Les exclusivités
Chaque jour, depuis 25 ans, les journalistes du Lien MULTIMÉDIA rencontrent et donnent la parole aux acteur·trice·s de l'écosystème techno-créatif du Québec. Entrevues exclusives, reportages inédits, podcasts, interview vidéo, compte-rendu, analyse, réflexion, conseils d'experts. Les abonné·e·s du Lien MULTIMÉDIA profitent grâce à ces contenus originaux d'une veille stratégique de premier plan.
Le duo montréalais de musique électronique Le Matos, formé de Jean-Philippe Bernier et de Jean-Nicolas Leupi, s’est pour la première fois adonné à la composition pour l’industrie du jeu vidéo avec sa bande sonore originale pour « Turbo Kid », développé par Outerminds. L’occasion pour les deux musiciens de revisiter un univers qu’ils explorent depuis 2011, tout en expérimentant avec un autre médium qu’ils adorent. Le Lien MULTIMÉDIA est allé à leur rencontre pour en savoir davantage sur leur démarche et sur les défis que ce changement d’approche a entraînés.
Alors que l’intelligence artificielle se développe de façon exponentielle depuis quelques années, les réactions de la population globale par rapport à cette croissance prennent souvent le parti de l’émotion plutôt que celui de la raison. Neil Patel, cofondateur de l’agence NP Digital, et Sasha Luccioni, responsable de l’IA et du climat chez Hugging Face, ont profité de leur tribune à C2 Montréal pour discuter des craintes communes face à la démocratisation de cette nouvelle technologie et de leurs justifications. Une conversation dont Le Lien MULTIMÉDIA a été témoin et qui a notamment abordé les problématiques du remplacement de l’humain par la machine.
Depuis toujours, Steve Couture, fondateur et PDG d’Epic Storyworlds et de Loomi Animation, parle de l’importance de la création de propriétés intellectuelles (PI) québécoises. Au Québec, on possède un savoir-faire extraordinaire, affirme-t-il, mais aussi une créativité à tous les niveaux dans le divertissement. Récupérer la PI de Frima, l’entreprise qu’il a dirigée de 2003 à 2017 et dont il est resté actionnaire minoritaire, permettra de donner une deuxième vie à ces propriétés.
Des étudiants, professeurs et chercheurs en animation 3D, développement de jeux vidéo et autres programmes de création numérique de cinq cégeps et deux universités seront tous réunis sous le toit de l’Ilôt Balmoral d’ici la rentrée 2026. Un projet de mutualisation d’espaces entre le milieu collégial et le milieu universitaire, encouragé depuis plusieurs années par le ministère de l’Enseignement supérieur dans le but de faciliter le maillage avec l’industrie et ainsi renforcer la relève. Le Lien MULTIMÉDIA a cherché à en savoir davantage sur cette initiative auprès des personnes investies dans son développement.
Le directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, Jean-Jacques Hermans, ne peut s’empêcher d’avoir un avis mitigé devant l’annonce d’une aide financière provinciale de 42,6 millions $ pour soutenir la relève en création numérique. Bien que sa position au comité de gouvernance de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec fait en sorte qu’il contribue directement au projet mené par le ministère de l’Enseignement supérieur à l’Ilôt Balmoral, il ne peut s’empêcher de craindre pour l’avenir des futurs finissants, compte tenu de la réalité actuelle de l’industrie québécoise du jeu. Le Lien MULTIMÉDIA a discuté avec lui de la situation.
À l’occasion du rassemblement du milieu entrepreneurial C2 Montréal, Steven Atme, Mara Eagle et Florence Gagnon ont invité le public à prendre conscience de « l’intelligence atypique » et du rôle qu’elle peut jouer sous ses différentes formes pour développer la créativité. Au cours de la discussion, le musicien, l’artiste multimédia et la directrice du magazine « Lez Spread the Word », respectivement, ont notamment fait part de leur rapport avec les nouvelles technologies – dont l’intelligence artificielle –, qui les ont parfois aidés ou entravés au cours de leurs démarches. Le Lien MULTIMÉDIA était présent à la rencontre.