Interligne signe l’exposition « Dialogues à travers le temps : Partage intergénérationnel LGBTQ+ »
Jusqu’au 28 mars prochains, l’organisme Interligne présente l’exposition immersive et interactive « Dialogues à travers le temps : Partage intergénérationnel LGBTQ+ ». Présenté au Hall d’exposition de la Maison de la culture Mercier, cet événement artistique dévoilera 30 histoires et témoignages à la fois bouleversants et courageux, inspiré de Trait d’union, un programme de correspondance entre personnes LGBTQ+ de différentes générations.
Le programme phare, Trait d’union, qui a reçu le prix Coup de Cœur lors de la Semaine québécoise intergénérationnelle 2023, a permis à plus d’une centaine de personnes LGBTQ+ de créer des liens malgré les générations qui les séparent. Lorsque ces liens ont été encapsulés dans un recueil, déjà disponible en ligne, le lectorat a été plongé dans les correspondances et a été témoin de la création de relations uniques. Lors de l’exposition, Interligne donnera vie à ces correspondances, en transformant le tout en réelle expérience immersive et audiovisuelle, et présentera de nouveaux extraits.
En effet, c’est ce concept d’échanges du programme qui a inspiré l’organisme à donner la parole aux gens qui témoignent et récitent leur histoire à travers les différentes décennies depuis 1950 à aujourd’hui.
« On invite le grand public à venir faire partie de ce dialogue intergénérationnel par leur écoute aux témoignages. Cette exposition qui nous est chère représente bien l’importance de créer des ponts communs pour les communautés LGBTQ+, quelle que soit leur génération », précise Pascal Vaillancourt, directeur général d’Interligne.
À l’aide de codes QR et dans une ambiance sereine et intimiste, le public est convié à prendre part à cet univers d’échanges et de bienveillance. Le vernissage de l’exposition aura lieu ce 25 janvier, de 18h à 20h, au Hall d’exposition de la Maison de la culture Mercier.