Les exclusivités
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Au terme de deux sessions universitaires bien remplies, le directeur du programme de création de médias interactifs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Danny Perrault, a pu guider sa plus récente cohorte d’étudiants à concrétiser son projet final. La structure scénographique baptisée « Sans feu ni lieu » a donc occupé l’espace de la cour de Marie, au pied du clocher Saint-Jacques adjacent à l’UQAM, du 18 au 20 avril dernier. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec l’enseignant sur son rôle en tant que superviseur du projet et sur les spécificités de ce dernier par rapport à ceux des cohortes précédentes.
Finissante en design graphique de l’UQAM, Laurence Thérien a fait partie de la cohorte du programme Jeunes pousses 2023 du défunt Studio des productions interactives de l’Office national du film. C’est elle qui a signé la direction artistique du jeu mobile « Fleurones ». La jeune femme se prépare d’ailleurs à s’envoler vers Londres pour réaliser une maîtrise en animation au Royal College of Arts pour la rentrée de septembre. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec elle de son parcours et de son passage au programme de l’ONF.
Pendant la pandémie, alors que tout le monde se trouvait en besoin de contact avec l’art, Martin Laviolette, directeur général de 4D ART et producteur de Cité mémoire, a approché Lorraine Pintal, directrice générale et artistique du Théâtre du Nouveau-Monde, avec l’idée d’une projection sur la façade du théâtre. Au fil du temps, l’idée a grandi pour devenir le projet InSitu, 24 expériences en réalité augmentée dans un parcours de 17 lieux à travers Montréal pour permettre au public d’aller à la rencontre d’artistes et de lieux culturels emblématiques de la métropole, le tout réalisé par Michel Lemieux, avec qui Le Lien MULTIMÉDIA a discuté.
En mars dernier, Xn Québec a dévoilé un Portrait et évaluation de l’impact économique du secteur de la production d’expériences numériques au Québec, réalisé par la firme Habo. Riche en information sur le secteur, ce document pousse Jeanne Dompierre, nouvelle directrice générale de l’organisme, à afficher un optimisme prudent. Le Lien MULTIMÉDIA s’est entretenu avec elle.
Le président de la société de développement de logiciels varennoise Triple Boris, Simon Dansereau, s’inquiète considérablement des retombées négatives des modifications imposées à l’admission au Crédit d’impôts pour la production de titres multimédias (CTMM). Celui qui est aussi membre du conseil d’administration de la Guilde du jeu vidéo du Québec anticipe un net ralentissement de l’industrie vidéoludique québécoise après la mise en vigueur de ces nouvelles mesures, si ce n’est carrément une décroissance. Il a confié sa perception de cette problématique au Lien MULTIMÉDIA.