
Ce prix remis par l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) est attribué à une organisation ayant conçu et réalisé avec succès, au cours des cinq dernières années, un important projet ou programme visant à accroître l’intérêt des jeunes pour les études et les carrières en science et en technologie, en vue d’assurer une relève spécialisée pour soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises innovantes québécoises.
Le Coeur des sciences a été récompensé pour sa programmation scolaire destinée aux jeunes du secondaire, incluant des visites virtuelles de laboratoires, des conférences participatives en ligne, des journées de speed dating et des rallyes.
La directrice Stéphan Chaix a déclaré être très fière que les activités du Cœur des sciences aient rayonné auprès de plus de 30 000 élèves dans tout le Québec et dans les communautés francophones canadiennes hors Québec. « ll y a presque 20 ans, l’UQAM a eu la fabuleuse idée de créer un lieu de rencontre convivial entre les scientifiques et le grand public, a-t-elle rappelé. Nous avons le plaisir à chaque événement d’insuffler chez les jeunes et les adultes le plaisir de comprendre et de leur donner les outils pour saisir ce qui se passe dans le monde, dans leur vie. »
Perrine Poisson, chargée de projet au Cœur des sciences, Caroline Chartrand, agente de recherche et de planification à la Faculté des sciences, Stéphan Chaix, directrice du Cœur des sciences, et Louis-Sébastien Guimond, vice-recteur aux Systèmes d’information