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    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 205 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    Vient de paraître : CONVERGENCE no 205 – le magazine de la culture et de l’entreprise numérique

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 205e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Martin Lemay d’Honest Demon à propos du jeu vidéo « The Last Citadel » (en couverture), Antabon Fredy Some de Baobab Games, Sofian Audry de l’UQAM et Hexagram, Philippe Nadeau du DigiHub Shawinigan, Noah Redler d’Arche Innovation, Annie Martineau de Neuro Solutions, Thibault Renouf d’Arrivage et plusieurs autres.

    CONVERGENCE no 205

    CONVERGENCE no 205

    L’équipe du Lien MULTIMÉDIA vous présente la 205e édition de CONVERGENCE, le magazine de l’entreprise et de la culture numérique. Disponible en PDF à télécharger, ce magazine de 75 pages est optimisé pour lecture sur une tablette ou un écran d’ordinateur. Ce numéro met de l’avant des artistes et entrepreneur·e·s interviewé·e·s par nos journalistes, dont Martin Lemay d’Honest Demon à propos du jeu vidéo « The Last Citadel » (en couverture), Antabon Fredy Some de Baobab, Sofian Audry de l’UQAM et Hexagram, Philippe Nadeau du DigiHub Shawinigan, Noah Redler d’Arche Innovation, Annie Martineau de Neuro Solutions, Thibault Renouf d’Arrivage et plusieurs autres.

    Ohme allie science, arts et innovation

    Ohme allie science, arts et innovation

    Ingénieur, doctorant didactique à l’Université de Bruxelles et cofondateur d’Ohme, Raoul Sommeillier en était à sa première visite dans la métropole durant la plus récente édition de MTL connecte. S’intéressant aux liens entre les arts et les sciences, il décrit, en entrevue avec Le Lien MULTIMÉDIA, un parcours qui peut sembler chaotique, mais dont la ligne directrice se dessine pourtant. Lorsqu’est venu le temps d’entamer ses études universitaires, il a longtemps hésité entre le Conservatoire de musique et l’ingénierie. Puis, le fait de choisir la seconde option lui permettait de toujours s’assurer d’allier les deux, ce que son équipe et lui veillent à faire avec Ohme.

    Alice Demaret croit à la mise en relation de l’IA avec le citoyen

    Alice Demaret croit à la mise en relation de l’IA avec le citoyen

    Après avoir travaillé plus de dix ans dans le privé, Alice Demaret a voulu essayer autre chose. Par hasard, elle assiste à une conférence à Bruxelles, The Future of Living, où se trouvaient des techniciens, mais aussi des artistes et des auteurs qui présentaient leurs travaux sur l’intelligence artificielle (IA). « Cet événement m’a énormément intéressée et, les algorithmes faisant bien les choses, j’ai ensuite découvert d’autres événements sur l’IA », raconte-t-elle au Lien MULTIMÉDIA.

    Louis-Philippe Rondeau poursuit sa réflexion sur l’espace avec « lux aeterna »

    Louis-Philippe Rondeau poursuit sa réflexion sur l’espace avec « lux aeterna »

    Installation interactive originalement dévoilée en mars 2021 durant le festival Sonica en Écosse, « lux aeterna » était présentée dans le cadre de l’exposition Environnements sensoriels, orchestrée en marge de la plus récente édition de MTL connecte. Conceptualisée et réalisée par Louis-Philippe Rondeau, artiste, chercheur et professeur à l’École NAD-UQAC, l’oeuvre utilise l’espace comme instrument de musique. Constituée d’un faisceau de lumière, elle permet à l’interacteur de produire une mélodie pouvant rappeler celle entendue dans des cathédrales.

    [VIDÉO] : Jérémy Esnault, de Prolang, répond aux besoins linguistiques du jeu vidéo

    [VIDÉO] : Jérémy Esnault, de Prolang, répond aux besoins linguistiques du jeu vidéo

    Avec une carrière atypique dans le domaine des langues, Jérémy Esnault ne correspond pas au profil classique du milieu du jeu vidéo. En examinant son parcours professionnel, on découvre qu’il a évolué principalement dans le secteur de l’éducation. Fort de liens internationaux, notamment avec la France, il s’est orienté ces dernières années vers des postes axés sur les compétences linguistiques aidant des individus à maîtriser de nouvelles langues, dont le français. Plus récemment, il occupe le poste de gestionnaire de comptes chez Prolang, où il assiste les entreprises et les employés dans le développement de leurs compétences linguistiques, y compris les studios de jeux vidéo. Retrouvez son interview vidéo.