Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Le 22 janvier en fin de journée, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre : l’Office national du film annonçait la fermeture de ses studios interactifs de Vancouver et Montréal. Cette nouvelle laisse pantois de nombreux créateurs qui ont collaboré avec l’ONF depuis la création du studio de Montréal en 2009, sous l’égide de Monique Simard. Voici quelques commentaires récoltés en ligne.
Retour en force cette saison chez Danse Danse avec la production d’envergure « Soul Chain », de la troupe tanzmainz, du productif carrefour de spectacles Staatstheater, situé dans la ville de Mayence (Mainz) en Allemagne. Conjointement créée par Sharon Eyal et Gai Behar, qui n’en sont pas à leur première collaboration, la chorégraphie cathartique déploie 17 danseuses et danseurs, animés d’une transe induite par leurs mouvements de groupe ainsi que par le mix (préenregistré) évolutif de percussions et de techno de DJ Ori Lichtik.
Le Théâtre Prospero propose « Membrane » jusqu’au 10 février, une adaptation pour la scène de Rébecca Déraspe, à partir d’un roman queer de science-fiction (publié en 1996) du Taïwanais Chi Ta-Wei. Cédric Delorme-Bouchard signe la scénographie, la conception des éclairages et la mise en scène de cette allégorie futuriste qui nous transporte dans le monde de Momo, un personnage séparé de sa mère depuis plus de 20 ans. Agissant comme esthéticienne, Momo utilise une membrane pour traiter ses client·e·s, mais s’en sert également pour fouiller leurs informations, leurs données personnelles.
Dernière production de l’Espace Go et création à trois artistes, la pièce hybride « Affaires intérieures » intègre chanson, danse et théâtre. À travers les personnages que crée Sophie Cadieux, sur des musiques de Frannie Holder (Random Recipe, Dear Criminals, en plus de nombreuses autres participations) et des chorégraphies de Mélanie Demers, trois personnages s’interrogent et se découvrent à travers des déclamations poétiques, évocatrices et alumées, des chansons, du mouvement corporel souvent synchronisé.
Professeur titulaire et titulaire de la Chaire de recherche sur l’administration publique à l’ère numérique de l’Université Laval, Steve Jacob s’intéresse à la transformation numérique. Avec sa collègue Seima Souissi, il vient de publier un rapport de recherche sur l’évolution des métiers et des corps d’emplois de la fonction publique à l’ère numérique. Si les chercheur·e·s se sont particulièrement penché·e·s sur la classification des emplois dans les organisations publiques, l’étude lève le voile sur l’impact de la transformation publique sur les employé·e·s de l’État québécois. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec Steve Jacob.
Architecte de solutions chez Images et Technologie, Jonathan Tremblay a une expérience unique avec le médium de la vidéo. En effet, avant de rejoindre l’équipe d’Images et Technologie, il a travaillé dans le domaine du cinéma et des effets visuels, ayant porté les nombreux chapeaux de monteur, coloriste, enseignant à l’École NAD-UQAC et même réalisateur : son dernier film, « L’Île de Sukwan », sorti en 2022, est un documentaire réalisé sur plusieurs années en Thaïlande. Entrevue vidéo avec cet expert des médias numériques propres au jeu vidéo.