C’est avec un profond chagrin que l’équipe du Festival du nouveau cinéma de Montréal a appris la disparition de Daniel Langlois et de Dominique Marchand.
Daniel Langlois était un grand mécène, compagnon de route essentiel du FNC. Notre festival porte toujours la marque de son engagement et lui doit bon nombre de ses succès. Il a notamment mis son esprit visionnaire au service du FNC en tant que président et membre du CA ou comme directeur pendant deux années à la fin des années 90 et au début des années 2000. C’est grâce à son immense générosité que le festival s’est développé au sein d’Ex-Centris pour devenir un événement d’importance dans le paysage des festivals locaux et internationaux. C’est aussi sous son impulsion qu’il est devenu pionnier dans le développement des arts numériques.
Le festival s’engage depuis à faire fructifier son riche héritage. L’équipe lui voue un profond respect et une reconnaissance immense.
« Daniel était un homme intègre, généreux, visionnaire et d’une grande discrétion pour qui nous avions créé en 2007 le Prix de l’Innovation Daniel-Langlois qui est remis chaque année au FNC. Nous partageons la peine de sa famille et de ses proches. Nous souhaitons lui rendre un grand hommage et le remercier du fond du cœur pour son immense contribution », a déclaré Nicolas Girard-Deltruc, directeur général du FNC.
Aujourd’hui le festival associe sa tristesse à celle des collaborateur·trice·s qui ont eu le privilège de travailler avec lui et adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.