Le Lien MULTIMÉDIA comprend:

  • 50 numéros du bulletin-HTML
  • Mot de passe pour www.lienmultimedia.com
  • Quotidien par courriel
  • 12 numéros du magazine CONVERGENCE
  • 1 Guide de l’industrie::NUMÉRIQUE
  • 1 Guide de l’industrie::WEB
  • 1 Guide de l’industrie::MOBILE
  • 1 Guide de l’industrie::JEUX VIDÉO
  • 1 Guide de survie::START-UP

CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Nine Dots s’essaie pour la première fois au genre {roguelike} avec « Lost in Prayer »

    Nine Dots s’essaie pour la première fois au genre {roguelike} avec « Lost in Prayer »

    Les développeurs du studio indépendant Nine Dots Studio, établi à Québec, travaillent activement sur leur prochain jeu, « Lost in Prayer », qui sera lancé en accès anticipé sur PC via la plateforme Steam au courant du premier trimestre de 2025. Incarnant une âme prisonnière du Purgatoire, le joueur devra se frayer un chemin à travers le Paradis ou l’Enfer dans le but de s’échapper, menacé par de nombreuses créatures qui le forceront à recommencer à zéro si elles arrivent à le vaincre. Ce projet s’avère donc la première expérimentation du studio avec les codes du roguelike, le labyrinthe mortel procédural, un genre que le fondateur Guillaume Boucher-Vidal souhaite aborder depuis plus d’une décennie.

    Afin d’éviter les bris, Géodar développe un capteur pour les excavatrices

    Afin d’éviter les bris, Géodar développe un capteur pour les excavatrices

    Après avoir travaillé quelques années dans le secteur de l’usinage, Charles Gauthier retourne aux études et s’inscrit à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en 2020. Pendant qu’il suit ses cours, il décide de fonder Géodar, une jeune entreprise spécialisée dans la construction d’un capteur intelligent pour les excavatrices. Né dans la petite ville de Saint-Ours, en Montérégie, l’ingénieur alors adolescent accompagne ensuite ses parents qui déménagent à Sorel-Tracy, une ville industrielle où il fait ses premières armes en génie mécanique.

    Laurence Pasteels veut que les visiteurs du Village parallèle ressentent la « magie du multimédia »

    Laurence Pasteels veut que les visiteurs du Village parallèle ressentent la « magie du multimédia »

    Le nouveau volet nocturne du Village Québécois d’Antan de Drummondville, intitulé le Village parallèle, est officiellement en activité depuis le 26 juin. Conçue par le studio Moment Factory, cette expérience immersive propose aux visiteurs d’explorer une version décalée de ce lieu à l’apparence ancestrale, où l’histoire se déforme et bascule du réel au surréel à cause des défaillances d’une machine à voyager dans le temps. Le Lien MULTIMÉDIA a rejoint une des responsables du projet, Laurence Pasteels, pour en savoir davantage sur l’origine et les intentions de la proposition.

    Développement économique Canada vient en soutien aux PME du Québec

    Développement économique Canada vient en soutien aux PME du Québec

    Développement économique Canada pour les régions du Québec est l’une des sept agences fédérales destinées au financement. Elle concentre ses efforts sur les régions du Québec et compte sur une équipe de 15 conseillers. En fonction des régions, elle intervient auprès des PME en amenant les entreprises à leur prochaine étape de développement. Lors de la demi-journée consacrée au financement des PME organisée par le Centre d’entreprises et d’innovation de Montréal (CEIM) ce printemps, Julien Richer, conseiller chez DEC, a présenté les programmes proposés.

    Game Créalab organise une résidence francophone internationale pour les développeurs de jeux indépendants

    Game Créalab organise une résidence francophone internationale pour les développeurs de jeux indépendants

    Une résidence francophone internationale s’organise pour les développeurs de jeux indépendants. L’ambition de Game Créalab est d’accueillir à Paris cinq équipes créatives – chacune représentant un territoire – afin qu’elles puissent travailler sur leurs propres projets vidéoludiques pendant une douzaine de jours, du 14 au 28 novembre prochains. Il s’agit de la seconde résidence menée par l’organisme français, qui avait réuni sous un même toit quatre équipes locales au Pôle Pixel de Villeurbanne, près de Lyon, en novembre 2023.

    Gilles Tarabiscuité et Elektra donnent une tribune montréalaise à l’artiste de l’IA Boris Eldagsen

    Gilles Tarabiscuité et Elektra donnent une tribune montréalaise à l’artiste de l’IA Boris Eldagsen

    La 7e Biennale internationale d’art numérique, organisée par Elektra à l’Arsenal art contemporain, a pour élément notable de sa salle d’exposition la série de photographies « Pseudomnesia », créée par l’artiste berlinois Boris Eldagsen via l’intelligence artificielle générative. Gilles Tarabiscuité, propriétaire du Hangar 7826 et représentant de l’artiste à la biennale montréalaise, est confiant que cette série d’images va marquer l’histoire de la photographie et que l’une d’elle, intitulée « The Electrician », deviendra une référence à l’avenir quant au potentiel artistique de l’IA. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à la rencontre de ce dernier sur place.