CONNEXION

  • Abonnement
  • Publicité
  • Contact
  • Guide industrie
  • Vidéos
  • Podcasts
  • magazine CONVERGENCE
  • Boutique
  • Numérique
  • Jeux Vidéo
  • Mobile
  • Animation
  • Informatique
  • Arts Médiatiques
  • Marketing
  • Musique
  • Industrie
  • Réalité virtuelle
  • Intelligence artificielle
  • Startups
  • Artisans du numérique
  • Conseils d’experts
  • Exclusifs
  • RECEVEZ GRATUITEMENT
    LE BULLETIN QUOTIDIEN [voir un exemple]

    OVH tient la 10e édition du Summit 2023 OVHcloud Summit. Photo: Courtoisie

    OVH tient la 10e édition du Summit 2023

    30 novembre 2023, 00h10
         |     

    OVHcloud, joueur mondial de l’infonuagique, a tenu la dixième édition de son événement annuel, le Summit. À cette occasion, plus de 1500 participants se sont retrouvés à la Maison de la Mutualité à Paris faisant vivre l’écosystème du cloud.

    Animé par Octave Klaba, fondateur et président d’OVHcloud, Michel Paulin, Directeur Général, Thierry Souche, Chief Technology Officer et Yaniv Fdida, Chief Product Officer, l’édition 2023 du Summit vise à réaffirmer la raison d’être du Groupe : Innovation for Freedom. Une vision et une ambition maintenant portées depuis 24 ans que l’on retrouve au cœur des développements avec la mise en production de plus de 40 produits dans l’univers Cloud Public au travers de 8 services différents : sécurité, calcul, stockage, base de données, services réseau, analytique, intelligence artificielle et quantique.

    Depuis les tous premiers serveurs utilisant une technologie propriétaire de refroidissement par eau (water-cooling) en 2003, aux avancées que sont l’intelligence artificielle ou l’informatique quantique, l’innovation guide OVHcloud et ouvre la voie de l’industrie qu’il s’agisse de la découverte de nouveaux possibles ou de la création de valeur.

    Une trajectoire de croissance robuste traçant la voie du futur

    Le Groupe publiait il y a tout juste un mois de solides résultats financiers pour son année fiscale 2023 démontrant sa capacité à générer une croissance à deux chiffres dans un contexte global dégradé, tout en fixant des perspectives ambitieuses pour la nouvelle année fiscale et en répondant aux défis actuels du marché du cloud. En perpétuelle réinvention, le cloud est devenu central à bien des développements devenant la base de toute innovation qu’il s’agisse d’analyse de données, d’intelligence artificielle ou encore d’informatique quantique. Pour répondre à cette réalité, le Groupe a pu détailler des initiatives sur ses différentiateurs clés, et notamment le développement de nouvelles solutions à destination de l’intelligence artificielle pour compléter le portefeuille de produits PaaS.

    Un cloud durable pour l’avenir

    Depuis des années, OVHcloud est le pionnier d’un cloud durable grâce à des innovations toujours plus performantes. Le Groupe fabrique ses propres serveurs dans ses deux usines, dont une située à Beauharnois (QC, Canada). L’excellence de la conception combinée à sa technologie de refroidissement liquide propriétaire où l’eau évacue la chaleur des points chauds des serveurs confèrent aux centres de données OVHcloud des indicateurs de performance parmi les meilleurs de l’industrie.

    De nos jours où la mesure de l’empreinte carbone de l’équipement informatique est cruciale, le Groupe propose une calculatrice carbone largement saluée. Par son entremise, les clients bénéficient ainsi d’une estimation de leur empreinte carbone pour leur consommation infonuagique, incluant le troisième scope, lequel prend en compte la fabrication et le maintien en conditions opérationnelles des serveurs, qui représentent la majeure partie de l’empreinte d’un centres de données.

    La calculatrice carbone OVHcloud offre aux clients Bare Metal et Cloud Privé Géré une lecture de leur empreinte carbone de la fabrication à l’exploitation de l’infrastructure (scope 1, 2, 3). La méthodologie actuelle sera enrichie des informations de cycle de vie dès le mois de janvier 2024. Le Groupe est le seul fournisseur de services infonuagiques à proposer une analyse complète du cycle de vie, tant au niveau des composants que de l’empreinte carbone liée à la consommation des services cloud.

    Une plateforme Cloud Native avec plus de 40 produits

    OVHcloud continue de développer une large offre PaaS via un portefeuille de produits et de services qui ne cesse de croitre. Exécutant sa feuille de route ambitieuse, le Groupe a pu proposer un nombre impressionnant de produits ces derniers mois notamment avec le lancement de Metal Instances, Cold Archive ou encore du très attendu OVHcloud IAM. L’univers Cloud Public, qui s’inscrit sur une trajectoire de croissance rapide, comptabilise plus de 40 produits, le Groupe ayant notamment annoncé les nouveautés ci-après :

    • Nouvelles instances de calcul : Disponible dès à présent, les nouvelles Compute Instances bénéficient de la puissance des processeurs AMD EPYC et s’adressent à diverses charges de travail et notamment celles exigeant un équilibre entre puissance de calcul/mémoire et stockage (General Purpose B3), les charges haute performance requérant un grand nombre de cœurs (Compute Optimized C3) et enfin celles sensibles aux performances mémoire (Memory Optimized R3),
    • Nouveautés Block Storage & File Storage : L’univers Cloud Public bénéficiera prochainement de solutions de stockage Block Storage en NVMe Over Fabric pour les cas d’usage où les performances I/O sont critiques avec une version Beta disponible dès à présent. Le nouveau service de fichiers nommé File Storage permettra de stocker des fichiers dans Cloud Public,
    • Nouvelle offre de base de données gérée MongoDB : Conçue avec MongoDB, cette nouvelle offre gérée proposera un palier gratuit afin de permettre aux développeurs de rapidement démarrer, tester et explorer MongoDB, en toute facilité, dans un environnement cloud de confiance avant de mettre leurs projets à l’échelle sur un niveau de production, toujours en bénéficiant d’une prévisibilité des coûts avec un excellent rapport performance-prix,
    • Nouveautés réseau : Nouveaux services réseau de troisième niveau combinant IP flottante, répartiteur de charge et gateways ainsi qu’un nouveau vRack Endpoint pour les cas d’usage autour de Netapp,
    • Interface de sécurité : L’espace client OVHcloud bénéficiera prochainement d’un tableau de bord représentant les principaux évènements de sécurité interceptés par les algorithmes de mitigation Anti-DDoS afin d’offrir aux clients une meilleure compréhension de leur exposition aux menaces en ligne,
    • Key Management Service : Service géré pour la gestion de clés afin de protéger les données client depuis les services et applications OVHcloud. Permettant la génération de clés de chiffrement et leur cycle de vie, OVHcloud KMS est maintenant disponible en version Alpha sur OVHcloud Labs,
    • Expérience Cloud Public améliorée : Les clients Cloud Public bénéficieront prochainement de diverses améliorations de qualité de vie s’agissant de leur parcours en ligne,
    • Rancher pour les charges travail massivement conteneurisées : Facilitant les scenarios de type Cloud Hybride ou Multi-Cloud, le Groupe lancera prochainement son service Rancher managé proposant des solutions faciles d’emploi afin de gérer sans effort les grappes Kubernetes au travers de l’interface unifiée Rancher.
      L’étendue du portefeuille produits Cloud Public se décline également sur site (on-premises), le Groupe se proposant d’amener ses services dans les centres de données de ses clients.

    Solutions IA PaaS et infrastructures prêtes pour l’IA

    Proposant une suite complète de solutions PaaS pour l’IA avec AI Notebooks, AI Training et AI Deploy, le Groupe continue de développer son portefeuille de solutions pour le cycle de vie des données allant de l’idéation à la production pour les modèles ML. Les solutions gérées IA OVHcloud sont simples à utiliser et conçues pour permettre l’exploration des données avec AI Notebooks, l’entrainement des modèles avec AI Training et leur passage en production avec AI Deploy. S’adressant notamment aux scientifiques des données, le Groupe a lancé la version finale d’AI Deploy plus tôt dans l’année.

    Maintenant proposé avec un ensemble de modèles pré-entrainés provenant d’une variété de partenaires et notamment Lettria et Voxist, AI Deploy profite de nouvelles options de rendu. En effet, dans le cadre de la mise au point d’une infrastructure prête pour l’IA, un nombre sans précédent de GPUs NVIDIA avec notamment les H100, A100, L40S, L4, A10 et H100 SXM5 (sur demande) sont disponibles au travers d’instances GPU dédiées ou pour certains d’entre eux comme option de rendu pour AI Deploy.

    Démocratiser l’Intelligence artificielle sans sacrifier les données privées

    Avec une année marquée sans conteste par l’explosion des IA génératives, OVHcloud s’est fixé pour mission d’aider ses clients à développer leur activité autour d’un écosystème de solutions IA innovantes, simples et abordables, basées sur des modèles transparents, éthiques et ouverts qui préservent la confidentialité des données.

    Pour servir son ambition de rendre l’IA largement accessible, le Groupe annonce de nouvelles solutions :

    • OVHcloud Data Platform : nouvelle plateforme de données bout-en-bout proposant une solution low-code unique pour la gestion du pipeline de données et de l’analytique. Proposant aux clients une expérience complète et fluide du cycle de leurs données, la Data Platform leur permet de collecter (avec plus de 50 connecteurs disponibles), stocker, structurer, analyser et visualiser les données. De plus, celles-ci sont protégées des accès non autorisés et des potentielles brèches en conformité avec les lois et réglementations. Grâce à la Data Platform OVHcloud, les scientifiques des données et les analystes d’affaire peuvent démarrer de nouveaux projets en quelques clics en sélectionnant les informations d’intérêt depuis le Data Lakehouse. La solution se destine notamment aux cas d’usage comme l’amélioration de la gestion client ou l’optimisation de la gestion d’inventaire. Une version preview est disponible aujourd’hui depuis les OVHcloud Labs,
    • OVHcloud AI App Builder : disponible aujourd’hui en version Alpha, AI App Builder est une solution géré de type serverless permettant de construire facilement des apps et chatbots utilisant une IA générative contextualisée. Au travers de modèles fondation standard, l’outil permet aux clients d’injecter leurs jeux de données privatifs dans un environnement cloud de confiance, en sélectionnant des LLM de pointe en quelques clics,
    • OVHcloud AI Endpoints : cette nouvelle solution facilite l’accès à des modèles d’IA à usage générique de haute performance via des endpoints à la demande participant à faire de l’IA une commodité qui ne requiert que peu de connaissances du côté client. Bénéficiant de l’infrastructure OVHcloud, AI Endpoints respecte pleinement la confidentialité des données (input/output) tout en préservant un rapport performance/prix exceptionnel. Conçu pour les développeurs et intégrateurs, AI Endpoints arbitrera des dizaines de modèles d’IA à son lancement avec un mode bac à sable pour tester les modèles avant de passer des appels d’API.

    Un cloud au rapport performance-prix exceptionnel

    Pour réussir à l’ère du numérique, les entreprises ont non seulement besoin d’un cloud de confiance et durable, mais aussi de prévisibilité. Depuis des années, OVHcloud contribue à rendre les technologies de pointe accessibles au plus grand nombre. Qu’il s’agisse de stockage, de bases de données, de calcul ou d’instances GPU, les solutions de l’entreprise sont conçues dès le départ pour offrir un rapport performance-prix inégalé.

    Ainsi, la solution Stockage d’Objets d’OVHcloud bénéficie de tarifs compétitifs, avec des factures qui peuvent se retrouver divisées par trois. De récentes études de marché indépendantes ont mis en évidence l’avantage tarifaire d’OVHcloud Object Storage (Cloud Mercato benchmark) tandis que la gamme VPS a été reconnue comme offrant le meilleur rapport performance-prix par VPSbenchmarks1.

    De nouveaux cas d’usage pour Bare Metal Cloud

    Le Groupe actualise l’ensemble de sa gamme de serveurs dédiés Bare Metal Cloud pour offrir davantage de choix et s’attaquer à de nouveaux cas d’usage comme le Grid Computing. Les serveurs Scale de deuxième génération, annoncés plus tôt ce mois, offrent un niveau sans précédent de puissance de calcul grâce à un parfait mélange de technologies entre les processeurs AMD et NVIDIA, ces derniers pour les variantes SCALE-GPU. Avec les processeurs AMD EPYC, nom de code « Bergamo », les serveurs Bare Metal SCALE-a8 comptent 256 cœurs et jusqu’à 512 threads en configuration 2P.

    Les gammes Bare Metal les plus avancées du Groupe seront mises à jour dans le courant du printemps 2024 pour bénéficier des processeurs x86 les plus récents d’AMD et Intel. La gamme HGR sera pour sa part proposée avec le GPU NVIDIA L40S data center, lequel est pensé pour les charges de travail comme l’apprentissage machine, les mégadonnées et l’inférence.

    Enfin, les gammes Rise et Eco seront mises à jour dans le courant de l’année 2024 pour proposer plus de performance notamment du côté réseau.

    Un écosystème vibrant

    Depuis ses débuts, OVHcloud a travaillé pour ériger un écosystème où le partage est clé. Ces trois dernières années, le Groupe a développé des programmes dédiés pour propulser ses marchés et accélérer les cycles d’innovation. Le Programme Startup compte ainsi plus de 3700 startups et offre à ses membres un mentorat unique, des opportunités de réseautage, des formations et guides, ainsi que des webinaires pour profiter des dernières innovations infonuagiques. Parmi les membres reconnus du Programme Startup figurent notamment Gladia et Lighton.

    Au fil des années, tirant profit de son modèle industriel vertical intégré unique, le Groupe a forgé de nombreux partenariats technologiques. En travaillant étroitement avec des leaders technologiques, OVHcloud a pu sécuriser ses approvisionnements, logiciels ou matériels, s’assurant ainsi d’offrir les solutions les plus innovantes.

    Enfin, l’écosystème OVHcloud compte également les intégrateurs systèmes et les MSP au travers du Partner Program. Sopra Steria, Cap Gemini, Accenture CGI, Klee, Inetum et Deloitte résonnent entre autres au sein du Partner Program.

    Expansion internationale

    Avec 38 centres de données sur 4 continents, le Groupe étend sa présence internationale et génère désormais 52% de son chiffre d’affaires hors de France. OVHcloud continue de délivrer sur sa feuille de route pour mieux servir ses clients conformément à son plan stratégique. L’ouverture récente de SGP2 a permis au Groupe d’ajouter 2MW de capacité pour couvrir la région APAC. Une région qui accueillera un nouveau site à Sydney, SYD3, d’ici au printemps 2024. En Inde, le centres de données de Mumbai profitera prochainement de capacités additionnelles.

    En Amérique du Nord, le Canada profitera d’un nouveau centres de données dans la région de Toronto (TOR1), lequel est prévu pour une ouverture en mars 2024. Le site BHS9, actuellement en construction à Beauharnois, ouvrira en 2025 pour un déploiement additionnel de capacité.

    En France, le Groupe ajoute également de la capacité avec l’ouverture à Roubaix de RBX10 et à Gravelines de GRA4 avec la nouvelle offre SecNumCloud. OVHcloud prévoit d’ouvrir sa première Région 3-AZ servant Paris avec des sites séparés de 10 à 30km et bénéficiant d’alimentation et d’un réseau différent. Cette résilience profitera aux scénarios les plus critiques avec un lancement prévu pour le premier trimestre 2024. La Région 3-AZ proposera initialement des serveurs dédiés Bare Metal avant d’accueillir un Stockage d ’Objets 3AZ, offrant aux clients de nouveaux choix en matière de stockage des données.

    OVHcloud a récemment acquis le fournisseur de technologies allemand gridscale pour proposer de nouveaux modèles de déploiement en vue d’accélérer son expansion internationale. Avec la technologie de gridscale, le Groupe peut facilement projeter ses moyens dans de nouvelles localisations internationales en quelques jours. Étendant en périphérie l’univers Public Cloud, le Groupe prévoit d’ouvrir de nouvelles Zones Locales avec dans un premier temps plus de 18 Zones Locales en Europe (EMEA), en Amérique du Nord et dans le reste du monde, avec pour ambition un total de 150 Zones Locales dans les trois prochaines années. Les deux premières Zones Locales qui s’appuient sur la technologie gridscale, sont situées à Madrid et Bruxelles avec un déploiement prévu dans les semaines à venir. Ces zones offrent un ensemble de service avec notamment : calcul, fichier, bloc et réseau incluant les IP publiques.

    Construire le prochain siècle quantique

    Promoteur de l’informatique quantique au sein de l’écosystème cloud, OVHcloud continue d’être à la pointe d’un écosystème naissant. Pour ce faire, le Groupe ajoute sans relâche de nouvelles ressources et de nouveaux outils pour amorcer les efforts de développement. Avec des ressources matérielles dédiées et notamment l’achat récent de l’ordinateur quantique de Quandela pourvu d’un processeur photonique, un nombre significatif de notebooks quantiques sont déjà proposés par le leader européen du cloud pour permettre à l’écosystème de se préparer pour programmer dès à présent les logiciels de demain à destination des machines quantiques. La compagnie annonce également deux nouveaux notebooks avec Felis d’Alice & Bob, dès à présent disponible et Pulser de Pasqal qui sera lancé dans le courant du mois de décembre, portant ainsi le nombre total de notebooks disponibles à cinq.

    Sur le même sujet

    Intéressé.e à reproduire un article, une photo ou une vidéo ?

    En bénéficiant de notre licence de reproduction, vous pourrez :

    • publier un article dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • en modifier la longueur
    • recevoir les photos (et vidéos, si applicable) en haute résolution
    • publier les photos (et vidéos, si applicable) dans vos sites Web, dans vos infolettres, dans vos réseaux sociaux, etc.
    • le contenu devient public sur notre plateforme, ce qui vous octroie encore plus de visibilité

    Sous réserve que les droits sur les contenus que vous souhaitez reproduire (textes, photos ou vidéos) nous appartiennent.

    DERNIERS ARTICLES

    Le 28e Festival de l’Alpe d’Huez dévoile son jury

    Le 28e Festival de l’Alpe d’Huez dévoile son jury

    Suite
    4 décembre 2024, 00h08
    Topo invite l’artiste Léa Boudreau le 7 décembre

    Topo invite l’artiste Léa Boudreau le 7 décembre

    Suite
    4 décembre 2024, 00h00
    ExoB2B lance « Le parcours gagnant du contenu B2B »

    ExoB2B lance « Le parcours gagnant du contenu B2B »

    Suite
    4 décembre 2024, 00h00
    Thaïs célèbre la solitude sur « 52 hertz »

    Thaïs célèbre la solitude sur « 52 hertz »

    Suite
    4 décembre 2024, 00h00
    Regan Latimer veut « déterrer les lesbiennes »

    Regan Latimer veut « déterrer les lesbiennes »

    Suite
    3 décembre 2024, 02h00