au CRIM à Montréal. On pouvait estimer une assistance semblable à Québec. En se succédant toutes les quinze minutes, les conférenciers ont entretenu la salle de thèmes aussi différents que les tests d’utilisabilité, les outils pour être plus efficace dans le montage de sites Web, l’adéquation entre utilisabilité et développement durable et la localisation de sites Web. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place.

    18 novembre 2009, 00h10

    Utilisabilité Québec souligne la Journée mondiale de l’utilisabilité avec une conférence le 12 novembre

    L’association Utilisabilité Québec tiendra le 12 novembre 2009, de 18h à 20h30, une série de conférences portant principalement sur la thématique de « l’utilisabilité pour un monde durable ». La conférence se tiendra au CRIM de Montréal et sera diffusée en simultané dans les locaux du Cégep de Ste-Foy à Québec. Un clin d’oeil sera fait à la FLUPA, le chapitre franco-luxembourgeois d’UPA. L’accès est gratuit et accessible à tous, mais les places sont limitées.

    9 novembre 2009, 00h00

    Le rôle de l’expert en utilisabilité sur le Web en 2009

    Le rôle de l’expert en utilisabilité sur le Web en 2009

    Pour leur première rencontre informelle de l’année, l’association Utilisabilité Québec a choisi de faire un bilan de la profession. Même si l’on entend de plus en plus parler de l’importance de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur pour le succès d’un site, il y a loin de la coupe aux lèvres. « Lorsque l’on travaille avec différentes agences, on sent bien celles qui voient l’utilité de ce que l’on fait et celles qui nous perçoivent comme un mal nécessaire, explique Étienne Garbugli, un des organisateurs de la soirée. Il y a encore une éducation à faire. » Le Lien MULTIMÉDIA vous rapporte ici les détails de la conversation.

    3 mars 2009, 06h45

    Journée mondiale de l’utilisabilité : 13 novembre 2008. Conférence à Montréal et Québec en soirée

    L’association Utilisabilité Québec tiendra le 13 novembre prochain, de 18 h à 20 h 15, à une série de conférences portant sur la thématique de l’utilisabilité dans les transports. Les participants à cette activité auront l’occasion de recevoir Michel Dallaire, designer industriel de renommée internationale, qui relatera son expérience de design du vélo libre service BIXI.

    6 novembre 2008, 06h07

    AccessibilitéWeb, Utilisabilité Québec et W3Québec à Intracom

    AccessibilitéWeb, Utilisabilité Québec et W3Québec ont décidé de faire front commun les 29-30 avril et 1er mai prochains à Intracom 2008 et de sortir leur botte secrète pour faire davantage avancer les bonnes pratiques du Web. Plus que jamais, le marché montre une certaine maturité qui permet de croire que les développeurs et les gestionnaires sont de plus en plus sensibles aux questions qui nous préoccupent, c’est-à-dire les standards, l’utilisabilité et l’accessibilité.

    24 avril 2008, 08h25

    Journée mondiale de l’utilisabilité, un verre de vin à la main

    L’association Utilisabilité Québec organise, le 8 novembre de 12 h à 13 h 30, une conférence de Éric Brangier - Directeur du centre de recherche ETIC de l’Université Paul Verlaine de Metz, France, et Docteur en Psychologie - intitulée « À consommer avec modération ou pour une approche ergonomique du vin... ». Le vin est un produit pas facile à utiliser... Qui comprend facilement un produit dont les conditions d’utilisation varient en fonction des contextes sociaux, des appariements culinaires, des pratiques et des rites culturels ? Qui souhaiterait se faire ridiculiser par l’usage inapproprié ou maladroit d’une bouteille mal choisie ou servie ?

    2 novembre 2007, 08h10

    Dévoilement des gagnants des Prix Québécois de l’Utilisabilité 2006

    Dévoilement des gagnants des Prix Québécois de l’Utilisabilité 2006

    C’est dans le cadre de la Journée Mondiale de l’utilisabilité, le 14 novembre - que les noms des gagnants des Prix Québécois de l’utilisabilité ont été dévoilés. Ces prix organisés par l’Association des professionnels de l’Utilisabilité (Utilisabilité Québec) ont pour objectif de souligner les efforts effectués par les organisations pour rendre leurs produits plus facilement utilisables. Au total, 4 Mentions Spéciales et 1 Grand Prix ont été attribués pour l’édition 2006.

    16 novembre 2006, 08h00

    d