CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    Les exclusivités

    Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.

    Avec le projet de serre automatisée, Marie-Hélène Hamel et ses élèves sont revenus à la base

    Avec le projet de serre automatisée, Marie-Hélène Hamel et ses élèves sont revenus à la base

    Enseignante pendant 18 ans au primaire, dont les 8 dernières années à l’École Sainte-Famille de Victoriaville, Marie-Hélène Hamel s’est intéressée avant l’heure au numérique en classe. Celle qui est aujourd’hui directrice adjointe dans une école secondaire a commencé par utiliser Scratch, un langage de programmation gratuit permettant de créer histoires, jeux et animations interactives, lorsqu’elle a eu son poste à Sainte-Famille. Elle a aussi initié, pendant l’heure du dîner, ses élèves au logiciel Audacity que les élèves utilisaient pour s’enregistrer.

    Avec « L’Horizon de Khéops », le Studio PHI vise un large public

    Avec « L’Horizon de Khéops », le Studio PHI vise un large public

    Le Studio PHI - à ne pas confondre avec le Centre PHI - s’est donné pour mandat de créer et développer, ainsi qu’opérer et distribuer des oeuvres immersives à grand déploiement. Le studio oeuvre dans deux sphères, explique Julie Tremblay, productrice d’expériences de divertissement, la première pour créer et produire et la seconde pour opérer et distribuer. Par exemple, l’expérience « L’Infini », coproduite avec Felix & Paul Studios, s’inscrivait sur les deux fronts. De son côté, « L’Horizon de Khéops : un voyage en Égypte ancienne », s’inscrit dans la deuxième sphère.

    Une dictée PGL pour les entreprises sous le signe de l’intelligence artificielle

    Une dictée PGL pour les entreprises sous le signe de l’intelligence artificielle

    La première édition de la Dictée PGL, mise en place par la Fondation Paul-Gérin-Lajoie, a eu lieu dans les écoles québécoises en 1991, soit il y a 33 ans. Le concept consistait à créer du matériel pédagogique et de recueillir des fonds par une « cueillette de partage » réalisée par les élèves. Pendant la pandémie, la Fondation s’est aperçue que la popularité de la dictée avait perdu des plumes, surtout dans les écoles défavorisées du Québec, alors que les enseignants ont dû se tourner vers le numérique et que certains jeunes n’étaient pas équipés à la maison.

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    Trois professionnels de l’industrie vidéoludiques partagent leurs conseils sur l’entreprenariat

    L’industrie du jeu vidéo, et plus particulièrement son monde des affaires, a été le sujet qui a ouvert la McGill Entertainment Management Conference, qui s’est tenue au Studio TD. Brigitte Monneau, directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, animait une discussion à laquelle ont pris part Simon Dansereau, président et directeur général de Triple Boris, Fleur Marty, productrice exécutive chez Fang & Claw, ainsi que Christopher Chancey, président fondateur de ManaVoid Entertainement et président du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec. Le Lien MULTIMÉDIA était sur place alors qu’une communauté étudiante était à l’écoute des conseils prodigués par les trois panélistes.

    [VIDÉO] : Chez PTW (Pole to Win), Marcelo Martins connecte les gens dans l’industrie du jeu vidéo

    [VIDÉO] : Chez PTW (Pole to Win), Marcelo Martins connecte les gens dans l’industrie du jeu vidéo

    De l’extérieur, son rôle pourrait sembler relativement invisible dans le monde du jeu vidéo. Quand on pense au travail qu’effectue une entreprise comme PTW, on pense rarement à l’aspect de réseautage et de liens humains qui se forment entre clients et fournisseurs de service. Voilà ce qui passionne Marcelo Martins, ongoing relationship manager ou directeur des relations chez PTW. Entrevue vidéo.

    Avec « Noire », Stéphane Foenkinos fait le saut dans l’immersion

    Avec « Noire », Stéphane Foenkinos fait le saut dans l’immersion

    Stéphane Foenkinos a une relation très particulière avec le Québec. Quand il était jeune et qu’il avait déjà envie de faire du cinéma, le père d’un de ses camarades connaissait Denis Héroux. Du jour au lendemain, il s’est retrouvé stagiaire sur le tournage du film « Les fous de Bassan », en Gaspésie. « C’était une coproduction franco-québécoise et j’ai côtoyé Lothaire Bluteau et d’autres acteurs incroyables. C’était mon premier lien avec le Québec », a-t-il confié au Lien MULTIMÉDIA lors de son passage à Montréal pour le lancement de l’expérience immersive « Noire », au Centre PHI.